Procès Karim – Pour avoir rédigé les statuts de AHS dans son étude – La Défense épingle Me Lake pour… violation de la loi

Date:

Au deuxième jour de la reprise du procès de Karim Wade et co-prévenus, l’audition à la barre de la Crei de Me Patricia Lake Diop n’a pas été de tout repos pour la notaire. Au-delà de la réitération de ses propos épinglant Karim Wade comme celui qui a créé la société Ahs sa, elle a reconnu avoir rédigé les statuts de la société en question dans son étude. Ce que la défense a vivement contesté en parlant d’une violation manifeste de la loi.

Au deuxième jour de la reprise du procès de Karim Wade et co-prévenus, l’audition à la barre de la Crei de Me Patricia Lake Diop n’a pas été de tout repos pour la notaire. Au-delà de la réitération de ses propos épinglant Karim Wade comme celui qui a créé la société Ahs sa, elle a reconnu avoir rédigé les statuts de la société en question dans son étude. Ce que la défense a vivement contesté en parlant d’une violation manifeste de la loi.

Me Patricia Lake Diop en a encore vécu de toutes les couleurs au deuxième jour marquant la fin de son audition à la barre de la Crei. Et pur cause, les conseils de ce dernier sont venus l’accabler hier, mardi, de questions sur ses propos indiquant que c’est Karim wade lui-même qui lui a demandé de créer la société Ahs Sa. Devant les questions répétitives de la défense, elle a baigné dans un flou…artistique. Tantôt, elle semblait retirer ses déclarations, tantôt elle donnait au contraire l’impression de réitérer ses propos. Toujours est-il que l’attribution de la création de la société Ahs à Karim Wade par la notaire Patricia Lake Diop avait fini par susciter moult réactions dans la défense de l’ancien ministre d’Etat.

Ainsi en a-t-il été de Me Seydou Diagne qui a tenté de confondre la notaire dans le cercle insidieux de sa réponse faisant de son client la personne ayant créé la société Ahs.
Dans un cheminement où les questions sont déroulées de façon processuelle, Me Seydou Diagne est arrivé à extirper de la notaire que “l’acte authentique fait foi jusqu’à inscription de faux”.

Toute chose qui fait dire à l’avocat que “sur les papiers, il est écrit que les actionnaires sont Paul Sarr et Madeleine Sarr et à la barre une version contraire fait apparaître que c’est Karim Wade qui a créé la société Ahs Sa”. Et Me Diagne de se poser finalement une question: “ Les déclarations d’un notaire ont-elles plus de force que l’acte authentique qu’il a établi”. Une manière de lui demander la valeur de parole par rapport à l’écrit. La tactique du “contournement” est alors vite empruntée par Me Patricia Lake pour éluder la question.

La valeur de la recommandation effectuée par Karim

Si les avocats de la défense se sont accordés par ailleurs sur la recommandation de Karim Wade dans la création de Ahs Sa, il n’en demeure pas moins qu’ils ont cherché à réduire cette prérogative “ à un simple appui de quelqu’un en lui demandant d’aller voir une personne indiquée”. De ce fait, les avocats ont fait savoir à Me Patricia Lake Diop que “les statuts étaient déjà rédigés par Paul et Madeleine Sarr, deux mois avant qu’ils ne viennent à votre étude”. Ce qu’a vaillamment contesté la notaire qui a estimé avoir elle-même rédigé les statuts. “C’est faux, c’est dans mon cabinet que les statuts de la société Ahs ont été rédigés”, a-t-elle rectifié.

Suffisant pour que Me Seydou Diagne soulève alors une violation de la loi par la notaire. “ Le notaire n’est pas habilité à rédiger des actes sous-seing privés. Il ne fait qu’authentifier les actes. Si tel est le cas , c’est une violation de la loi”, a –t-il averti. C’était dire qu’un nouveau contentieux s’annonçait dès lors entre la défense de l’ancien ministre d’Etat et la notaire Patricia Lake Diop.

Sud Quotidien

1 COMMENTAIRE

  1. « Les déclarations d’un notaire ont-elles plus de force que l’acte authentique qu’il a établi”.

    Sous d’autres cieux, l’affirmative aurait suscité la rigolade non seulement des juristes, mais du citoyen lambda ! Il n’ y a que dans les régime dictatoriaux qu’on arriverait à compromettre un accusé dans les même circonstance que Karim ! Cette dame a dû avoir l’assurance que la CREI ferait tout pour que cette affaire ne lui cause un préjudice financier si elle enfonçait Karim, qui voulait l’aider en lui recommandant d’éventuels clients pour un dossier en sa qualité d’ancien camarade de Lycée !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Assemblée nationale : les députés de Benno privilégient « désormais » le dialogue et la concertation

XALIMANEWS-Le groupe parlementaire coalition Benno Bokk Yakaar (Bby) a...

Parti Socialiste : Aminata Mbengue Ndiaye « convoque » le Secrétariat exécutif national

XALIMANEWS-Après la réunion de la commission électorale du Comité...

Assemblée nationale : le groupe parlementaire Benno Bokk Yakaar en reunion cet après-midi

XALIMANEWS-Les membres du groupe parlementaire Benno Bokk Yakaar se...