« 7 ans de prison ferme et une amende de 5,490 milliards pour Khalifa Sall et Mbaye Touré « , requiert le Procureur

Date:

XALIMANEWS : Le député-maire n’est pas prêt d’humer l’air de la liberté, si le Tribunal suit la réquisition du ministère publique.
En effet, Serigne Bassirou Gueye a requis 5 ans à 10 ans de prison contre Khalifa Sall. Une peine qui risquerait de ne pas plaire à ses partisans.

Serigne Bassirou GUEYE procureur de la république
Je vous prie de déclarer coupable
Khalifa Ababacar SALL
Mbaye TOURE
Yatma DIAO
Fatou TRAORE
Amadou Moctar DIOP
Yayah BODIAN
Et la liberation de
Mamadou Oumar Bocoum et
Ibrahima TOURE
Je vous prie de condamner
Yatma DIAO 5 ans de prison
Fatou TRAORE 2 ans dont 1 ans de sursis
Amadou Moctar DIOP 5 ans de prison
Yayah BODIAN 5 ans de prison

URGENT – « 7 ans de prison ferme et une amende de 5,490 milliards pour Khalifa Sall et Mbaye Touré « , requiert le Procureur

« Des fonds politiques n’existent pas à la ville de Dakar. Personne, au cours de ces 3 semaines ne vous a produit un seul document qui montre que ces fonds existent. A supposer que les fonds sont politiques. Mais c’est qu’ils ne doivent pas être justifiés qu’ils sont justifiés pas des faux. Ils ont dit qu’il y avait des mosquées ils ont dit qu’ils envoient des gens à Bercy. Ce qui veut dire qu’ils ont payé des témoins. Revenons aux témoins : tous les témoins produisent par la défense sont parfois des conseils, des maires et des chefs de protocole. Ce qui est suspect. M. le président je déclare Madame Fatou Traoré coupable de détournement de denier public, de complicité d’escroquerie à 2 ans avec sursis. Mbaye Touré associations de malfaiteurs, faux et usage de faux détournement de deniers publics. Les deux percepteurs relaxés. Maintenant à vous de juger. Les fonds sont politiques, qui doit le dire. Le Yaya Bodian, Ibrahima Yatema Diaw et Amadou Makhtar Mbow 5 ans. Et aujourd’hui aucun remboursement n’est fait. M. le président je vous demande que Khalifa Sall et Mbaye Touré soit condamnés à une peine d’emprisonnement ferme de 7 ans assortie d’une amande de 5 milliards 490 millions pour dommage et intérêt.

