Un juge dépassé et tendu

Date:

Procès de Karim Wade: stressé, dépassé, tendu, le juge Henry Grégoire Diop est t-il à la hauteur ?

Xalima news – Qu’est-ce qui a pris le Président de la Cour de la Crei Henry Grégoire Diop ? Hier, le magistrat qui présidait l’audience était méconnaissable. Il semblait tellement dépassé par les événements qu’il se perdait même dans ses mots, ses articles et même sur l’enchaînement dans la façon de diriger l’audience. Comme un profane en la matière, il sautait parfois des étapes pour revenir là-dessus. Etonnant ! Ce, d’autant que selon les témoignages de certains avocats qui le connaissent, il a fait plus d’une trentaine d’années dans la magistrature. Président de la cour d’appel de Kaolack, il est décrit comme quelqu’un qui a toujours été serein et qui a beaucoup d’expérience. Faut-il mettre cela sur le compte du stress, de la tension ou des khondjom ? Doy na war ! (Curieux !).

Source: L’As

8 Commentaires

  1. laissez le juge faire son travail dans le calme et la sérénité. c’est un talentueux et bon juge et le procès de fait que commencer, ne faites pas de jugement à la hâte.

  2. DE 117 MILLIARDS IL Y A deux jours, on reprocherait maintenant à Karim d’avoir volé 10 milliards !

    Que Dieu me pardonne, la famille Wade aussi ! J’ai tapé sur cette famille pendant deux ans, je leur adresserai même une correspondance pour leur demander pardon. Je ne suis pas politique, je vote en ma qualité de citoyen responsable, ce ne sont pas les politiques qui vont me faire commettre des péchés dans cette triste affaire qui fait que le monde va certainement se moquer de nous ! Comment N’daw et N’ Diome de la CREI ont-ils pu ser laisser entrainer dans ces 47 milliards de SINGAPOUR ? Il appartient maintenant au Président MACKY SALL de siffler la fin de cette comédie de justice pour mettre les Sénégalais au travail !

  3. Le procureur de la Cour de Répression de l’Enrichissement Illicite (CREI) a fait parvenir aux avocats de Karim Wade un document de 47.000 pages à moins d’un mois de l’ouverture du procès. Et lors de la première séance qui s’est déroulée le jeudi dernier, 92 témoins ont été cités, parmi eux, Ibrahim Khalil Bourgi dit Bibo a été forcé à comparaître malgré son état de santé défaillant. Il est apparu à l’audience sur une chaise roulante avec deux bouteilles de perfusion. Le procureur de la CREI a produit 47.000 pages qui prouvent selon lui et ses services la culpabilité de Karim Wade.
    Mais pourquoi 47.000 pages ?
    Pour la première fois, dans l’histoire de la justice sénégalaise, c’est à Karim d’apporter les preuves de son innocence. Le maire de Bignona, Mamadou Lamine Kéïta l’a si bien dit : « comment peut-on demander à Karim de prouver que la Tour Eiffel ne lui appartient pas »
    C’est l’étrange inversion de la charge de la preuve qui est contraire aux sacro-saints principes de la justice. En règle générale, c’est à la justice d’amener la preuve qui culpabilise, ici c’est à Karim Wade de prouver qu’il n’est pas coupable !
    Donc le procureur fait 47.000 pages pour que Karim emmène des preuves de son innocence…Alors Karim doit avoir du pain sur la planche. Mais si c’est à Karim de prouver, pourquoi 47.000 pages ? Une simple question aurait suffi. Mais le procureur fait 47.000 pages pour défendre quoi ? Ses arguments ?
    Alors pourquoi ne pas accuser et produire des preuves. Cette inversion de la charge de la preuve est faite uniquement pour Karim Wade qui devient l’homme à abattre.
    Macky a dit que Wade lui avait donné ses milliards et on l’a cru. Et pourtant il n’est pas l’enfant de Wade.
    Karim dit que Wade lui a donné en héritage sa maison du point E. Unique garçon de Wade, il n’est pas cru…
    Alors dans quel pays sommes-nous ?
    Penda Sow pour xibaaru.com

  4. Un juge crédible n’aurait jamais accepté de diriger une cour d’exception telle que la CREI. Si cette cour condamne Karim, cela veut dire que tous les sénégalais sont des voleurs; car n’importe qu’elle sénégalais fut-il lamda devant cette cour sera condamné pour la bonne et simple raison que ce monstre juridique détient un pouvoir de vie et de mort sur ses prévenus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Soutien croissant : Des responsables du PDS prêts à appuyer Amadou Bâ dans sa course présidentielle

XALIMANEWS-Après un début timide de sa campagne électorale pour...

Campagne : Amadou Ba égratigne Diomaye et Sonko

XALIMANEWS- La réponse de Amadou Ba aux attaques de...

Samuel Sarr vote Amadou Ba

XALIMANEWS- Samuel Sarr et son parti LSS (Parti Libéral...

Campagne électorale : Audience du journal de la campagne par candidat (vues cumulées du 10 au 13 mars 2024)

XALIMANEWS- Cette semaine, le magazine Jeune Afrique a établi...