La Commission de la Cedeao a décerné cette année le prix régional 2010 de l’Union Africaine destiné aux femmes scientifiques dans le domaine des Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) au Pr Salimata Wade de la Faculté des Sciences et Techniques de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Une récompense qui fait suite à la distinction qu’elle a remportée au grand prix du Président de la République pour la Science.

Après avoir obtenu le 1er Prix d’encouragement du Président de la République du Sénégal pour la Science pour l’édition 2010, le Professeur Salimata Wade, Chef du Laboratoire de Nutrition de la Faculté des Sciences et Techniques de l’Université Chekh Anta Diop de Dakar vient de remporter le Prix régional (CEDEAO) de l‘Union africaine pour les sciences de la vie et de la terre décerné aux femmes scientifiques. C’est du moins ce qu’on peut lire dans un communiqué rendu public hier vendredi. Selon la même source « Ce prix cible les femmes scientifiques émérites auteurs de réalisations remarquables, appuyées par un certain nombre de publications, d’étudiants diplômés de recherche, la pertinence de leurs travaux scientifiques par rapport aux défis de l’Afrique et leur brevabilité ». « Les travaux de recherche du Pr Salimata Wade sont articulés sur une puissante base fondamentale débouchant sur des applications qui répondent aux préoccupations de la société ».renseigne le texte.

Le communiqué indique que. « le prix est une reconnaissance du travail scientifique du Pr Salimata Wade qui s’investit corps et âme dans une domaine prioritaire pour l’Afrique qu’est la lutte contre la malnutrition et la formation de ressources humaines de qualité pour faire face à ce défi majeur de l’Afrique. » .Elle recevra sa distinction le 09 Septembre prochain à Addis-Abeba, en Ethiopie à l’occasion de la prochaine journée de l’Union Africaine, Auparavant , elle a reçu le prix Young Investigator au Congrès mondial de l’International Union of Nutrition Sciences à Montréal en 1998 , le Grand Prix « Women in Nuclear Sciences » de la World Nuclear Association pour l’utilisation pacifique des isotopes stables, etc

Rappelons que Salimata Wade est titulaire d’un doctorat d’Etat.. après un passage à l’Institut de Technologie Alimentaire de Dakar en tant que Chercheur en nutrition, elle intégrera en 1989 la Faculté des Sciences et Techniques de l’UCAD, De là-bas, le Pr Wade s’est intéressée à des domaines scientifiques relatifs à « La recherche d’indicateurs sensibles de la malnutrition, ce qui a été pendant longtemps sa préoccupation centrale de recherche ;Les conséquences à moyen et long terme de la malnutrition chez les enfants ; Le traitement nutritionnel de la malnutrition sévère avec un aliment solide enrichi en vitamines en minéraux (Rtuf) etc. »

Face à tous ces efforts et distinctions, le Professeur Salimata Wade a été choisie par les autorités académiques de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, à donner la leçon inaugurale pour la rentrée solennelle de l’UCAD en 2008.
sudonline.sn

Repondre

Please enter your comment!
Please enter your name here