Présidentielle 2012 -Aminata Tall « drague » Idy et charge Wade: « Idrissa Seck a peur de me rendre une visite nocturne, mais je l’attends »

Date:

Aminata Tall « drague » Idrissa Seck et charge Wade

– Aminata Tall a été l’hôte des femmes de Sangalkam ce week-end. Les militantes du Pds qui promettent de s’immoler par le feu si Wade procède au découpage administratif de leur localité, lui ont demandé de former un binôme avec Idrissa Seck. L’ex-secrétaire général de la Président a rétorqué qu’elle attend les propositions d’Idrissa Seck. « Idrissa Seck moom dafma ragala setsi guddi wayé mangui koy xaar (Idrissa Seck a peur de me rendre une visite nocturne, mais je l’attends) » , a-t-elle lancée sur le ton de la plaisanterie.

« Aminata Tall s’exclut pas une alliance avec Idrissa Seck », titre « Le Matin ». En effet, selon « Le Matin », « Aminata Tall a rencontré, le week-end dernier, les femmes rurales de Sangalkam qui ont promis de répéter l’acte héroïque des femmes de Nder si jamais l’Etat installe une seconde fois une délégation spéciale dans leur localité. Leur rappelant la sacralité de la vie, elle leur a conseillé de prendre l’option de la résistance démocratique. L’ex-secrétaire générale de la Présidence de la République, invitée par ses hôtes à former un binôme avec Idrissa Seck pour changer les choses, a dit prendre bonne note ».

« Walf Grand-Place » se demande si on ne va pas « vers des retrouvailles entre Idrissa Seck et Aminata Tall ». « Walf Grand-Place » note, en effet, que « la responsable libérale de Diourbel attend l’invite officielle d’Idrissa Seck pour se déterminer ». « J’ai toujours dit que « Idrissa Seck moom dafma ragala setsi guddi wayé mangui koy xaar (Idrissa Seck semble avoir peur de me rendre une visite nocturne, mais je l’attends). Je suis très contente de cette invite, mais j’attends d’abord de rencontrer Idrissa Seck et on va y réfléchir », a déclaré Aminata Tall devant les militants de Sangalkam qui lui demandent de former un binôme avec le maire de Thiès.

Ce qui fat dire au journal « Le Quotidien » que « Aminata Tall ouvre un chantier pour Idrissa Seck ». « Le Quotidien » pense qu’il y a de « fortes possibilités de retrouvailles entre Aminata Tall et Idrissa Seck ».

« Le Populaire », pour sa part, indique que « Aminata Tall aguiche Idy et charge Wade ».

« On ne peut pas se réveiller et pour des raisons politiciennes dire : « je vais procéder à un découpage administratif parce que c’est quelqu’un qui appartient à un autre camp ». Tout acte qu’un Etat pose ne doit pas reposer sur l’improvisation. Il doit reposer sur la planification. Quand on passe tout son temps à improviser, on ne fait que commettre des bêtises. On doit arrêter de motiver les acte qu’on prend par la politique politicienne, par l’envie de combattre politiquement un adversaire, par la volonté de nuire à un adversaire », déclare Aminata Tall dans les colonnes de « Le Populaire ».

Ce qui pousse « L’As » à écrire : « Aminata Tall ouvre le feu sur Gorgui (le président Wade) ».

NETTALI.NET ‘extrait revue de presse

AMINATA TALL EVOQUE DE POSSIBLES RETROUVAILLES AVEC LE MAIRE DE THIES
« J’attends de rencontrer Idrissa Seck »

NETTALI.NET – Une jonction Idrissa Seck-Aminata Tall pour faire face à Wade et à son fils. Ce n’est plus une vue de l’esprit. Mieux, c’est ce que veulent les Femmes rurales de l’arrondissement de Sangalkam qui l’ont dit à Aminata Tall qui était leur invitée ce samedi. Et cette dernière ne dit pas non. Bien au contraire ! Elle dit attendre l’invitation officielle d’Idrissa Seck pour « approfondir la réflexion ».

 

Qu’il m’appelle officiellement et on verra. C’est que semble dire Aminata Tall aux Femmes rurales de l’arrondissement de Sangalkam (Fras) qui l’ont invitée, ce samedi, à des retrouvailles avec Idrissa Seck afin d’« alterner l’alternance ». « J’ai noté l’invite et je suis dans une phase d’écoute et d’analyse », commence par dire l’ancien maire de Diourbel. Et Aminata Tall de poursuivre : « C’est une première invite et si elle est renouvelée par l’intéressé lui-même (Idrissa Seck, ndlr), je pourrais davantage fortifier mon analyse et la décision sera prise le moment venu. »

En fait, même si elle se dit « très contente » de l’invite des femmes de Sangalkam acquises à Idrissa Seck, Aminata Tall attend d’abord que l’intéressé, lui-même, réagisse. « J’attends d’abord de rencontrer Idrissa Seck et on va y réfléchir. » Sur le ton de la plaisanterie, elle ajoute : « J’ai toujours dit à Idrissa Seck que dafma ragala setsi gudi waye mangikoy xaar. » (« qu’il a peur de me rendre visite la nuit, mais, je l’attends » )

Les femmes de Sangalkam, elles, tiennent plus que jamais à ces retrouvailles. « Notre principal souhait, c’est de vous voir faire équipe avec Idrissa Seck. Et nous sommes sûres qu’à deux, vous êtes capables de redresser le parti et au-delà le pays. Nous sommes derrière vous et espérons que le poste de vice-présidence vous reviendra de droit parce que vous le méritez », a insisté la présidente des Femmes de Sangalkam. Et c’est Oumar Guèye, le Président du Conseil rural de Sangalkam, qui ne tarit pas d’éloges à l’endroit d’Aminata Tall : « Vous faites preuve d’un acte de courage et de responsabilité et cela ne me surprend guère. Car vous ne variez pas en fonction des titres ou postes qui sont, quoi qu’on puisse dire, très éphémères. Idrissa Seck est une valeur sûre. Et nous pensons que vous pourrez former un binôme qui redressera le Sénégal et faire régner le Pds encore des années. »

Rappelons qu’Aminata Tall était à Sangalkam sur invitation des femmes de la localité qui menacent de s’immoler par le feu si Wade insiste dans son projet de redécoupage administratif qui va amputer la communauté rurale d’une bonne partie des villages qui la composent. Aminata Tall a tenté de les en dissuader

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Assistance aéroportuaire : AIBD SA devient actionnaire majoritaire de 2AS

XALIMANEWS-La société AIBD SA a acquis la majorité des...

Russie : les services secrets accusent l’Ukraine et l’Occident d’avoir facilité l’attentat de Moscou

XALIMANEWS-D'après France 24, le patron des services de sécurité...

Violence au Dac de Sangalkam : Un vigile assassiné lors d’une attaque nocturne

XALIMANEWS-Le Domaine agricole communautaire (Dac) de Sangalkam a été...