Présidentielle 2019 : des sénégalais dénoncent une vaste machination

17

A quelques semaines de l’élection présidentielle, les sénégalais continuent de s’interroger sur le niveau de fiabilité des cartes d’électeurs. Dans cette vidéo, un citoyen résidant dans la commune de Yeumbeul revient sur des failles décelées et remet en cause la transparence du prochain scrutin.

17 Commentaires

  1. OK
    Des sénégalais disent que rien ne va
    Des sénégalais disent que ca va un peu
    Des sénégalais disent que tout va bien
    On peut même trouver des sénégalais qui disent qu’ils veulent être dirigés par des extra-terrestres.
    Il faut une analyse un peu plus scientifique

    SPECTATEUR

  2. D’accord avec SPECTATEUR qu’il faille une analyse un peu plus scientifique mais malheureusement l’analyse qui ressortira des urnes le 24 février sera tout sauf scientifique par la faute, en fait la volonté exprès, du Gouvernement moribond, corrompu et incompétent du Président Politicard Macky SALL qui a volontairement installé un désordre indescriptible dans le but de fausser l’expression du Peuple sénégalais et de se déclarer frauduleusement majoritaire…
    En plein 21ème siècle, avec les progrès de géant de l’Informatique et des Télécommunications la confection et la délivrance des pièces d’Etat-Civil et des cartes d’électeurs devraient être depuis longtemps automatisées et réglées. Les graves dysfonctionnements que nous notons sont le fait de Gouvernants corrompus, hors-la-loi et mafieux qui en fait n’aiment pas le Sénégal…
    Le Jeu démocratique est volontairement déréglé, faussé pour se maintenir au Pouvoir et continuer de sucer sans vergogne, sans pitié le Peuple !!!Ces Gens sont des Criminels qu’il faut traiter comme tels …Seule la mobilisation énergique, sans faille et intelligente des Patriotes pourra venir à bout de ces Filous inconscients, sans vergogne, criminels afin de sortir le Sénégal du gouffre sans fond dans lequel ces Gens innommables l’ont plongé…
    Heureusement que PASTEF-LES PATRIOTES est là et que le Peuple sénégalais comprend de plus en plus les enjeux et les causes de l’état désastreux du Pays dans tous les domaines…

  3. La bataille du peuple souverain et conscient doit porté sur cinq points, à savoir : 1) La distribution de toutes les cartes d`électeur. L`opposition parle d`environ 1 600 000 cartes retenues par le Ministre de l`Intérieur du Président Macky SALL, 2) La réintroduction de tous ceux qui ont une carte d`identité où il est écrit derrière qu`ils ne sont pas inscrits sur les listes électorales. Il s`agit en grande partie de jeunes primo-inscrits (primo -votants) très favorables à l`opposition. La carte d`identité est en même temps une carte d`électeur, 3) La remise du fichier électoral à l`opposition et à toutes les parties prenantes. 4) La remise de la carte électorale à l`opposition et à toutes les parties prenantes. Cela évitera la délocalisation d`électeurs et la possibilité que des étrangers (par exemple de pays voisins) aient à voter avec des cartes d`identité d`autres personnes (cartes retenues ou non distribuées). 5) Mettre les forces de défense et de sécurité face à leurs responsabilités. Lorsque dans un pays des renseignements généraux se rendent chez la Maman d`un opposant ou au siège de son partie pour chercher à récupérer des fiches de parrainage, il y a problème. En même temps, ils ont le devoir et l`obligation d`assurer la sécurité physique et morale de ces opposants et celle de tous. Durant les manifestations des Gilets jaunes en France, vous n`avez vu aucun membre des services de sécurité tirer à balles réelles sur leurs compatriotes malgré le corps à corps. Je suis tout de même de ceux qui croient fermement qu`ils auraient tiré s`il s`agissait de manifestations de nos frères et sœurs (noirs et arabes de la banlieue de France). Je ne crois pas que lors de l`élection présidentielle du 24 février 2019 au Sénégal, les services de sécurité nous montreront une responsabilité et une maturité moindre que ce que nous avons vu lors des manifestations légitimes des Gilets jaunes. Pour finir, j`approuve les appels à la paix lancée ici et là. Mais ces appels ne pointent pas jusque que là le fond du problème, à savoir en partie les cinq points soulevés.

    • Merci à Libasse COLY pour ta contribution mais je voudrai faire observer et appeler à la vigilance absolue sur ce point : il a été révélé le cas d’un Citoyen avec une carte d’électeur mentionnée Non inscrit sur les listes électeurs et qui après vérification est bel et bien dans le fichier électoral !!!
      Du grand banditisme et du vol savamment orchestré !!!
      Nous avons affaire à des Gens sans scrupule : donc quiconque détient une carte d’électeur où figure la mention Ne figure pas sur les listes électorales doit d’abord vérifier s’il figure ou non sur les listes électorales et s’il y figure faire changer sa carte ou sinon faire les démarches pour y figurer pour pouvoir voter…
      C’est ici que la POSE de Maitre Mame Adama GUEYE a toute son IMPORTANCE !!!
      Honte absolue à ces Gens mais VIGILANCE-VIGILANCE-VIGILANCE !!!
      La lutte continue !!!Vive les Patriotes !!!Vive le PASTEF !!!Vive le Président Ousmane SONKO

      • Merci pour le complément d`information ! DIADIEUF ! Du référendum aux législatives, ils ont fait et refait. Nous les avons laissé faire. Ils font et refont encore avec parfois des nouveautés ici et là (ruse oblige). C`est DU MÉPRIS ET UN MANQUE DE RESPECT TOTAL surtout vis-à-vis d`un peuple qui vous a élu à 65% en Mars 2012. Nous avons affaire à un TRÈS VIOLENT SYSTÈME DANS LEQUEL SE RETROUVE MALHEUREUSEMENT BEAUCOUP DE MAI68TARDS aujourd`hui au service des colons (TOUBABES YOU SOKHOREs). Les « systémards » nous font trop de mal. Mais il faut se battre. La vie est faite de batailles, de combats, de luttes et de résistances contre DES MÉCHANTS ET RUSÉS. // POSE – Plateforme pour des élections transparentes au Sénégal en Février 2019 https://www.leetchi.com/c/pose JE VIENS DÉCOUVRIR LA PAGE LEETCHI DE….

  4. Mais quel con ce comédien de Pasteef ! Il ne sait même pas que n’importe quel citoyen qui a des problèmes d’identification ou d’affection électorale peut aller faire une réclamation auprès de sa préfecture. Des milliers de cas similaires sont quotidiennement réglés comme ça ! Je ne sais pas si tu étais perdu dans les nuages de ton Pasteef, mais sache que personne ne peut plus voler les élections au Sénégal depuis belle lurette ! Va faire campagne sur le terrain avec des argments plus nité, moo geune…

  5. El Hadj Issa Sall « Le PUR 100 »

    Ce samedi 8 décembre 2018, le parti de Serigne Moustapha Sy a décliné son programme dénommé Pur 100. C’est la réponse aux « 100 questions que les Sénégalais se posent ». El Hadji Issa Sall, candidat du Parti de l’unité et du rassemblement, a été investi candidat à la candidature pour la présidentielle de février 2019. Requinqué par une foule immense massée aux Allées du Centenaire, il a expliqué que Pur 100 « met l’homme au début, au centre et à la fin de tout ». El Hadji Issa Sall, directeur de l’Université du Sahel intègre le PUR dans le respect des lois et règlements en vigueur au Sénégal. Le slogan du Parti est « Vérité ». Il a pour devise « Justice – Développement – Solidarité ». Ce slogan et cette devise reposent sur les principes d’un idéal de justice sociale et de solidarité nationale. Le PUR œuvre pour l’édification d’une société juste et prospère soutenue par un développement intégral et intégré. Cette vision s’inscrit dans une logique d’unification de toutes les couches sociales et de rassemblement de toutes les forces vives de la nation pour l’avènement d’une société sénégalaise bâtie sur le respect de ses valeurs et de sa culture. El Hadji Issa Sall s’est engagé, une fois élu, à faire ses preuves en 100 jours. « On ne va pas nommer plus de 20 ministres pour réduire le train de vie de l’État et gagner en cohérence et efficacité. Il s’engage aussi à supprimer « les agences budgétivores telles que le Conseil économique social et environnemental et le Haut conseil des collectivités territoriales.
    #ISSA_SALL
    #PUR100
    #MOMLA

  6. Parmi les 4 candidats de l’opposition il y a un seul crédible c’est sonko tout le reste ce sont des complices de macky sall surtout madické niang et issa sall. Idrissa seck fait dans le clair obscur j’ai pas confiance en lui. Mais quelque soit, ces élections sont déjà viciées par macky sall il n’y a aucune transparence dans le processus tout est est déjà en place pour que macky passe au premier tour c’est tout simplement une façon de le légitimer qu’on organise les élections. Les électeurs de idy et de sonko vous pouvez rever mais sachez que macky sall ne peut pas éliminer KHalifa sall et karim wade dans les conditions qui décrédibilisent totalement la justice sénégalaise et laisser le pouvoir à sonko ou à idrissa seck c’est impensable. La seule solution qui vaille actuellement c’est d’empêcher la tenue de ces élections par n’importe quel moyen jusqu’à ce que les conditions d’une élection transparente soient réunies sinon c’est pas la peine d’y aller.

  7. Merci pour le complément d`information ! DIADIEUF ! Du référendum aux législatives, ils ont fait et refait. Nous les avons laissé faire. Ils font et refont encore avec parfois des nouveautés ici et là (ruse oblige). C`est DU MÉPRIS ET UN MANQUE DE RESPECT TOTAL surtout vis-à-vis d`un peuple qui vous a élu à 65% en Mars 2012. Nous avons affaire à un TRÈS VIOLENT SYSTÈME DANS LEQUEL SE RETROUVE MALHEUREUSEMENT BEAUCOUP DE MAI68TARDS aujourd`hui au service des colons (TOUBABES YOU SOKHOREs). Les « systémards » nous font trop de mal. Mais il faut se battre. La vie est faite de batailles, de combats, de luttes et de résistances contre DES MÉCHANTS ET RUSÉS. // POSE – Plateforme pour des élections transparentes au Sénégal en Février 2019

  8. Tout a été planifié bien avant 2012 par les français pour dégager wade et imposer macky sall de force ou de gré. Meme les asp c’est une milice constituée par ce pouvoir. Les sénégalais dorent jusqu’à présent. Le travail a commencé depuis lgtps avec les livres de latif coulibaly pour diaboliser Wade et sa famille, les articles de mensongers de madiambal diagne qui est élement secret des français au sénégal et afrique, youssou ndour avec son groupe de média financé par bolloré, lamine diack avec les financements occultes russes etc…jusqu’à la chute de wade. Aprés c’est la soi-disante traque des biens mal acquis le peuple a croisé les bras en laissant faire avec la fameuse phrase laissons la justice faire son travail. mais aujourd’hui ceux qui le disaient ce sont eux qui dénigrent la justice actuellement. Aprés cette traque destinée uniquement au musellement de karim wade. il s’attaqua à la dissolution du fichier électoral pour avoir son propre fichier, pendant tout ce temps la sté civile, les journalistes que je considère comme des complices car ils savaient tout et ont laissé faire. En dernier lieu il s’attaque à khalifa sall qu’il mettra en prison et impose de force le parrainage avec la complicité d’une justice couchée. la dernière étape ce sera le 24 fev qui ne sera qu’une formalité pour le légitimer. En réalité les sénégalais ont été injuste voir meme méchant avec wade pour laisser une marionnette de la france s’imposer en dictature avec la complicité de nègre de service tapis dans la presse, la sté civile, dans la classe politique, dans les universités. C’est pourquoi le premier ministre italien a parfaitement raison d’accuser la France de poursuivre sa colonisation du continent et d’aggraver la crise migratoire. « Il y a des dizaines de pays africains où la France imprime une monnaie, le franc des colonies, et avec cette monnaie, elle finance la dette publique française » C’est pourquoi je me pose la question de savoir est qu’il y a lieu d’etre nationaliste dans ce pays. Où sont les landing Savané, amath dansokho, el hadji momar samb pencco, les moustapha diakhaté wacco alternance qui est devenu un boy au palais et tant d’autres qui se sont tous transformés en esclave au service du français qu’ils combattaient dans les années 60. Triste le Sénégal

  9. Et avec cela et tant d’autres actes de tricherie, j’entends l’opposition parler de soutien au candidat le mieux placé ! Pauvres naïfs, vous vous feriez laminer, ridiculiser dès le premier tour comme des novices en politique ! Je ne me fatigue même plus à me creuser la tête pour commenter longuement !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici