Prix Clairafrique décerné à Mody Niang

Date:

À l’écrivain Mody Niang a été décerné le prix Clairafrique de l’essai 2013. Une récompense jugée méritée pour cet Inspecteur de l’enseignement à la retraite mais très engagé sur le front politique comme membre de la société civile. Selon le président du jury, Amadou Ly, cette récompense lui a été décernée  »vu la clarté de ces analyses, leur précision, et sa volonté inébranlable d’intervenir (dans les débats publics) en temps que citoyen’’.

Mody Niang, connu pour ses sorties musclées contre la gouvernance du président sortant, Me Abdoulaye Wade, est auteur de plusieurs ouvrages dont, ‘’Le clan des Wade : accaparement, mépris et vanité’’, ‘’Qui est cet homme qui dirige le Sénégal ?’’, entre autres ouvrages. La distinction lui a été remise par le dramaturge Marouba Fall, à l’occasion de la cérémonie de clôture de la caravane du livre et de la lecture. A cette même occasion, le prix d’encouragement est revenu à la jeune écrivaine Rahmatou Seck Samb, et une attestation de reconnaissance a été remise au poète sénégalais Amadou Lamine Sall.

La caravane du livre et de la lecture, 9ème édition du genre, organisée par la librairie Clairafrique, s’est déroulée du 6 au 16 février 2013. Elle a sillonné les régions de Dakar, Thiès et Kolda sur le thème : ‘’Partout, des livres pour tous, au meilleur coût’’. La directrice générale de la librairie Clairafrique, Mme Marie-Justine Ndione, tire une remarque particulière de cette caravane qui a permis à son équipe de découvrir les difficultés de la lecture.

‘’Le problème de la lecture au Sénégal est d’abord un problème d’accessibilité. Il n’est pas acceptable que les enfants qui habitent en dehors de Dakar n’aient jamais la possibilité de visiter des endroits où ils peuvent découvrir des livres’’, déplore-t-elle. Mais grâce à cette caravane, souligne-t-elle, avec des ventes à des prix minorés des livres, des lecteurs se sont familiarisés avec des auteurs de leurs choix. «Le goût de la lecture est bel et bien là et c’est le livre qui doit aller vers ces gens. Il nous reste encore beaucoup à faire dans la promotion et la division des livres’’, a affirmé pour sa part Mariama Ndoye Mbengue, la Directrice du livre et de la lecture.

enqueteplus.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE