Premier League – Le bilan des Lions

Date:

Plus de 50 buts dans la Premier League

La belle moisson des Lions
Les Sénégalais se sont bien illustrés cette année dans les championnats européens, avec plus de cents buts inscrits. Mais c’est en Angleterre que les Lions ont surtout fait parler d’eux, avec notamment 55 buts inscrits par la colonie sénégalaise dans la Premier League.
Au terme de cette 38ème journée du championnat anglais, l’heure est maintenant au bilan. A l’image des Argentins et les Belges, les Sénégalais se sont bien comportés. Dans cette très disputée Premier League anglaise, la bande à Papiss Demba Cissé s’est faite une place de choix. Au total, c’est 55 buts claqués par les Lions sur les pelouses anglaises en en championnat. Une belle moisson pour ces derniers, dont certains étaient à leur première saison.

22 buts pour le duo Papiss-Mame Biram
Malgré la timide saison de Newcastle, Papiss Demba Cissé a fait parler de lui. L’ancien buteur du FC Metz s’est bien comporté avec un total de 11 buts en (21) matchs disputés. Longtemps écarté des pelouses (blessures, suspension), l’attaquant sénégalais a connu une fin de saison difficile. Son compteur s’arrête alors à 11 buts. Ce qui fait de lui le meilleur buteur africain de la Premier League, à égalité avec l’attaquant ivoirien de Manchester City, Wilfrid Bony (2 avec City et 9 avec Swansea) et Mame Biram Diouf de Stoke City. Profitant de la réception dimanche de Liverpool lors de cette ultime journée, Mame Biram Diouf s’est offert un doublé, portant ainsi son total à 11 buts. « Diego » est le meilleur artificier des Potters cette saison en championnat, devant l’Anglais Peter Crouch et l’Irlandais Jonathan Walters qui totalisent chacun 7 buts.

Les nouveaux s’adaptent bien
Pour leurs grands débuts dans le championnat anglais, Diafra Sakho, Cheikhou Kouyaté (West Ham), Sadio Mané (Southampton) et Dame Ndoye (Hull City) ont répondus aux attentes. En rejoignant les Hammers, après une belle saison avec le FC Metz, Diafra Sakho ne s’attendez sans doute pas à un tel scénario. Alors qu’il n’a jamais évolué dans le haut niveau, Diafra n’a pas tardé à convaincre les sceptiques. Il marque durant six journées de rang, dont cinq en tant que titulaire. Un record établi chez les Hammers par l’ancien pensionnaire de Génération Foot. En 23 rencontres de championnat, Diafra a inscrit 10 buts. Pas mal pour un début. Dans son rôle de milieu défensif, Cheikhou Kouyaté ne s’est pas simplement contenté de défendre. Le transfuge d’Anderlecht a été la grande satisfaction de West Ham durant cet exercice. « Yadel » a réalisé une saison pleine, avec 4 buts et trois passes décisives.

Sadio dans l’histoire de la Premier League
Révélé au Red Bull Salzbourg (D1 Autriche), Sadio Mané a confirmé cette année sous les couleurs de Southampton. Le natif de Bambali s’est vite trouvé une place, devenant un des cadres de l’effectif du technicien néerlandais Ronald Koeman. Le joueur de 23 ans est entré dans l’histoire du championnat anglais, après son triplé (le plus rapide de l’histoire du championnat) en 2 minutes 56 secondes lors de la large victoire de Southampton contre Aston Villa (6-1). Il efface des tablettes le record de l’ancien attaquant anglais Robby Fowler (4 minutes 23 secondes) qui datait de 1994. Au terme de la 38ème journée, son compteur reste bloqué à 10 buts et trois passes décisives en 30 matchs disputés. Vu ses performances, il serait difficile pour les Saints de le retenir pour la saison prochaine.

Diamé et Dame en Championship
Triste fin de saison pour les internationaux sénégalais de Hull City Mohamed Diamé et Dame Ndoye. Tenue en échec sur leur pelouse par Manchester United (38ème journée), l’équipe dirigée par Steve Bruce retour en division inférieure (D2). Une grosse déception, malgré un comportement acceptable de ses deux sénégalais. Ne se sentant pas bien à West Ham, Mohamed Diamé avait rejoint cette année les Tigers où il avait retrouvé ses sensations. Auteur d’un bon début de saison, l’ancien capitaine des Lions avait enfilé 4 buts, avant qu’une grave blessure ne freine son élan. Arrivé tardivement à Hull City en provenance du Lokomotiv Moscou (D1 Russie), Dame Ndoye a vite retrouvé ses repères chez les Tigers. En 16 matchs disputés, il a trouvé le chemin des filets à cinq reprises. Pas suffisant pour permettre à son équipe de rester dan l’élite du football anglais. Toutefois, il reste à savoir si les deux internationaux sénégalais vont accompagner Hull dans sa descente.
De son coté, Armand Traoré n’a pas eu un temps de jeu conséquent avec les QPR. Le défenseur sénégalais s’est contenté de 16 matchs seulement. Le club londonien évoluera la saison prochaine en D2. L’ancien Lillois Pape Ndiaye Souaré n’a pas marqué le moindre but, pour sa toute première saison à Crystal Palace. Idem pour

Bilan des sénégalais (55 buts)
Hull City : Mohamed Diamé (4 buts, 12 matchs, 879 minutes),
Dame Ndoye (5 buts, 15 matchs, 1196 minutes)
Southampton : Sadio Mané (10 buts, 30 matchs, 2135 minutes)
Newcastle : Papiss Cissé (11 buts, 22 matchs, 1152 minutes)
Stoke City : Mame Biram Diouf (11 buts, 34 matchs, 2438 minutes)
West Ham : Diafra Diafra (10 buts, 23 matchs, 1760 minutes)
Cheikhou Kouyate (4 buts, 31 matchs, 2662 minutes)
QPR : Armand Traoré (pas de but)
Crystal Palace : Pape Ndiaye Souaré (pas de but)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Football-Argentine/Primera Division : Carlos Tevez admis d’urgence dans un état inquiétant à l’hopital

XALIMANEWS-L'ancien joueur de l'Albiceleste Carlos Tevez, a été admis...

Lutte contre la vie chère : le secteur privé s’engage à accompagner et à soutenir l’Etat

XALIMANEWS-Le secteur privé sénégalais s'est engagé, hier mardi, à...