XALIMANEWS : Les étudiants de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis ont obtenu gain de cause. C’est du moins ce que l’on peut comprendre après le limogeage du Recteur Pr Baydallaye Kane ainsi que celui du directeur du CROUS. Le Président de la République qui vient de prendre cette sage décision afin d’apaiser la tension universitaire, a immédiatement procédé à la nomination d’un nouveau recteur de l’UGB, qui est nul autre que le Pr. Ousmane Thiaré.
Pas très bien connu par les sénégalais, le Pr Ousmane Thiaré nous retrace ici son cursus scolaire dans un entretien accordé à nos confrères de NDARINFO et publié ce samedi. Le nouveau recteur de l’Université Gaston Berger qui se réjoui de cette nomination, est revenu non seulement sur ses études mais sur son expérience professionnelle.
Voici in extenso le CV détaillé du Pr. Ousmane Thiaré, le nouveau recteur de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis.

J’ai obtenu une Licence, Maîtrise, AEA et DEA de Mathématiques Appliquées à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis en 1997, 1998, 1999 et 2000 respectivement. J’ai aussi obtenu un DEA d’Informatique à l’École polytechnique de l’Université François Rabelais de Tours (Polytech’ Tours) en France en 2002.

J’ai obtenu un Doctorat Unique en Informatique à l’Université de Cergy-Pontoise en France en 2007. J’ai été assistant titulaire en Informatique à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis du Sénégal depuis 2002, Maître Assistant titulaire en 2008. J’ai été Maître de Conférences HDR en Informatique de 2010 à 2015. Et depuis Juillet 2015, je suis devenu Professeur Titulaire dans cette même université. J’ai été coordonnateur du Troisième cycle en Informatique de 2011 à 2013.
De Novembre 2013 à Novembre 2016, j’ai occupé le poste de Directeur du Centre de Calcul Ousmane Seck de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis.
Je suis membre du Conseil Scientifique et Pédagogique de l’Ecole Doctorale des Sciences et des Technologies de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis.
Depuis Avril 2014, je suis Professeur associé à l’African University of Science and Technology (AUST) d’Abuja au Nigéria. Je suis aussi Expert évaluateur de l’Autorité Nationale d’Assurance Qualité de l’Enseignement Supérieur (ANAQ-Sup).
Depuis Mars 2017, je suis le Directeur du Centre d’Excellence Africain pour les Mathématiques, Informatique et Technologies de l’Information et de la Communication (CEA-MITIC). Le CEA-MITIC est un projet de la Banque Mondiale d’un montant de 8 millions de US Dollar et dont l’ambition est de changer les dynamiques de l’accès à l’emploi en formant une main d’œuvre de qualité et connectant tous les acteurs demandeurs et prestataires de services dans les domaines des Mathématiques, de l’Informatique et des TIC sur lesquels l’Université Gaston Berger possède une expertise confirmée.

8 Commentaires

  1. Pour tout et tout tu es un « boy marie teuw niang » !!!!! Et il t’a certainement parrainé en tout et sur tout. Vous n’avez pas d’expérience avérée en matière de gestion des hommes, des institutions en dépit de vos titres ! D’autres universitaires ont plus d’années d’expérience que vous et je doute que vous puissiez gérer convenablement les situations de crises actuelles de l’UGB. Avec marie teuw niang c’est du népotisme organisé à tous les échelons et depuis toujours! Et iln’est pas le seul ministre de Macky sall à agir dans ce sens. Je suis nommé, je nomme mes inconditionnels, mes parents, mes amis etc.

    • la reine Victoria a pris le pouvoir en Angleterre à l’age de 18 ans, et pourtant c’est elle qui a rendu l »Angleterre première puissance économique et militaire du dix-neuvième siècle. Juste pour vous dire que l’age et le manque d’expérience professionnelle importent peu.

  2. Il n’a qu’à sympathiser avec les étudiants et montrer plus d’humanisme.C’est tout ce qu’on lui demande pour réussir sa mission à la tête du rectorat de Saint Louis.Un recteur est là avant tout pour les étudiants donc il doit toujours sympathiser avec eux.

  3. Thiare est un produit de l’UGB ayant fait ses etudes universitaires a l’UGB. En plus, il est jeune. Il connait la mentalite des etudiants de l’UGB. Il saura negocier avec eux le moment venu.

  4. Tu n’as aucune expérience, tu n’as jamais été même un directeur d’UFR. C’est une insulte que de te laisser diriger UGB. Dans 2 mois, tout sera dans le chaos total.

  5. Bon vent a Monsieur THIARE.
    VOUS MERITEZ LA CONFIANCE DU PRESIDENT
    QUE SA MIERICORDE VOUS ALLEGE LE TRAVAIL
    ( Aux âmes bien nées ,la valeur n’attend point le nombre des années )

Repondre

Please enter your comment!
Please enter your name here