Présidentielle 2012: Arona Ndoffène Diouf veut une primaire entre mouvements citoyens

Date:

xalimasn.com

Candidat à la présidentielle de 2012, Arona Ndofféne Diouf, leader de l’Alternative citoyenne « And defar sunu rew » (Acad) a annoncé avoir mis fin à toutes ses activités professionnelles hors du Sénégal pour se consacrer entièrement au dernier virage de cette échéance. Il suggère la tenue d’une primaire entre candidats de mouvements citoyens pour nettoyer toute infiltration des hommes de Wade.

 

Arona Ndoffène Diouf pense-t-il que les mouvements citoyens sénégalais sont infiltrés par le pouvoir du Sopi et son chef Abdoulaye Wade? Sans apporter une réponse claire à cette question, le leader de l’Alternative citoyenne « And defar sunu rew » (Acad) estime qu’il y a lieu de dégager toute suspicion dans les activités de ces mouvements qui ont pignon sur rue depuis quelques temps. Pour cela, il pose le débat sur la nécessité d’organiser une élection primaire entre mouvements de la société civile pour dit-il, « aller vers une rupture catégorique et nettoyer toute coloration wadiste dans les rangs de ces mouvements« . Il est d’autant plus persuadé de cette nécessité que selon lui, Wade est un homme politiquement mort. C’est ainsi que pour Arona Ndoffène Diouf, il n’y a pas besoin de s’attarder sur sa candidature inutile à un troisième mandat car selon lui, l’actuel chef de l’Etat du Sénégal veut emporter son peuple dans sa retraite inéluctable. «Wade est sur que le peuple est mécontent et que ce peuple sera la  également pour choisir son candidat. Ne nous laissons donc pas entraîner dans cette histoire de la candidature. Pourquoi tout ce tollé puisqu’il a posé la charrue avant les boeufs? Abdoulaye Wade est le plus proche de la retraite parmi tous les autres candidats, vous comprenez bien ce que je veux dire» déclare le Pr Diouf. Pour lui donc, la candidature de Wade à un troisième mandat comporte le double piège de la provocation et de la dérive vers un rejet populaire par des actions violentes. Car, M. Diouf reste persuadé qu’Abdoulaye Wade veut emporter tout le monde dans sa perte. D’où sa conviction qu’il faut faire en sorte que les populations fassent preuve de retenue, de recul et de sang froid pour ne pas que le pays sombre dans la violence avec toutes les conséquences que cela induit. Arona Ndoffène Diouf estime donc qu’il n’y a pas lieu de paniquer même si l’on n’a plus confiance à nos constitution. Au besoin dit-il, il est bien possible de se référer aux instances internationales comme la Cedeao.

Dans sa besace de candidat, Arona Ndoffène Diouf annonce le projet « remède » pour la valorisation de toutes les ressources minières et énergétiques du pays. Il révèle l’avoir déjà présenté en 2004 à Wade pour apporter des solutions à la crise énergétique. Le Pr. Diouf annonce aussi la dynamique «Grass Roots Mouvement» qui est selon lui un « mouvement de proximité » et de porte à porte pour l’adhésion à son programme. Le leader de « l’Acad sunureew » déclare vouloir surtout être un acteur de développement plutôt qu’un communicateur. Il entend se rapprocher des populations les plus démunies à travers son programme de développement endogène qui consiste à donner des formations en teinture aux femmes, à créer des projets dans les confins du Sénégal ainsi qu’à venir en aide aux sinistrés et aux paysans qui vont bénéficier de dons de motopompes et des semences.

 

Aïssatou FAYE

 

1 COMMENTAIRE

  1. ……..formation en teinture aux femmes….decidement!!!!!!!!!!!!!!!
    Organiser des primaires entre Mvmts citoyens….ca alors!!!!!!
    ki khana amoul conseiller avant d’etaler ces inepties…
    KI PROFESSEUR LA?etre ds une universite aux us ne veut pas dire etre professeur….`ce titre est tellement galvaude que tt charge de cours se dit professeur..
    Il y a trop de liberte ds ce Pays…
    Il faut totalement ignorer les mecanisames de fonctionnement des systemes electoraux pour parler de primaires entre mvts citoyens cela n’a aucun sens et c totalement absurde .Celui qui pretend diriger ce pays doit, au moins, donner une esquisse de pgrme….Il me rappelle MR. Moulin et Mme Moulin.
    Si l’on y prend garde Wade aura de beaux jours devant lui.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Prévision des recettes pétrolières : Le FMI demande au Sénégal de revoir sa copie du budget 2024

XALIMANEWS- Lors de la réunion à Washington avec les...

Tabaski 2024 : Le Premier ministre annonce des mesures pour garantir l’approvisionnement en moutons

XALIMANEWS- Les préparatifs de la Tabaski font partie des...

Alerte, le Sénégal aurait-il basculé vers un régime parlementaire ? (Par Mamadou Thiam)

La lecture des premiers décrets portant attribution des ministres...