Présidence de la commission Uemoa : les raisons de la démission d’Aguibou Soumaré

Date:

XALIMA NEWS – Tout fraîchement réélu lors de la dernière conférence des chefs d’Etats de l’Uemoa tenue à Dakar, l’ancien successeur de Macky Sall à la primature vient de déposer sa démission sur la table du Président de la République. Même si l’intéressé a voulu écarter tout soupçon en déclarant qu’il n’était pas venu demander au Président Macky Sall sa permission mais juste pour l’en informer.
Selon L’Observateur, Cheikh Aguibou Soumaré dit vouloir recouvrer sa liberté et vaquer à ses propres affaires.
Mais cette version ne convainc pas tout le monde d’autant plus que la mission du ministre Amadou Ba à Ouaga est pressentie comme étant l’élément déclencheur.
A travers cette décision, certains conçoivent une volonté de l’Etat du Sénégal d’honorer un engagement pris sous l’ère Wade pour céder au Niger la Présidence de ladite commission.

4 Commentaires

  1. COMMISSION DE L’UEMOA : Macky refuse de le parrainer, Hadjibou Soumaré maintenu de justesse par Ouattara, Ibk, Eyadéma et Talon…

    DERNIÈRES INFOS 6 juin 2016 Aucun commentaire
    Le journal Lesafriques.com est revenu sur les coulisses de la 49ème session extraordinaire des Chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO tenue samedi et dimanche à Dakar. Et c’est pour apporter des confidences sur les raisons du maintien d’Hadjibou Soumaré à la tête de la commission de l’Uemoa, alors que Macky Sall et le Sénégal ont refusé de le parrainer.
    Le Sénégal a-t-il réellement joué un rôle important dans le maintien de Hadjibou Soumaré à la tête de la commission de l’Uemoa? Macky Sall n’a-t-il pas cédé, malgré lui, à la pression des Présidents Ouattara, Faure et Talon Patrice, en soutenant au dernier moment notre compatriote? En effet, selon le journal, l’ancien Premier ministre d’Abdoulaye Wade n’était pas du tout dans les plans du palais de l’avenue Léopold Sédar Senghor. Il n’était pas parrainé par l’Etat sénégalais et officiellement, Macky Sall jouait du clair- obscur dans le dossier de sa réélection. Ainsi, Hadjibou Soumaré dont le dossier serait devenu très embarrassant dans certains palais, a été sauvé de justesse par les Présidents Ouattara, Faure Eyadéma, IBK et Patrice Talon.
    Selon des informations exclusives de nos confrères de « Les Afriques », les Présidents Alassane Ouattara, Faure Eyadema et l’ex-président béninois, Yayi Boni (avant son départ du pouvoir) roulaient clairement pour Hadjibou Soumaré et voulaient qu’il rempile à la tête de l’UEMOA. Mais, une source autorisée du journal note que quand le Président Macky Sall a été saisi par Ouattara et Cie pour qu’il parraine Soumaré, il a rejeté, sans concession, la demande. Et le refus catégorique que leur a opposé leur homologue sénégalais n’avait pas été apprécié par les Présidents Yayi Boni et Alassane Ouattara qui ont continué de jouer à fond la carte Soumaré.
    Les sources du journal soutiennent que par la suite, le Chef de l’Etat Sénégalais a voulu arrondir les angles avec notre compatriote président de la commission de l’UEMOA, en envoyant à Ouagadougou un émissaire chargé de lever les quiproquo. « Mais au finish, le dossier n’a pas évolué entretemps, au profit de Hadjibou Soumaré qui jusque-là n’avait pas la caution officielle du Sénégal pour se succéder à lui même » confie une source anonyme à Les Afriques.
    Et le refus de Dakar de faire passer la candidature de Hadjibou Soumaré a donné des coudées franches aux autorités nigériennes qui ont intensifié les manœuvres pour récupérer le poste. Et pour cela, Les Afriques souligne que le Président Issoufou Mahamadou avait dans ses valises, deux candidats potentiels qui ont le profil de l’emploi : l’ancien ministre des Finances, Gilles Baillet et l’économiste Abdelkadr Boureima. D’ailleurs, le Niger est arrivé à Dakar avec la grosse artillerie. Et même si c’est à retardement, il a obtenu le poste. En effet, le remplaçant de Soumaré devra patienter encore des mois, jusqu’au prochain sommet.
    Jotay.net

  2. Il faudrait de la prudence , de la circonspection et retenue quand on ne sait rien, loin de ce qui se passe dans un milieu si délicat et complexe. Surtout ne pas accuser qui que ce soit de façon hâtive, émotive et irrationnelle. Dans le doute, abstenons nous

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Diplomatie : Les Etats-Unis renouvellent leur confiance au Sénégal

XALIMANEWS - A l’occasion du Printemps FMI et la...

[Vidéo] Replay : L’intégralité du discours de Bassirou Diomaye Faye en Gambie

XALIMANEWS-Après sa première visite officielle en Mauritanie le 18...

Visite diplomatique : Le vice-président de Sierra Leone reçu en audience par Diomaye Faye

XALIMANEWS-Le vice-président de Sierra Leone, Mohamed Juldeh Jalloh, a...

Pêche, frontières, gaz et pétrole : Les sujets clés de la rencontre entre Dakar et Nouakchott

XALIMANEWS-Le président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, qui va rendre...