Prise en charge des enfants dans les daaras 34 maîtres coraniques formés en caractères coraniques harmonisés

Date:

L’utilisation des Caractères coraniques harmonisés (Cca) avec l’écriture des langues nationales, notamment le wolaffal et le pulaar est jugée bénéfique dans l’enseignement délivré par les maîtres coraniques. Ces derniers, pour faire une meilleure utilisation de ces caractères dans l’encadrement des talibés, ont jugé nécessaire de consolider les acquis capitalisés depuis l’année dernière dans ce domaine.

L’institut islamique de Dakar abrite depuis avant-hier, mardi 20 avril, un atelier de consolidation de la formation des maîtres coraniques en Caractères coraniques harmonisés (Cch). Cette formation de trois jours permettra, selon le directeur de cabinet du ministère de la famille, M. Ciré Lô, de consolider les acquis déjà obtenus lors du séminaire d’initiation à l’écriture des langues nationales, Cch wolaffal et pulaar, tenu les 12, 13, 14 et 15 mai 2009. Sur ce point, la coordonnatrice du projet Evf/Daara (Éducation à la vie familiale appliquée aux daara), Mme Aminata Wane, souligne que cet atelier de consolidation, qui doit prendre fin ce mercredi, se fait avec des maîtres coraniques qui ont déjà reçu la même formation l’année dernière et ont exprimé le vœu d’être renforcé pour une meilleure utilisation de ces caractères dans leur enseignement divers.

Mme Aminata Wane informe 34 maîtres coraniques prennent part à cette formation. Selon elle, les bénéficiaires sont venus des régions de Dakar, Saint-Louis, Thiès, Louga, Diourbel, Matam, Kaolack. A l’en croire, ces bénéficiaires ont été choisis par les services régionaux du projet. Elle a énuméré des outils mis à leur disposition qui sont entre autres des boîtes à image traduites en caractères wolaffal et en pulaar, du guide de l’enseignant, du Curriculum et l’argumentaire religieux, déjà traduits en langues nationales et mis à la disposition des maîtres coraniques. La coordonnatrice du projet Evf/Daara précise que cette formation se fait dans le cadre de l’éducation à la vie familiale des daaras en matière de santé, d’environnement, d’assainissement. Selon elle, « c’est pour conscientiser les maîtres coraniques et faire conscientiser les talibés des concepts enseignés ».

Le directeur de cabinet du ministère de la famille, pour sa part, souligne que cette présente rencontre s’inscrit dans le cadre du renforcement des capacités des acteurs et leaders religieux pour un réel changement de comportement des populations à l’égard des enfants talibés. Ciré Lô, ajoute que l’atelier participe à la mise en œuvre du programme d’éducation de base dans les daaras « qui jouissent d’une attention particulière des autorités et demeurent », à cet effet, « une préoccupation majeure du Chef de l’Etat dans le système éducatif sénégalais ». Ainsi, a-t-il poursuivi, il contribue à assurer une démarche axée sur des leviers clefs, permettant d’améliorer la qualité des enseignements/apprentissages qui sont et demeurent le credo du département de la famille à travers le projet Evf/Daara.

M. Lô assure que cet atelier de consolidation de la formation des formateurs en Cch, dont l’objectif est de renforcer les capacités des maîtres coraniques pour un meilleur exercice de leur mission, contribuera sans doute, à l’atteinte d’une réelle maîtrise des Cch dans les deux langues locales sus citées. Il est également visé un enseignement de qualité pour les enfants talibés alliant l’arabe, le français et les langues nationales, en vue d’un réel développement du trilinguisme dans les daaras.
sudonline.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE