Pr Mamadou Diouf : «L’appel du chef de l’Etat signifie qu’il y a une crise »

Date:

L’appel au dialogue lancé par le chef de l’Etat depuis Tivaouane où il était en déplacement est un aveu de ce dernier qu’il y a effectivement une crise, a déclaré Pr Mamadou Diouf, professeur à Columbia University (Etats-Unis).

« C’est normal que le chef de l’Etat fasse une telle sortie qui signifie qu’il y a une crise. Mais la question est de savoir sur quoi les gens vont négocier », a-t-il déclaré lors de l’émission «Objection » de Sud fm.

Mais ces négociations, s’il y en a, risquent de se faire de façon disparate étant donné que les préoccupations des partis politiques ne sont pas les mêmes. Et en guise d’exemple, il déclare que les préoccupations de Khalifa Sall, celles des membres du Pds, du Rewmi, de la société civile, ne sont pas les mêmes.

pressafrik.com

4 Commentaires

  1. Plus qu’une crise c’est un ras le bol généralisé et les sénégalais son tellement terrorisés qu’ils en arrivent à préférer la mort qu’à la brimade de cet imbécile de président Macky.

  2. je salue le courage de Mamadou Diouf qui reste égal à lui-même. Tant d’autres intellectuels à l’étranger comme au pays ne disent rien du tout. Ils sont dans les ministères comme conseillers ou comme ministres conseillers ou directeurs de ceci ou cela ou PCA tout en sachant qu’ils n’arriveront jamais à faire changer le cours des choses dans le bon sens, en fait tt ce qui les intéresse c’est les prébendes! Quelle lâcheté! SI le pays va vers une crise ou un blocage ou encore pire que cela, ils seront comptables de la situation! On peut ne pas être avec Malick Ndiaye et ses positions et déclarations tous azimuts, mais au moins on est sûrs que ce ne sont pas les prébendes qui l’intéressent et qui le feraient se taire. Aussi, Amsatou Sow SIdibé a un discours qui ne séduit guère, mais elle reste utilement critique. Tous les autres, profs de philo et de droit et autres en lettres et sciences humaines qui savent pertinemment que le pays va mal et qui n’ont d’autre que leur lâcheté. Sans aucune honte!

  3. Macky a simplement compris que sa tyrannie va se retourner contre lui et sa famille. Il l’avait d’ailleurs compris depuis très longtemps, mais il avait pensé pouvoir se sauver et sauver sa famille par un surplus de tyrannie. Il y a eu un déclic, avec l’arrestation de Khalifa Sall, qui l’a permis de comprendre que cette stratégie de doublement de la tyrannie accélère plutôt ce qu’il redoutait: de devoir un jour vivre et faire vivre à sa famille la reddition des comptes devant sa propre justice, celle qu’il a mis en place. Parallèlement à cette peur, à la date d’aujourd’hui, Macky a fini de satisfaire tous les besoins des lobbys des Bolloré, il a fini de mettre le Sénégal entre leurs mains, il fini d’assouvir leurs vengeances (contre Karim et Habré), il a fini d’enrichir sa famille par les surfacturations de marché, les ristournes et les concessions de notre pétrole. Macky a fini sa mission de légionnaire. Il doit rechercher une sortie qui sauvegarderait les acquis pour sa famille. Macky Sall tend donc la main pour avoir un deuxième mandat (qui serait un summum) ou sortir du pouvoir sans trop risquer. De 2012 à ce jour, je n’ai cessé de répéter « que Macky torture et diabolise comme il le veut, qu’il assouvisse son cœur, mais qu’il s’assure d’être éternel au pouvoir ». Les fanatisés peuvent toujours insulter. Mais, wallahi, un jour, prochain, viendra, quand ils se rappelleront forcément de mes dires. Parce que de pauvres humains, arrivés au pouvoir, ont cru qu’ils sont devenus des dieux libres d’avilir d’autres êtres humains sans aucun risque. Le Divin leur rappellera absolument leur pauvre nature.

  4. En tous les cas, on a eu trop de mauvais départ comme le dit Sonko. Il nous faut absolument tourner le dos aux politiques et mettre en place du nouveau comme Sonko. Tant que nous n’aurons pas sanctionné à la mesure des fautes et mettre en prison à vie des politiciens qui ont détourné des fonds qui aurait pu sauver bcp de vie, ns ne feront que vivre ce cercle vicieux infernal. C’est de l’hypocrisie totale que d’essayer d’être plus miséricordieu que Dieu, qui pourtant ns demande de punir ce qu’il faut punir. Macky doit être jugé pour haute trahison et tous les membres de sa famille qui ont fauté doivent vivrent le restant de leur jour en prison. C’est notre seule manière de s’assurer qu’ un autre président ne vienne prendre nos maigres ressources pour leur gateau à partager.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Réhabilitation du Building Administratif : Ousmane Sonko mène une enquête minutieuse sur les dépenses et l’origine de l’incendie

XALIMANEWS-Des informations supplémentaires ont émergé concernant la visite du...

Gestion catastrophique du Port de Dakar : Les derniers actes de Mountaga Sy

XALIMANEWS- Au Port de Dakar, une certaine opinion se...

Diourbel : le gouverneur Ibrahima Fall plaide pour l’ouverture d’un centre psychiatrique

XALIMANEWS- Le gouverneur de la région de Diourbel, Ibrahima...