PREPARATIFS DE LA FETE DE KORITE Les clients dans l’embarras du choix, mais sans sous

Date:

Pancho, tile, kamika, Bazin riche ou simple, gezner, Shantou simple ou perlé, chiffon unique, perlé ou doré, soie, cirque, soie imprimé, gagni lah, perlage, pagne travaillé, brodé. La liste des tissus mis les marchés est loin d’être exhaustive. Et, il y en avait pour toutes les bourses aux marchés Zinc de Pikine et des Hlm 5. Toutefois, à moins d’une dizaine de jours avant la fête de Korité, les commerçants qui ont inondé les marchés de tissus peinent à les écouler.

Grande artère de Tally Bou Mack occupée, table alignée et garnie de marchandises. Des tissus bazin, brodé, perlage, soie, cirque, jonchent le sol. Le soleil tarde a étalé ses rayons. Nous sommes dans la banlieue dakaroise. Plus précisément à Pikine.

Il reste plus quelques jours avant la fête de l’Aïd El Fitr communément appelée Korité. Les clients tardent à se bousculer dans les marchés pour faire leurs emplettes.

“Il se peut se que l’argent manque, c’est la fin du mois. Les clients vont venir après le 5 du mois“, a déclaré Mohamed. Si certaines attendent encore, d’autres en revanche sont déjà en pleins préparatifs de l’événement marquant la fin du jeûne.

“Je suis venue acheter des tissus avant la fête. Sinon, je risque de ne pas porter des habits le jour de la korité. Mon mari a perçu son salaire, hier (mercredi, Ndlr)“ a confié Mme Diop.

Un autre marché, un autre décor. Il est 13 heures, le marché Hlm 5, grouille de monde. L’eau des fosses sceptiques coule et dégage une odeur nauséabonde. Des chants distillés par les hauts parleurs et autres mégaphones rappellent une ambiance festive.

Ici, les commerçants ne se plaignent pas. Au contraire, ils se frottent les mains. “Ça marche bien Alhamdoulilahi (Dieu merci, Ndlr), nous souhaitons que ça continue“, a révélé Fatou Diouf. Avant d’ajoute : “le Ramadan, est différent des autres périodes. C’est un moment de privation. Les clients ne comprennent pas que marchander est très difficile“. Une cliente du nom de Mme Fall qui voulait une tunique pancho lui répond : “Je ne peux te donner, ce que je n’ai pas. Il faut que je marchande. Je n’ai que 35.000 F Cfa, c’est la crise. Tout est cher“.

Face à la conjoncture économique, les prêts à porter sont les plus prisés par les clients. “Nos affaires marchent dans les derniers jours. Je vends des prêts à porter et des tuniques“, s’enthousiasme Mamadou Sow.

Les inondations également ont créé des dommages collatéraux. “Ceux qui habitent de la banlieue se ravitaillaient ici. Mais, à cause des inondations, ils ne peuvent plus venir acheter des articles pour les revendre“, a souligné Marème, une commerçante.

Assise sur son canapé, très relaxe dans sa tenue traditionnelle en couleur rose fauchard, très affairée, la grande commerçante des Hlm, Lama nous explique : “Toutes les nouveautés sont là : Pancho, tile, chiffon, soie, gezner, pagne travaillé et autres. Il y a aussi les accessoires en provenance d’Inde. Les bracelets, les boucles d’oreille, les bagues, les piercings entre autres sont les nouveautés“.

sudonline.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Football-Match amical : le Sénégal en maîtrise face au Gabon (3-0)

XALIMANEWS-Ce vendredi soir à Amiens au stade de la...

Présidentielle 2024 : Les conseils d’Alassane Ouattara à Macky Sall

XALIMANEWS- Selon les informations de PressAfrik qui cite Africaintelligence,...

Tribunal de Dakar : L’auteure de l’incendie vendait des beignets dans le tribunal

XALIMANEWS-Les premiers éléments de l'enquête sur l'incendie survenu hier...