Près de 3 700 migrants secourus près des côtes libyennes

Date:

Les gardes-côtes italiens ont annoncé dimanche 3 mai avoir coordonné les secours de 3 690 migrants qui voyageaient sur des embarcations de fortune, la veille, en Méditerranée. D’autres opérations ont par ailleurs eu lieu dans la matinée. Sans constituer un record, le bilan de samedi est l’un des plus élevés enregistrés en un jour : lors des deux dernières journées « très chargées » des équipes de patrouille maritime transalpines, une aide avait été apportée à 3 791 individus, le 12 avril, et à 2 850 personnes, le 13 avril.
Le patrouilleur de haute mer de la Marine nationale française, Commandant Birot, parti en début de semaine dernière avec du matériel médical et sanitaire pour renforcer le dispositif de surveillance européen Triton, a porté secours à trois embarcations, mettant leurs 219 passagers en sécurité. Deux d’entre eux sont soupçonnés d’être des passeurs, a expliqué la préfecture maritime française de la Méditerranée, précisant que tous allaient être « remis aux autorités italiennes ».

Renforcer la présence de l’UE en Méditerranée
En plus du patrouilleur français, les opérations de samedi ont mobilisé quatre navires des gardes-côtes italiens, deux navires de la marine italienne, deux cargos, deux navires de la police douanière italienne et deux remorqueurs. La frégate transalpine Bersagliere est venue en aide à 778 personnes et le patrouilleur Vega 675 autres. Plusieurs des rescapés sont arrivés dans la nuit sur l’île de Lampedusa, la plus proche des côtes africaines, tandis que la plupart des autres étaient attendus en fin d’après-midi voire début de soirée en Sicile ou dans le sud de l’Italie.

Des centaines de migrants, essentiellement africains et syriens, partis pour la plupart de Libye, débarquent ainsi chaque jour sur les côtes italiennes. A la suite d’une série de naufrages ayant fait plus de 1 200 morts en avril, les dirigeants européens réunis en sommet extraordinaire le 23 avril ont décidé de renforcer la présence de l’UE en mer en triplant le budget de l’opération européenne Triton.
Celle-ci, coordonnée par Frontex, l’agence européenne pour la surveillance des frontières, a été lancée en novembre 2014 pour aider l’Italie à contrôler ses frontières maritimes et récupérer les migrants sur des embarcations en perdition. La Commission européenne a annoncé le 23 la décision de prolonger Triton jusqu’à la fin 2015, en lui allouant un budget de 18 millions d’euros.

lemonde.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Bassirou Diomaye Faye à Touba : « Je suis venu en tant que fils et disciple… »

XALIMANEWS- C'est un discours empreint d'humilité que le Président...

Natte, chapelet en argent, Saint Coran : Les cadeaux du Khalife au Président Diomaye

XALIMANEWS- Pour sa première sortie officielle, le Chef de...

Les premières images de Diomaye à Touba

XALIMANEWS- Le Président Bassirou Diomaye Faye est bien arrivé...

Première sortie officielle : Le Président Bassirou Diomaye Faye se rend à Touba, ce lundi

XALIMANEWS- Pour une première sortie officielle, le Président de...