Président, ne dressez pas ceux qui vous ont adoré contre vous Par Falilou Cissé

Date:

Le Sénégal, quoi qu’on dise, est un pays attaché à certaines valeurs. Beaucoup de choses nous caractérisent. Si ce n’était que des chantiers et des réalisations, Wade allait être un Président à vie comme nous le demandait le regretté Président Khadafi. Si Wade est parti, à mon avis, cela est du, entre autres raisons, au fait que les sénégalais n’ont pas partagé beaucoup de ses choix en rapport avec les valeurs.
Cette situation est tellement fraiche dans nos mémoires que les tenants actuels du pouvoir devaient en tirer les enseignements. Hélas, cela ne semble pas être le cas. Autant, on trompait Wade, autant on trompe aujourd’hui le chef actuel de l’Etat. Le Président, sans doute mal conseillés ou mal informés par ses proches, desservis par une communication gouvernementale qui n’est pas des meilleurs multiplie les actes qui contribuent à l’éloigner de beaucoup de ses compatriotes qui étaient si loin mais si proches de lui. Quelques faits illustrent mon propos.
– A l’intérieur du pays, la campagne arachidière qui fonde l’économie de plusieurs millions de sénégalais bat de l’aile. C’est presque le désarroi dans le monde rural. Cette situation rame à contre courant d’un Sénégal émergeant et pulvérise l’immense espoir que ces sénégalais avaient placé en la personne du Président Macky Sall. Malgré tout, certaines personnes qui ont accès au médiats continuent de faire exactement comme ceux qui entouraient le Président Wade : « Président, c’est seulement l’opposition qui parle mais le monde paysan est si fier et satisfait de vous » Je sais ce que je dis. Je vis en milieu rural, j’ai pesé plus de 3 tonnes d’arachides et j’ai beaucoup voyagé à travers le pays. Alors Président, ça ne va pas du tout dans le monde rural.

– Concernant la traque des biens supposés mal acquis, je pense qu’il était plus pertinent et plus prudent de faire table rase sur tout ce qui s’est passé et repartir sur un nouveau pied. Je fonde cette réflexion sur le fait qu’il est impossible de poursuivre les nombreuses personnes qui, depuis le règne des socialistes, ont participé à la gestion des deniers du pays et qui par conséquent, se sont enrichis de façon illicite. Et en procédant da façon sélective, vous risquez de dresser une bonne partie de la population contre vous. Car, il s’agira d’ouvrir la porte à l’injustice. Or les sénégalais n’aiment ni la justice ni l’injustice. Ils s’ont au juste milieu.
Aussi, nous nous souvenons tous de l’obstination de Wade à vouloir vous briser. Cela avait fini par nous exaspérer et nous pousser à vous porter sur notre dos et faire face au Président Wade. Cela n’a pas empêché que le respectueux salut sur fond de sourire que vous lui aviez adressé sur le chemin de la campagne électorale vous a fait gagner beaucoup de points. C’est pourquoi vous auriez pu vous réfugier dans cette clémence de vos compatriotes pour décréter la paix des braves et faire voter une nouvelle loi contre les malversations et corruption qui sont à la base de l’enrichissement illicite objet de ce vacarme.
Maintenant que ce qui est fait est fait, je pense qu’il faut trouver vite les moyens de finir avec cette confrontation car, dit – t – on « un mauvais arrangement est meilleur qu’un bon procès ». L’Afrique du sud et la Cote d’Ivoire ont traversé des moments beaucoup plus cruciaux et douloureux. N’empêche, ils ont su taire ce désir de vengeance qui bouillait en chacun d’eux et penser les profondes plaies pour réconcilier le pays et le mettre au service du seul combat qui vaille, celui du développement. Au Sénégal, nous savons nous battre entre nous mais nous sommes un peuple qui sait se réconcilier avec lui-même sans que personne n’intervienne. Chez nous, Il y’a beaucoup de choses anodines qui masquent un bilan, fabuleux soit – il et peu de chose qui peuvent pousser les sénégalais à tolérer tout. Il est important de savoir faire la différence.

– Les sénégalais que nous sommes venons de connaître le nom du tout nouveau président de l’AMS en l’occurrence, Monsieur Aliou Sall, votre propre frère, celui là même qui n’a pas encore réussi à convaincre une bonne partie des sénégalais par rapport à son éventuelle implication dans les affaires du pétrole. On dit qu’il a été élu démocratiquement. Mais je pense que malgré tout, cela fait désordre et donne de la matière à vos détracteurs qui pourront corser leur argumentaire en se délectant de cette aubaine aux allures d’accaparement. Car votre influence directe ou indirecte sera difficilement défendable.

– Vous venez de marcher à Paris au milieu de milliers de personnes qui ont osé cautionner le fait de faire saigner la foi de tous les musulmans du monde dont les 10 000 000 de sénégalais, vous compatriotes, qui, eux, ne sont pas « Charlie ». A mon avis, la logique voudrait que vous vous limitiez à condamner « avec la dernière énergie cette barbarie » mais également dénoncer avec le même sentiment cette volonté manifeste et tenace de vouloir à tout pris désacraliser ce que nous avons de plus sacré.

A mon avis, vous êtes entrain de vous battre de toutes vos forces mais vous pourriez mieux faire si l’atmosphère était moins tendue. A ceux qui ont la chance de pouvoir vous parler directement, je voudrai dire : si on aime quelqu’un et si on veut l’aider, il faut toujours lui dire ce qui peut lui être utile mais jamais ce qui va lui faire plaisir.

Falilou Cissé
Conseiller en Développement communautaire
Tel : 77 689 79 44

2 Commentaires

  1. adoré?ce n’est pas trop gros ça?beaucoup de senegalais,dont moi,avaient voté pour maky sur la base de sa promesse de traquer nos biens mal acquis,et il n’y a rien de mieux pour les accusés (innocents?)qu’un procés juste et équitable,et nous y sommes,demander d’arréter maintenant,ce n’est pas sérieux,surtout pour karim, qui veut représenter quelque chose dans ce pays

  2. Ainsi va la cruche à l’eau qu’à la fin elle se casse. Il est évident que la couverture médiatique connaîtra un jour ou l’autre une faille, un trou. La presse ne peut se fixer comme tache d’empêcher aux fesses de la grenouille de toucher le sol. C’est leur nature. Elles vivent au sol, les fesses de la grenouille. La couverture médiatique peut nous embellir un président de l’Assemblée lanceur de pierres de rail. On chantera que c’était contre Wade. Et que rien n’est irresponsable contre Wade. Rien n’est inhumain contre Wade. La couverture médiatique peut même nous embellir un président de l’Assemblée insulteur. On nous chantera que c’est normal face à des gosses mal élevés. Qui ne savent pas respecter la décision d’un bureau politique.
    Mais au fait quels étaient les problèmes de Moustapha Niass dans son ancien PS ? N’était ce pas le refus de la décision d’un bureau politique ? N’était ce pas le refus de la décision d’un congrès ? Le refus de la décision du secrétaire général du parti dans lequel il militait ? Qui l’a jamais traité d’im… et de Sal… en ce moment ? Beaucoup de gens oublient que nous vivons et marchons sur une terre ronde. On finit toujours par se retrouver sur ses anciens pas.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Présidentielle sénégalaise 2024 : Amadou Ba subit une grosse campagne d’opposition (Par Youssouf Koné)

Le Sénégal accueillera le premier tour des élections présidentielles...

Convoi de la Coalition Diomaye Président: Ce qui s’est passé à Nioro ce lundi entre les jeunes et les FDS

XALIMANEWS- Ce lundi, à Mboro, des échauffourées ont éclaté...

Présidentielle 2024 : Cheikh Abdou Mbacké Dolly rejoint la coalition Diomaye et demande au PDS de le suivre

XALIMANEWS-A quelques jours de l'élection présentielle, la Coalition Diomaye...

Transhumance politique : Léna Séne abandonne Karim Wade pour soutenir Bassirou Diomaye Faye

XALIMANEWS-Après avoir dirigé la campagne d'Idrissa Seck lors de...