pressafrik.com

5 Commentaires

  1. Rappel du sinistre palmarès de ce procureur.
    Quand j’écris de la sorte (en affichant la férocité de ceux qui sont au pouvoir envers les sénégalais qui ne sont pas dans leurs partis), beaucoup de fanatisés sont bloqués, dans leur compréhension, par l’idée que c e n’est pas possible que pour des buts politiques, un être humain, un musulman, mente à un si haut niveau, au point de torturer des sénégalais musulmans comme lui.
    Prenons un exemple concret, en cours, ils vont comprendre.
    Le 4e procès de Latif Coulibaly contre Thierno Ousmane Sy (en 6 ans) vient de se dérouler. La presse en a peu parler. Dans ce 4e procès, celui de l’opposition de Latif au verdict du 3e procès qui le condamne à payer 22 millions à Thierno Ousmane Sy pour diffamation (donc pour mensonge) sur pot de vin de 22 milliards de la Sudatel, dans ce 4e procès donc, Latif se défend en disant qu’il n’a pas fait l’objet d’une citation directe. En clair, Latif dit que la plainte pour diffamation, pour mensonge sur sa personne, de Thierno Ousmane Sy s’adresse à deux journalistes de la Gazette qui ne sont plus à la Gazette. Alors ? Alors, Latif veut que le tribunal tire la conclusion qu’il ne doit pas payer les 22 millions.
    Mes chers parents sénégalais, quel est le sénégalais qui pouvait s’imaginer, il y a 6 ans, que dans l’affaire des 22 milliards de la Sudatel, 22 milliards de pot de vin que le fils du ministre de la justice d’alors a bouffé avec la complicité de Karim Wade, qui pouvait s’imaginer que le grand Latif, grand journaliste d’investigation, grand patriote, etc, etc, en arriverait à dire que « ce n’est pas lui mais sa chaussure » ? Ceci était il imaginable il y a 6 ans ?
    Est ce que vous vous rappelez de la « Pétition Nationale » de Bara Tall pour la
    restitution des 22 milliards de la Sudatel volés ? Vous avez oublié ? Et pourtant c’est tout un groupe de presse qui était derrière cette pétition pour en faire une affaire nationale. Est ce que vous vous rappelez du procès du forum civil avant le procès au tribunal suite à la plainte de TOS ? Le forum civil avait fait son procès où Latif seul était présent et avait abouti au « verdict » que Latif est totalement innocent. Que ce qu’il dit est absolument vrai, qu’il y a eu 22 milliards de pot de vin que TOS a bouffé. Est ce que vous vous rappelez de l’oeuvre « patriotique » du « grand » cinéaste sénégalais Joe Gaye Ramaka, des films sur le travail d’investigation patriotique du grand Latif Coulibaly ?
    Vous ne pouvez pas l’avoir oublié. Il avait été pourtant porté en héros national pour avoir soutenu par des films, les déclarations du grand Latif.
    Vous ne pouvez pas avoir oublié que malgré la condamnation de Latif pour diffamation, sous le pouvoir de Wade, en dépit du verdict du forum civil, il avait réussi et réactiver le dossier quand Macky Sall est arrivé au pouvoir. Et avant aucun procès, Thierno Ousmane Sy se retrouva en prison. Des années en prison. Entre demande de liberté provisoire et opposition du procureur de la république. Et le tout dans un bashing médiatique outrancier qui devait transformer Thierno Ousmane Sy en un grand, très grand voleur. Le troisième procès de Latif contre Thierno Ousmane Sy finit bien par avoir lieu, sous le pouvoir de Macky. Latif fut condamné pour diffamation, pour la deuxième fois en 4 ans, envers la même personne, dans le même dossier. Il fut condamné à payer 22 millions à Thierno Ousmane Sy. Latif dépose une opposition au payement. Et c’est au 4e procès qu’il nous sort l’argumentaire que ce n’était pas lui, mais deux journalistes de la Gazette, qui ne sont d’ailleurs plus de la Gazette.
    Aujourd’hui, est ce qu’il y a une seule honnête personne pour penser que sur cette accusation de 22 milliards de pot de vin pour Thierno Ousmane Sy Latif Coulibaly n’a pas éhontément menti ? Et pourtant, rappelez-vous, ce mensonge a produit une « pétition nationale », a activé des cinéastes, a mobilisé le forum civil pour un procès hors tribunal, a mobilisé des groupes de presse pour des milliers d’articles pendant 6 bonnes années, et surtout, ce mensonge a torturé un sénégalais dans les geôles du Sénégal pendant des années par la seule volonté d’un procureur.
    Mes chers parents sénégalais, ce que vous avez vécu ici, c’est la force du
    mensonge. Il peut torturer, il peut même tuer. Prenons garde à ce que le mensonge ne nous entraîne dans son sillage au point de nous faire torturer ou tuer des sénégalais comme nous sans cause.

    • Penches toi sur un rappel historique des mensonges institues en règles pour régler des problèmes politiques au Sénégal,entre 2000 et 2012.
      Ce sont les mêmes magistrats,la même justice et Le même système.
      Ceux qui doivent combattre ce système (les sénégalais)sont la à défendre des voleus- politiciens qui sont en parfaite intelligence Entre eux.Ils jouent la comédie Aujourdhui et vont se retrouver Demain ,par contre nos deniers vont disparaitre
      Cette justice que tu critiques est la même,ton mentor aurait dû la réformer et non s en servir comme arme de 2000 à 2012.Tous pareils ces politiciens.
      Wa Salam

