PREMIÈRES TENDANCES DES ELECTIONS DE REPRESENTATIVITÉ Duel serré entre l’Unsas et la Cnts

Date:

Si les premières tendances des élections de représentativité sont confirmées, beaucoup de Centrales syndicales pourront aller jouer au baby-foot. Car l’Union nationale des Syndicats autonomes du Sénégal et la Confédération nationale des travailleurs du Sénégal arrivent en tête dans plusieurs contrées du pays. Avec à la clé un duel serré. Reste maintenant à savoir si les résultats seront acceptés par les différentes parties engagées hier dans le scrutin.

Même s’il est plus prudent d’attendre la publication officielle des résultats, il n’en demeure pas moins que la Confédération nationale des travailleurs du Sénégal (Cnts) et l’Union nationale des Syndicats autonomes du Sénégal (Unsas) émergent du lot des Centrales syndicales qui ont pris part hier aux élections de représentativité. C’est du moins le principal enseignement à tirer des premières tendances obtenues çà et là. Et selon les premières estimations, ces deux entités sont au coude à coude dans plusieurs localités du pays. En atteste la rude concurrence que se livrent l’Unsas et la Cnts dans les régions de Louga et de Kolda.

Dans le département de Louga, c’est la Confédération nationale des travailleurs du Sénégal qui caracole en tête des résultats provisoirement sortis des dépouillements parvenus. Idem dans la Commune de Louga, où la Cnts a mis la main sur l’un des trois bureaux dont les résultats sont publiés. Mais elle est talonnée de très près par l’Union nationale des Syndicats autonomes du Sénégal (l’Unsas). La surprise est par contre venue de la Fédération générale des travailleurs du Sénégal (Fgts-B) qui a remporté un bureau de vote. À l’opposée, la Fédération générale des travailleurs du Sénégal (Fgts/A) a remporté les élections de représentativité dans le département de Guinguinéo.

Selon l’Aps consultée tard dans la nuit d’hier, « les résultats provisoires des élections de représentativité des Centrales syndicales donnent la Confédération nationale des travailleurs du Sénégal largement majoritaire dans le département de Médina Yéro Foula, dans la région de Kolda (sud), avec 90 voix sur les 137 valablement exprimées. À Kaffrine également, c’est la Confédération nationale des travailleurs du Sénégal qui dirige les débats et arrive largement en tête dans le département de Kaffrine avec 173 voix sur les 261 suffrages valablement exprimés dans les différents bureaux.

C’est aussi un duel serré qu’on observe à Dakar, entre la Cnts et l’Unsas. En effet, selon certains résultats officieux, les deux Centrales ne se font pas de cadeau. Même décor dans bien d’autres localités du pays. C’est le cas à Kolda, où l’Union nationale des Syndicats autonomes du Sénégal se voit sacrée, au terme des élections de représentativité dans la commune de Kolda. Avec 349 voix des 874 suffrages valablement exprimés. Reste maintenant à savoir la posture de certaines Centrales à l’image de la Fgts/B dirigée par Sidya Ndiaye, qui ne semble pas imaginer une déconvenue de sa centrale.

Daouda THIAM

lasquotidien.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Football-Match amical : le Sénégal en maîtrise face au Gabon (3-0)

XALIMANEWS-Ce vendredi soir à Amiens au stade de la...

Présidentielle 2024 : Les conseils d’Alassane Ouattara à Macky Sall

XALIMANEWS- Selon les informations de PressAfrik qui cite Africaintelligence,...

Tribunal de Dakar : L’auteure de l’incendie vendait des beignets dans le tribunal

XALIMANEWS-Les premiers éléments de l'enquête sur l'incendie survenu hier...