Procès de Khalifa Sall : Quel est le périmètre des deniers publics ? Est-ce que ceux des collectivités locales en font partie ?

Date:

XALIMANEWS : Me Félix Antoine Diome se veut clair, la présence de l’Etat est légale car il s’agit ici de questions relatives aux deniers publics.

Qu’est-ce que les deniers publics?

Les deniers publics sont les deniers de l’Etat.
Mais aujourd’hui, on ne peut plus limiter leur définition par rapport à l’Etat seulement.
En effet, la décentralisation a donné naissance à de nouvelles entités autonomes financièrement pour pouvoir revendiquer un droit sur leurs fonds qu’on peut appeler aussi deniers publics.

Longtemps seules les finances de l’Etat étaient étudiées. Ce n’est qu’ensuite que d’autres collectivités publiques vont s’inspirer des règles mises en place pour gérer les finances de l’Etat. Dans les collectivités locales, les assemblées délibératives ont commencé à voter le budget. Les finances locales, on a assisté dès le 19éme siècle à une croissance des budgets de trop. Les collectivités locales interviennent de plus en plus, les montants de leurs budgets sont plus conséquents. Favorisé par les différents actes de la délocalisation.
La décentralisation, a opéré un transfert de compétences, plus des garanties financières pour les collectivités territoriales.

3 Commentaires

  1. Tout ce qui vient taxe est un bien direct ou indirect de la république et un tel bien n’est rien d’autre qu un bien public.
    L’autonomie des collectivités locales ne veut pas dire indépendance totale sinon pourquoi un ministre leur est dédié ou bien pourquoi la delegation spéciale pour les diriger en cas de problème. C NUL COMME STRATÉGIE

    • Tu as tout dit .Ils s adressent à un certain public.
      Attendons de voir comment ils vont justifier le million donne à Yakham Mbaye à chaque tabaski,à moins qu ils aillent chercher un reçu à la Seras.
      Bamba Fall encore lui a raison sans Le vouloir ,tous les maires du Senegal sont coupables de delis qui sont à même de les mettre en prison des demain,en résumé ils sont des voleurs.
      Au Senegal,On veut instituer la liberte aux grands voleurs et la prison systèmatique aux larcins .

  2. Exactement ! Tu as tout dit. Les pro-Khalifa ne cherchent qu’une chose : légitimer l’impunité et le vol avec des arguments erronés. Mais si Khalifa Sall n’est pas sévèrement condamné à la hauteur de la gravité des faits, il faudra définitivement désespérer de la justice de ce pays ! Je rappelle que si c’était aux USA, en Afrique du Sud, au japon, en France, en Corée du Sud, en Belgique ou même au Ghana, ce serait la retraite politique définitive pour Khalifa Sall. Dans ces pays, des responsables politiques ont été exclus du champ politique pour un simple mensonge ou une simple erreur. Les faits de détournement de deniers publics ne peuvent pas être aussi flagrants, aussi documentés et aussi accablants contre Khalifa Sall et rester impunis. Je le répète : si Khalifa Sall n’est pas sévèrement condamné à la hauteur de la gravité des faits, il faudra simplement désespérer de la justice de ce pays !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

France : Stéphane Séjourné sur le franc CFA, « Si les pays africains se mettent d’accord pour changer le nom, c’est de la souveraineté des...

XALIMANEWS-Le ministre français Affaires étrangères Stéphane Séjourné a accordé un entretien...

Football-Match amical : le Sénégal en maîtrise face au Gabon (3-0)

XALIMANEWS-Ce vendredi soir à Amiens au stade de la...