Pr Souleymane Bachir Diagne-«Le modèle électoral américain pourrait fonctionner pour les pays africains» –

Date:

L’Afrique doit méditer le modèle électoral américain, même si elle est encore loin de s’inspirer du jeu démocratique des Etats Unis, a déclaré le professeur le professeur Souleymane Bachir Diagne, lors d’une interview accordée à Africable télévision.

Devenir le locataire de la Maison Blanche aux Etats Unis n’est pas une chose aisée. D’abord, il faut remporter les primaires présidentielles, organisées au sein du même parti politique avant d’affronter le vainqueur du camp adverse pour le sprint final, c’est-à-dire, la course à la Maison Blanche (the White house).

Le professeur Souleymane Bachir Diagne qui s’exprimait sur le déroulement des primaires américaines en prélude à l’élection présidentielle de novembre 2016, trouve que ce modèle électoral pourrait bien fonctionner en Afrique.

«Il est vrai que les Etats Unis sont rentrés dans la culture de l’alternance il y a très longtemps. Mais, les pays africains doivent méditer le modèle électoral américain. En tout cas, il y a un bipartisme de faits qui commence à se dessiner dans la plupart des pays africains où, nous avons une majorité, une opposition et des alternances qui s’effectuent», estime le Pr de langue française à la Columbia University (USA).

Selon Pr Souleymane Bachir Diagne, les pays africains ont intérêts à s’inspirer du modèle américain en vue de stabiliser les institutions de leur pays.

«L’organisation de primaires qui permet de sélectionner les candidats de tel ou de tel bord politique connaît une sorte de confrontation dans une élection générale. Mais, le fait que les pays africains s’approprient de ce modèle pourrait être une avancée démocratique majeure», plaide le spécialiste de l’histoire des sciences et de la philosophie islamique.

De ce point de vue, indique le philosophe sénégalais, regarder le fonctionnement des élections américaines est une «bonne leçon», dans la mesure où il y aura quelque chose à tirer de ces enseignements.

Néanmoins, le Pr Bachir Diagne souligne que les combats les plus meurtriers sont en générale entre les partis devenus très nombreux qui se disputent, et qui pourtant seraient normalement du même bord politique.

-lignedirecte.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Ministère de la santé : Ibrahima Sy annonce un nouveau modèle de la politique sanitaire

XALIMANEWS-La cérémonie de passation de service avec son prédécesseur,...

Lettre du président de la République : Ousmane Sonko instruit une diffusion auprès de chaque fonctionnaire

XALIMANEWS-La lettre du Président de la République, Bassirou Diomaye...