Problèmes de sous dans la «Tanière» des «Lions» du basket

Date:

Alors que le coach des «Lions» du basket vient de publier la liste des 12 joueurs retenus pour disputer la Coupe du monde basket en Espagne, du 30 août au 14 septembre prochain, on apprend que ce n’est pas la sérénité au niveau de la Tanière. En effet, l’équipe nationale de basket qui a battu l’Estonie, hier, à Guadalajara (50 km de Madrid), vit dans une ambiance polluée par une histoire de sous. De quoi cela retourne ? «Xana» que les «Lions» qui n’ont perçu jusqu’ici que leur perdiem, en intégralité du reste, ont mis sur la table, lors de ce séjour préparatoire en Espagne de trois semaines, une question qui fâche. Celle des primes de matches durant le Mondial. Et ils semble que leurs prétentions sont suffisamment importantes pour que le président du Comité de normalisation du basket Sunugaal (Cnbs), Serigne Mboup a rappliqué et sollicité une rencontre avec le ministre des Sports.

Il était ainsi, hier, dans le bureau de Matar Ba, avec le monsieur Coupe du monde Espagnol du Cnbs, Gaby Lopez. Lors de cette réunion avec le ministre des Sports, les responsables du basket ont mis sur la table les revendications d’ordre financier des «Lions», relativement aux primes qu’ils exigent. Surtout, ils ont chargé leurs dirigeants de faire savoir aux autorités qu’ils ne reviendraient pas à Ndakaaru, comme prévu à la fin du stage pour recevoir le drapeau national des mains du président de la République, le 25 août prochain, si la question des primes n’est pas réglée. Et il faut croire que cette menace, les «Lions» n’aurait pas due être agitée face à Matar Ba. Car le ministre des Sports, très fâché par ces propos, a déclaré qu’il refuse catégoriquement de céder au chantage des joueurs.

Ainsi, chemin faisant, il a rappelé aux dirigeants du Cnbs que si les «Lions» sont en Espagne et aspirent à joueur le Mondial, c’est grâce à cet Etat qu’ils menacent qui, pourtant, a beaucoup fait pour le basket. Il a ainsi rappelé que rien que pour la levée de la sanction qui pesait sur le Sénégal avec cette histoire de fraudes sur l’âge des joueurs des sélections de jeunes, c’est plus de 300 millions de francs Cfa que l’Etat a casqués pour éponger l’amende de la Fiba. Aussi, que pour la préparation de l’équipe en Espagne et la participation au Mondial, l’Etat avait déjà mis sur la table plus de 100 millions de francs Cfa. Pour le ministre, les doléances peuvent être posées et des discussions engagées pour trouver des solutions. Mais jamais ils ne doivent user de la menace. Car dans ce cas de figure, cela devient leur problème. Ils n’ont qu’à venir s’ils le veulent, sinon c’est leur problème, a prévenu le ministre qui, apparemment, n’est pas disposé à se laisser marcher sur les pieds sans broncher.

lepopulaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Football-Liga : Ivan Rakitic veut ramener Modric en Saudi Pro League

XALIMANEWS-Le milieu croate du Real Madrid, Lucas Modric sera...

Football-France/National 3 : l’entraîneur de l’AS Saint Priest viré pour des publications islamophobes

XALIMANEWS-Le football français est encore secoué par une affaire...

Gendarmerie nationale : Général Martin Faye remplace Moussa Fall

XALIMANEWS- Le Conseil des ministres de ce mercredi a...

Communiqué du Conseil des ministres du mercredi 24 avril 2024

XALIMANEWS- Voici le communiqué de ce mercredi 24 avril...