XALIMANEWS : Une grande alliance se dessine autour d’Idrissa Seck. En effet, avec l’aide de Me Abdoulaye Wade, qui est en conclave avec ses lieutenants à Versailles, des candidats recalés, tels que : Pape Diop de Bokk Gis-Gis, Hadjibou Soumaré, Karim Wade, Khalifa Sall, Malick Gakou s’accordent à mettre les pieds dans le plat, pour soutenir l’ancien Premier ministre, informe Le Témoin.

Le président du parti candidat de Rewmi, qui a passé un coup de fil à Karim Wade en plein dîner, a été ainsi le déclic de la constitution de cette alliance, dans le seul but de soutenir le candidat de la coalition Idy 2019.

Le journal, qui indique que d’autres recalés vont rejoindre Idrissa Seck. Et c’est Bougane Gueye qui se chargera de les convaincre de la nécessité de se rallier derrière l’ancien maire de Thiès.

24 Commentaires

  1. Pour sauver le Sénégal des prévarications , de l’envahissement des grandes et moyennes entreprises étrangères, des restrictions de nos libertés, et pour un développement rapide grâce aux immenses réserves minières dont dispose le Sénégal, nous devons voter massivement en faveur de l’opposition. Si, par naïveté, les Sénégalais laissaient passer l’actuel président, je fais le pari ici même qu’il rempilerait pour un troisième mandat (légalement), ou alors, il se choisirait un dauphin qui gagnerait, grâce à cette même méthode, qui est entrain d’être mise en oeuvre diaboliquement !

  2. IDY est le candidat de l’espoir, la constance, l’experience, le respect des engagements, c’est bien idy, bien venue pour une grande coalition IDY 2019

  3. Wow ! On croise les doigts. Macky va perdre le sommeil. Il a une peur bleue de Seck. Que Dieu fasse que cette alliance autour de Idy se noue pour le bien du Sénégal. Amen.

  4. LE SECOND TOUR ENTRE MACKY ET SONKO PASSERA PAR LA………AUTANT DONNER TOUT A SONKO EN VOTANT UTILE…….PUISQUE BEAUCOUP DE GENS DE BBY VONT VOTER DISCRETEMENT SONKO.

  5. Idrissa seck est le plan B du président macky sall et de l’extérieur.
    Il a été repêché par le président pour ne pas créer un boulevard à sonko et au pr issa sall.
    Il n’a aucune base à part la commune de thies.
    Qui l’a vu tenirdes meetings à la sonko dans le pays ou dans la diaspora ?
    Il n’a personne en dehors de thiès commune, dans le pays et dans la diaspora.
    IL PARAIT QU’IL SOIT DE LA MÊME MOUVANCE RELIGIEUSE EXTÉRIEURE QUE LE PRÉSIDENT MACKY SALL, AVEC UN PACT DE NON AGRESSION MUTUELLE. A VÉRIFIER.
    Il a dit OUVERTEMENT qu’il ne va plus s’attaquer au président macky sall.
    Vous avez remarquer que la mouvance présidentielle aussi ne l’attaque plus, non plus.
    VOTER POUR LE PRÉSIDENT IDRISSA SECK, C’EST VOTER POUR LE PRÉSIDENT MACKY SALL, POUR LE MÊME SYSTÈME ET POUR L’EXTÉRIEUR.
    SI LE PRÉSIDENT ABDOULAYE WADE OU KARIM WADE OU KHALIFA SALL OU BOUGANE DEMANDENT DE VOTER IDRISSA SECK, ILS AURAIENT TRAHI L’IMMENSE ESPOIR DE RUPTURE TOTALE ET GÉNÉRALE AVEC LE GOUVERNANCE MAFIEUSE, PILLEUSE QUI A VENDU CE PAYS ET SA DIGNITÉ ET SON INDÉPENDANCE A L’EXTÉRIEUR.
    La personne qui représente l’espoir de tout ce peuple est attaquée de toute part par ce régime: il s’agit du président sonko.
    POUR UNE REFONDATION VÉRITABLE DE CE PAYS, VOTONS SONKO ou issa sall, des hommes hors du système mafieux actuel..
    Le plan B du président macky sall et de l’extérieur est idrissa seck, le plan C madické niang, tous les deux repêchés par le président pour cette cause indigne.

    • Patriote Idy est le choix le plus judicieux pour que le Sénégal émerge ; je sais que vous avez une haine viscérale contre Idrissa SECK de sorte vous faites des calomnies; des commérages et de fausses informations pour mettre en orbite votre mentor Sonko , Sonko doit tout d’abord nous dire si les 12 pour cent demandés sur les 94 milliards dont il dit que Mamour Diallo les a volé sont vrais ou faux. tous les citoyens conscients savent bien que tes écris sont cousus de fil blanc. Vive au soutien des khalifistes et karimistes pour la coalition Idy 2019 . Pour avoir vécu les expropriations de terrains de nos parents lébous par des inspecteurs des domaines de la trempe de Sonko jamais au plus grand jamais je n’aurai confiance à une personne faisant partie de cette corporation. La majorité des intellectuels qui savent bien lire la situation politique se sont ralliés à IDY parce qu’il est constant de par ses positions.

    • Vos propos sont immondes. Pensez-vous aux deux anges qui vous accompagnent et qui notent tout. Attention. Faites de la politique mais craignez Allah SWT.
      Diegueulou.

  6. Revisitez James Baldwin, à qui on demandait il y a plus de 40ans s’il pensait que les USA pouvaient élire un jour un président noir. Sa réponse fut: DE QUELLE AMÉRIQUE IL SERA LE PRÉSIDENT, TELLE EST LA QUESTION À POSER. Nous ambitionnons d’un pays où ses votants font un choix éclairé, basé sur des analyses argumentées et sans parti pris. Nous ne pouvons pas nous permettre de lèguer ce pays à des prévaricateurs, à des parvenus (baadolos et riches en un laps de temps sans inventaire sérieux de leur patrimoine avant et Aprés la prise de fonction). L’exemple de Idrissa Seck, de Karim Wade, c’est à dire de tous ceux qui ont été à la cour de Abdoulaye Wade, sans oublier Macky Sall.…
    Apprenons à décortiquer les programmes, à les confronter les uns les autres. Arrêtons de toujours élire un nouveau contre le sortant: Abdoulaye Wade contre Abdou Diouf – Macky Sall contre Abdoulaye Wade et demain un autre à la place de l’incompétence d’un Macky Sall.
    Du passé, faisons table rase. Mettons ce pays en perspective (projet …). Débarrassons nous des trafiquants que sont: Macky Sall-Abdoulaye Wade et sa famille-Idrissa Seck-Madické Niang- De tous Ces flatteurs qui,vont se baisser devant le président en attendant le renvoi d’ascenseur …
    LA QUESTION EST: DE QUEL SÉNÉGAL VOULEZ-VOUS ÊTRE LE PRÉSIDENT?
    Si c’est pour reconduire les sales habitudes de corruption, de concussions, de clans, de confréries … les candidats sont déjà connus. Vous avez l’embarras Du choix.
    Si c’est pour changer de voilure: regardez avant de sauter, mais SAUTEZ!

  7. IDY n’a aucune base si ce n’est la ville de Thiès, concrètement où est la base de Sonko? Sonko. il est entrain de montrer son immaturité en voulant se rapprocher des gens du système qu’il vouait aux gémonies il y a peu. Le système parlons en: lui Sonko et beaucoup de sénégalais ne savent que le système n’est pas la classe politique mais bien l’administration. Les fonctionnaires sont liés à carrière statutaire, en moyenne entre 25 et 30 ans contrairement aux hommes qui sont élus ou nommés (le président et les ministres) pour un temps relativement court (maximum 10 ans), et souvent, ils (fontionnaires)connaissent tous les dossiers sales et ils sont toujours amadoués par les politiques pour qu’ils gardent le silence. Les politiques ont tellement peur d’eux qu’ils n’hésitent pas sanctionner (le cas de Sonko) ou les récompenser quand ils sont très dangereux pour eux (le des deux commissaires du Ministère de l’intérieur en charge des élections). Sonko aussi était du système et s’est presque auto-exclu. Monsieur vous ne faites que affabulations.

  8. Idrissa Seck, Madicke sont pour MACKY SALL. Ce dernier battra a plate couture tous ces negatifs. Macky aura, retenez bien Macky aura 67% des voix inch allah. Aucun pour le contrecarrer

  9. Tout ce que le Sénégal attend de Wade c’est qu’il demande pardon à Idy des fausses accusations qu’il a dûes mettre sur sa peau. Qu’il l’accompagne ou pas MacKy partira et le peuple mettra son choix sur un digne fils à sa tête.
    Si Wade avait un quelconque pouvoir ou poids politique son fils ne serait pas exilé par MacKy sall. Je conseille à Idriisa Seck à ne pas se baser sur un soutien des wades. Il a devoir et l’obl de s’adresser à tous les sénégalais. Wade à une seule carte et aujourd’hui Idy ne doit faire aucun faux pas car la victoire est proche.

  10. Youssouf Sakho j’ai tout faux donnez vos arguments moi j’ai été dans l’administration et je sais que beaucoup de ministres ne connaissent rien de l’administration de fait ils deviennent trop dépendants des fonctionnaires pour exister.

  11. ce régime est dans une logique de fraude qu’il a mis en place depuis qu’il est là. Moi je préfère me tromper mais il sera difficile très difficile pour l’opposition de gagner ces élections quelques soient les alliances. Car la force de l’opposition se trouve à dakar thies touba et ziguinchor et dans ces zones la carte électorale a été modifiée de nouveaux bureaux crées avec déplacement d’électeurs à leur insu. Ce qui risque d’arriver c’est que les électeurs vont tourner du matin au soir sans pouvoir voter. Il y a sabotage systématique qui est organisé dans ces élections surtout sur l’axe dakar – touba pour faire passer macky au premier tour. et s’il y a un seul lieu où le vote s’est déroulé normalement le cc va valider les élections. Donc ces élections constituent un grand risque pour l’opposition car elle y va sans rien maîtriser. La meilleure solution pour moi c’était de boycotter et laisser macky sall seule y aller et s’etre ridiculiser et délégitimer dans le monde entier. Ensuite ouvrir un contentieux électoral et le mettre la pression pour organiser des élections normales. Mais comme les gens sont pressés d’y aller allons y mais aprés que personne ne vienne ici pour crier au vol.

  12. Diouf ta définition du système est simpliste et réductrice le système est principalement constitué d’hommes politiques, d’entreprises nationales et étrangères, de patrons de presse, de religieux, d’intérêts étrangers……etc ….les fonctionnaires sont les derniers maillons du système, Sonko a consacré une bonne partie de son parcours ds l’administration à combattre justement des fonctionnaires du système, le dernier en date c’est mamour diallo et tous les piliers du système se sont levés pour le défendre

Repondre

Please enter your comment!
Please enter your name here