Procès de Karim Wade – Gestion d’AHS: Que de magouilles et d’irrégularités ?

Date:

XALIMA NEWS – Le ballet des administrateurs provisoire continue. Cette fois, ce n’est pas des moindres. La Crei a fait venir Abdoulaye Sylla administrateur de société, Khoudia Sylla experte-comptable, Directrice administratif et financier provisoire d’AHS, Babacar Gaye contrôleur comptable, se sont penchés sur la société AHS et DAPORT. Madame Sylla a débuté son exposé en soulevant les griefs qui ont presque compromis leur mission. «Nous étions confronté à des difficultés lié au blocage des informations par Menzis et de dissimulation de document au sein de AHS », lance Khoudia Sylla, expert-comptable de profession chargé de la Direction administratives et financières provisoire d’AHS.

C’est par la suite qu’il s’est lancé sur une série de témoignages qui laissait apparaître irrégularités sur irrégularités. « Dans la comptabilité, il y avait des mouvements de centaine de millions sur Menzis et des factures qui ne répondaient pas aux normes, car ni signés ni cachetés pour Menzis et CORAL SERVICES » informe Khoudia Sylla. Elle poursuit en soutenant que les statuts d’AHS sont muets alors qu’ils devaient mettre en exergue les actionnaires. « On ne peut pas savoir qui sont les actionnaires sur la base de documents » dit-t-elle.

Pire encore, elle soutient qu’entre 2003 et 2013, il y a eu des décaissements de 160 millions par le DG Eli Manel Diop sans justifications. Or, il est établi qu’il n’y avait pas de Conseil d’Administration statuant sur la distribution de dividendes. Toujours sur ce point, madame Sylla se dit surprise de trouver sur place une caisse de la société et une caisse Dg. Comme comptable, elle soutient que c’est la première fois qu’elle rencontre cette situation.

Pressafrik

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Gendarmerie nationale : Général Martin Faye remplace Moussa Fall

XALIMANEWS- Le Conseil des ministres de ce mercredi a...

Communiqué du Conseil des ministres du mercredi 24 avril 2024

XALIMANEWS- Voici le communiqué de ce mercredi 24 avril...

Lutte contre la vie chère : le secteur privé s’engage à accompagner et à soutenir l’Etat

XALIMANEWS-Le secteur privé sénégalais s'est engagé, hier mardi, à...

AIBD : Grosse colère des agents de la Téranga Sûreté Aéroportuaire (TSA)

XALIMANEWS- Ils sont plus de sept cents travailleurs à...