      • Rappel.
        Pour salir Abdoul Mbaye, parce que opposant à Macky Sall, le triste procureur avait, encore, ameuté les journalistes pour une conférence de presse. Et il déclara: « Lorsque nous recevons 2 certificats de mariages différents, des deux protagonistes, nous sommes obligés de rechercher lequel est le bon ».
        Abdoul Mbaye avait tout simplement répliqué: « Monsieur Le Procureur, vous n’avez jamais reçu de moi un certificat de mariage. Et vous ne sortirez jamais un certificat de mariage venant de moi ».
        Et jusqu’à ce jour, le procureur n’a pas sorti de certificat de mariage fourni par Abdoul Mbaye. Il n’a jamais versé dans le dossier un pareil certificat de mariage. Au procès, il n’a jamais montré un certificat de mariage fourni par Abdoul Mbaye. Et; j’ajoute qu’il ne le fournira jamais de sa vie. Comment appelle-t-on un pareil procureur. Voilà ce que cela coûte que d’être au service de Macky Sall. Wallahi il faut absolument perdre de sa religion pour le servir.

  2. C’est un réquisitoire très faible aussi bien intellectuellement que juridiquement.
    Aucun juge sérieux ne serait convaincu par de tels arguments ; on croirait une discussion entre des amis étudiants en première année de droit.
    Ce procureur n’a certainement jamais entendu un vrai réquisitoire fondé sur des faits précis et immédiatement suivi des textes de sa répression ainsi qu’une jurisprudence solide et la doctrine incontestable qui va avec.
    Je suis avocat mais la faiblesse de cette argumentation laisserait mes étudiants stupéfaits.
    Je me suis même demandé si ce sont les journalistes qui se sont trompés de salle d’audience ou si c’est vraiment le réquisitoire prononcé pour obtenu 7 années de prison de des sommes faramineuses.
    Quand le politique prend le cerveau du parquet voilà ce qui se passe, honteux.
    Dans un état de droit Khalifa Ababacar Sall pourrait dormir tranquille, mais Sénégal avec ces magistrats…………
    C’est tout simplement incroyable

  3. Mr le procureur, vous dites être l’ avocat de la société, pouvez vous nous expliquez ceci;
    _ POURQUOI VOUS ACHARNEZ VOUS POUR RÉCUPÉRER MOINS DE DEUX MILLIARDS, ALORS QUE LE FRÈRE DU PRÉSIDENT EST ACCUSE DE MALVERSATIONS SUR 200 MILLIARDS, SIRE DIA DE LA POSTE, 130 MILLIARDS, CHEIKH KANTE EX DE LA POSTE, 45 MILLIARDS, CHEIKH OUMAR HANNE DU COUD, 15 MILLIARDS…..LA LISTE DES DETOURNEURS IMPUNIS DES DERNIERS PUBLIQUES EST LONGUE, TRÈS TRÈS LONGUE.
    _ LES CAISSES DE L’ ETAT COMPLÈTEMENT VIDÉES ONT ELLES PLUS BESOIN DE 2 MILLIARDS QUE DE 400 MILLIARDS….
    _ KARIM WADE A QUI ON REPROCHE 138 MILLIARDS A ÉTÉ CONDAMNE A 6 ANS FERME, LE DÉPUTÉ MAIRE DE DAKAR VOUS DEMANDEZ 7 ANS POUR MOINS DE 6 MILLIARDS QUE VOUS RÉCLAMEZ… QUELLE EST VOTRE LOGIQUE….POLITIQUE…
    ….POURQUOI GARDEZ VOUS LE RAPPORT DE L’OFNAC PAR DEVERS VOTRE COUDE ?
    … POUVEZ VOUS NOUS PARLER DE VOTRE RÉUNION DE COORDINATION POUR L’ ÉLIMINATION DU DÉPUTÉ MAIRE DE DAKAR TENUE AU PALAIS PRESIDENTIEL…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Cherté de la vie: Le Président Diomaye Faye veut un plan d’urgence avant le 15 Mai

XALIMANEWS-La baisse du coût de la vie tient à...

Évaluation des politiques économiques : le FMI débarque à Dakar

XALIMANEWS-Des experts du Fonds monétaire international (FMI) prévoient de...

Fonctionnement de l’OFNAC : Le Président Bassirou Diomaye Faye prend de nouvelles décisions

XALIMANEWS- Le Président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar...