Présidentielle : Serigne Mbacké Ndiaye théorise une alliance Macky-Karim-Gackou

Date:

En réponse au Front des leaders de l’opposition, Serigne Mbacké Ndiaye préconise plutôt une alliance entre Macky Sall, Karim Wade et Malick Gackou. Mais, selon le coordonnateur de la Convergence libérale et patriotique, la réalisation de cette «alliance de pensées» passe par la libération du fils de Abdoulaye Wade.

Serigne Mbacké Ndiaye propose une «alliance de pensées» entre le président de la République Macky Sall, Karim Wade et l’ex-numéro 2 de l’Afp et nouveau président du Grand parti-Suxali Sénégal. En conférence de presse hier, le coordonnateur du mouvement Conver- gence libérale et patriotique (Clp) évoque une jonction des doctrines politiques prônées par les susmentionnés. «Nous voulons une alliance de pensées comprenant Macky Sall, Karim Wade et Malick Gackou qui, dernièrement,
a créé son parti en se réclamant du socialisme-libéral. Nous pensons que dans cette alliance, il y a des convergences qui pourraient permettre de mettre un programme capable de sortir notre pays de la situation dans laquelle il se trouve aujourd’hui», estime Serigne Mbacké Ndiaye. A l’en croire, les différentes coalitions qui se sont succédé depuis le régime de Abdou Diouf ne se sont basées ni sur une idéologie ni sur un programme. «Du régime de Abdou Diouf au moment où nous parlons, nous avons toujours eu des alliances
qui sont contre-nature. Ces cadres avaient pour ambition de combattre le Président. Une fois que l’objectif est atteint, ils volent en éclats», explique M. Ndiaye, mettant dans cette catégorie l’actuelle coalition présidentielle Benno bokk yaakaar. En adoptant cette ligne, Serigne Mbacké Ndiaye prend le contrepied de certains leaders de l’opposition comme Mamadou Diop Decroix, Idrissa Seck, Souleymane Ndéné Ndiaye, Abdoulaye Baldé et Malick Gackou qui trament une coalition pour faire face à Macky Sall. Il raille : «C’est une alliance «soupou kandjia». Ça n’a pas de sens. La seule chose qui les unit est dire : «Qu’il dégage.» Or cela n’est pas un programme.» «Le Pds est en train d’être caporalisé
par un groupuscule de responsables» Cependant, souligne l’ancien porte-parole de Wade, la réalisation de cette alliance passe la libération de Karim Wade. «Nous pensons que le temps de la politique est arrivé. Donc, nous lançons un appel aux hommes qui doivent incarner cette alliance de s’investir politiquement pour la libération de Karim Wade», sollicite le coordonnateur du Clp. A ce titre, il révèle que des responsables au niveau du Pds ne veulent pas que Wade-fils sorte de prison. Il accuse : «Le Pds est en train d’être caporalisé par un groupuscule de responsables (…) Il y a des responsables qui crient dans les médias pour la libération de Karim. Mais que dans les faits, la réalité est tout autre. Ils disaient que Karim ne sera pas arrêté et ni condamné. Le contraire s’est produit. Ils ont essayé d’occuper la rue sans succès. Ils doivent admettre qu’ils ont échoué!»
lequotidien.sn

4 Commentaires

  1. {

    Bonjour,

    Je me demande si cela valait la peine de repondre a Serigne Mbacke Ndiaye. Il ne send pas compte qu’ il joue le jeu d’ Idrissa Seck : autrement dit, il aide Idrissa Seck a cristalliser davantage l’ Opinion et donc a rester longtemps au devant de l’ espace public politique , sans meme mot dire…. ! C’ est genial !!

    Maintenant Macky Sall semble se rendre compte que finalement, avec la nouvelle configuration politique, Idrissa Seck est son Adversaire par excellence pour deux raisons :

    _ Khalifa Sall n’ a pas encore la stature de Presidentiable, ni une envergure nationale a meme d’ en faire un President en 2017

    – A sa place, si Tanor persiste a vouloir defendre les couleurs socialistes, alors il ne fera qu’ aider Idrissa Seck….puisque le Ps ne pourrait arithmetiquement devancer le Nouveau Leader Idrissa Seck : avec la presente configuration politique, j entends, or comme dit Norbert Elias :  » tout est question de configuration politique  » ; un deuxieme tour avec Idrissa Seck soutenu par cette reputee coalition G7, qui verra le ralliement prochain d’ un ancien PM, Souleymane Ndene Ndiaye, serait donc fatal pour Macky Sall.

    Curieusement , pour eviter un tel scenario, Macky Sall n’ a ceci comme solution : faire liberer ou liberer Karim Wade, en faire le candidat du PDS et donc la consequence serait que le PDS ne serait plus avec Idrissa Seck, ce qui naturellement contribuerait a minorer l’ impact politique que peut avoir ce groupe de partis politiques !

    Car Karim Wade soutenu par le PDS et une coalition au deuxieme tour me semble moins redoutable que Idrissa Seck dans la meme situation ! Une curiosite qu’ on ne peut rationnellement justifier : Macky doit redouter davantage d’ avoir a faire face a Idrissa Seck qu ‘ a Karim Wade. Car malgre tout ce qu’ en disent les gens du PDS, Karim Wade n’ a pas encore l’ etoffe d’ Idrissa Seck… Et donc Macky Sall pourrait gagner contre Karim sur le fil….score serre….Comme disait Selbe Ndom loll.

    Oups elle dit plutot le contraire, que c’ est Karim Wade qui va etre le prochain President : scenario qui ne peut etre possible que si Macky prend conscience du danger grandissant que constitue la montee d’ Idrissa Seck et donc decide de le contrer. Pour ce faire, il jouera la carte Karim Wade…selon quel deal ? Allez savoir !! Quelqu’ un avait parle d’ un tel scenario qui est consigne comme un deal entre Wade, Karim Wade et Macky Sall…. Il a ete taxe de reveur.

    Serions-nous en train de vivre les premisses d’ une telle situation ?
    }

  2. MONSIEUR SERIGNE MBACKE NDIAYE FERAIT MIEUX D ECLAIRER LES SENEGALAIS SUR L ENGAGEMENT TACITE QU IL A AVEC L ANCIEN REGIME POUR OCTROYER UNE USINE FLAMBANT NEUVE A SON FILS LAQUELLE USINE SISE A L ARSENAL DE LA MARINE QUI APPARTIENT AU PEUPLE SENEGALAIS ET PAS A UN REGIME OU A UN GROUPE DE FILS DE POLITICIENS D AUTANT PLUS QUE LE MARCHE CENTRAL MEME A DES PROBLEMES DE CONSERVATION

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE