Présidentielle anticipée : Bennoo prêt à une élection anticipée, mais renvoie Wade à l’article 31 de la Constitution

Date:

Comme Wade, l’auteur de la proposition d’une élection présidentielle anticipée, les leaders de Bennoo Siggil en réunion, ce vendredi, déclarent être prêts eux aussi, mais avec la seule condition : « que le chef de l’Etat Me Abdoulaye Wade respecte la Constitution ».

Ainsi, la conférence des leaders de Bss renvoie le chef de l’Etat à la révision des dispositions de l’alinéa 2 de l’article 31 de la Constitution. Il (alinéa 2 de l’article31) dispose que « si la Présidence est vacante, par démission, empêchement définitif ou décès, le scrutin aura lieu dans les soixante jours au moins et quatre vingt dix jours au plus, après la constatation de la vacance par le Conseil constitutionnel ».

« Oui ! M. le Président, nous sommes prêts pour une élection présidentielle anticipée mais à condition de respecter la constitution qui exige dans ce cas d’espèce votre démission d’abord » répond El Hadji Ibrahima Mbow qui a porté la parole de la conférence des leaders tenue vendredi chez Amath Dansokho. « En fait une telle déclaration, Wade a prouvé qu’il ne respecte pas les Sénégalais et la Constitution », ajoute-t-il.

A propos de son appel à la formation d’un gouvernement d’union, l’opposition au sein de Bss déclare non partante. « Nous ne serons pas dans un gouvernement d’union d’Abdoulaye Wade » martèlent en chœur, les leaders de Bss. « Me Wade gère seul et assume les conséquences de sa mal gouvernance »

Et pour le dialogue politique, le porte-parole du jour de la conférence des leaders de Bss déclare que « Wade a fermé les portes ». Allusion faite aux menaces et aux intimidations proférées qu’il (Wade) a faites lors de son discours hier.

Les leaders de Bss estiment par ailleurs que le discours présidentiel est truffé d’incohérences, preuve qu’il (le chef de l’Etat) n’a pas décrypté le message du 23 juin dernier. Ainsi, les leaders de cette structure de l’opposition entendent renforcer la mobilisation au sein du Mouvement des forces vives du 23 juin (M23) contre sa candidature puisque irrecevable malgré les assurances qu’il a données à ses partisans.

Ferloo

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Affaire de trafic de drogue : Arrestation de Ndabo, Pédro et Diatta par la DIC

XALIMANEWS-A. Thiam, surnommé « Ndabo », et Dji. Thiam,...

[Vidéo] Adji Mbergane Kanouté critique Moustapha Sarré : « Il n’a pas les compétences requises »

XALIMANEWS-Les critiques à l'égard de Moustapha Sarré se multiplient...

Polémique autour des produits infantiles de Nestlé : Les précisions de la filiale sénégalaise

XALIMANEWS- Alors que les rumeurs enflent sur l'ajout de...

« Le 24 mars 2024 : toujours des questions à se poser » (Par Mody Niang)

En conclusion de ma contribution du 18 avril dernier, j’avais...