XALIMANEWS : L’ancien maire de Thiès et leader de la coalition « Idy 2019 » bien d’enregistrer un nouvel allié de taille. Il s’agit de Malick Gakou. Selon Emedia.sn, le leader du Grand Parti a décidé de soutenir Idrissa Seck à la prochaine élection présidentielle, après concertation avec sa base. Malick Gakou devrait faire une déclaration dans les prochaines heures pour rendre public et officialiser son compagnonnage avec Idy.

8 Commentaires

  1. Je le dis depuis des mois et je le redis : l’essentiel des 27 opposants recalés va soutenir Idrissa Seck et certains se préparent à rallier Macky. Le petit prétentieux va se contenter des miettes… Mais le plus surprenant ce sont les raisons avancées par certains opposants pour refuser de soutenir M. 12%. Quand j’ai moi-même discuté avec certains opposants sérieux qui sont de bons amis, je les voyais plus déterminés à combattre Sonko Fusilleur que même le pouvoir. Pourtant ils sont tous dans la même coalition… Cela en dit long sur les profondes dissensions au sein même de l’opposition et qui pourront déboucher sur des attaques frontales. Dommage…

    • On dirait que c’est vraiment Sonko qui t’intéresse. Depuis le début Sonko a sa stratégie de conquête du pouvoir qui est de s’adresser aux Sénégalais directement et de leur faire adhérer à son programme de lutte contre la corruption et une meilleure gouvernance de nos ressources financières et naturelles. Idy a une autre stratégie qui consiste à tisser un réseau de relations politiques avec des leaders connu. Nous espérons que ces deux stratégies différentes mais complémentaires marcheront pour bouter Macky hors du palais. La diversion pour diviser l’opposition de marchera pas. Idy est crédible. Sonko l’est tout autant. Je vote Sonko, et j’espère, je le sens, de plus en plus de sénégalais adhèrent à son discours y compris des « fans » du maquis. C’est l’espoir de toute une génération, il est compétent, il est honnête, il aime son pays. Il est surtout jeune est dynamique, il a de l’audace, tout ce qu’il faut pour bien gouverner un pays. Vive Sonko ! Allez l’opposition ! Macky dehors !

  2. Il n’y a aucune dissensions au sein de l’opposition. Aïssata Tall Sall n’a jamais revendiqué son appartenance à l’opposition. Elle s’est toujours activée pour sauvegarder ses propres intérêts. Lorsqu’elle s’est levée contre Tanor, Khalifa a eu le flair de ne point la suivre. Durant les locales Idrissa et Wade l’ont soutenue mais aujourd’hui elle a montré son vrai visage.
    Aïda Mbodj avait quitté les socialistes pour rejoindre Wade au début de l’alternance. Si elle rejoint le camp socialiste dirigé par MacKy elle ne fera que confirmer tout ce que les sénégalais retiennent d’elle: c’est une femme qui va mourrir dans la transhumance. Elle toujours répondu aux appels du pouvoir.
    Aujourd’hui l’opposition c’est Rewmi, Pastef, Bokk Guiss-guiss et Grand Parti et à la limite l’Act. Sans oublier mon ancien prof M. Sow Sidibe, une femme d’honneur et de principe.

  3. Merci Fall19.

    Oui Lemzo, Tu avais raison. Mais tu as aussi souvent sous-estime cette grande Coalition qui se dessine et se concrétise petit à petit.

    Ne soyez pas crédules: ils n’auront pas de scrupule, Ces milliardaires et Millionnaires sont prêts à des achats de conscience s’il le faut.

    Ils vont frapper très fort, même avec une faible campagne électorale, je te jure.

    Keurgui

  4. LA CLARIFICATION SALUTAIRE DES POSITIONS AURA LIEU !!!
    Il faut se réjouir fortement de ces joutes électorales de Février 2019 car les masques, toutes les masques vont tomber et nous saurons clairement qui est qui !!!
    Depuis plus de deux ans, je ne cesse de dénoncer les Politicards du Sénégal qui représentent plus de 95 % des acteurs de la classe politique qui sont des Politiciens professionnels qui vivent de la Politique et qui ont eu à occuper de grandes Responsabilités étatiques…
    Le problème avec ces Politicards est qu’ils sont entrés en Politique juste pour s’enrichir et ils sont tous riches, très riches : ils sont tous des Milliardaires juste en puisant honteusement dans les caisses de l’Etat pendant que le Sénégal végète dans la misère et la pauvreté…
    Dès lors et je l’ai dit et redit, les Politicards ont une tendance naturelle de s’épauler, de se regrouper et LE PEUPLE MEURTRI DOIT SAVOIR ET COMPRENDRE CELA …
    Donc que le Politicard Malick GAKOU se range derrière le Politicard Idrissa SECK dans le contexte actuel ne doit surprendre personne mais ce qu’il faut souhaiter c’est que le Peuple comprenne, démasque et désavoue ces Politicards véreux, incompétents, corrompus, menteurs et voleurs et que le Peuple prenne fait et cause pour les vrais Politiciens Patriotes et compétents..
    Exemple illustratif de ces Politiciens Patriote et compétents : Ousmane SONKO, Président de PASTEF-LES PATRIOTES…

  5. NOUS PRÉFÉRONS UN CRETIN POUR 5 ANS DE PLUS QU’UN DÉLINQUANT POUR 10ANS. Et pour ne pas paraître suicidaire; CHOISISSONS UN VIRAGE À 90 degrés. LE CHANGEMENT POUR TOUT DE SUITE.

Repondre

Please enter your comment!
Please enter your name here