Procès Karim Wade – Alboury Ndao persiste et signe: « Le compte de Singapour existe et appartient à 100% à Karim »

Date:

XALIMA NEWS – Son face-à-face avec les avocats de la défense était très attendu. Sauf que ces derniers ont décidé de bouder définitivement le procès Rimka. Il s’agit de Alboury Ndao, l’administrateur de Dp World Dakar, une société évaluée dans le patrimoine de l’ancien tout puissant ministre du ciel et de la terre. Celui-là même qui a révélé à la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei) l’existence d’un compte de 47 milliards de francs Cfa à l’Industrial and commercial bank of China limited/ Singapore branch (Icbc-Singapour) au nom de African handling service Guinée Bissau, une filiale de Ahs, inscrite au nom de Rimka. Il faut dire que l’expert-comptable n’a bougé d’un iota sur ses propos. Il a persisté et signé que ce compte de Singapour existe et appartient à 100%  à Rimka. «Il est au nom de la société sous le numéro Thunder 2011. A la date du 26 avril 2013, le solde du compte était de  96 millions de dollars Us soit près de  47 milliards de francs Cfa », dit-il à la Cour.

Seulement «le compte a été vidé et transféré ailleurs», fait-il remarquer à la Cour. Alboury Ndao a aussi saisi l’occasion pour solder ses comptes avec les avocats de Rimka qui ont déposé contre lui une plainte pour faux et usage de faux et dont le dossier est toujours pendant devant la justice. L’expert a répondu à Me Madické et ses collègues en ces termes : «Je n’ai pas commis de crimes, je n’ai pas commis d’éléments qui puissent justifier ces attaques. C’était une campagne de dénigrement commanditée par Dp World Dakar. Mais je n’ai pas peur de chercher. On a cherché et on a communiqué nos résultats à la Cour, notre mission s’arrête là».

Le Populaire

17 Commentaires

  1. voila des preuves de ce compte que les libéraux criaient haut et fort que sa n’existe pas.ils ont manipulé notre presse pour crédibiliser un Monsieur qui n’a aucun respect à l’endroit des sénégalais;karim wade ne s’est jamais soucier des conditions de vie des pauvres sénégalais.voler 47milliards de nos pauvres francs pour les placer dans comptes à l’extérieur c’est manquer de respect aux sénégalais

  2. les preuves qui accablent le voleur Karim ne cessent de tomber maintenant c’est a la crei de ficeler le dossier et en finir avec ce procès en condamnant le prévenu a une lourde peine

  3. ce n’est que le début d’un commencement.du moment qu’on a emprisonné Karim certains libéraux ce sont précipités pour vider les comptes.mais le meilleur reste a venir beaucoup de suspense et d’intrigue.ils vont la fermer d’ici peut

  4. Mais de quelles preuves vous parlez ici ce menteur vient tout juste de confirmer tout ce que la defense a dit de lui.Il n’a aucun document comptable a presenter a la cour il parle de DP World gunee bissau qui n’existe pas.Et dailleur pourquoi renvoie ton son proces avec Karim .Que voulez vous qu’il vienne nous raconter
    ? dire gentillement qu’il a menticependant il a insiste sur son mensonge un expert comptable qui l’ouvre sans documents a presenter.le jour ou tous ces banques citees seront informees de ce gros mensonges il aura a s’expliquer devant d’autres juridictions lui et ses sapiteurs.
    Vraiment yen a qui sont nes apres la honte

  5. La facilité avec laquelle il ment n’est pas surprenante. Il est obligé de le faire au vue de son implication dans la merde de la CREI. Alboury Ndao a pris des millions indus de son administration provisoire de DPW. Les sénégalais se souviennent du tollé. Que peut-il faire après ? Brusquement devenir véridique ? Refuser de mentir ? Impossible.
    Les satanistes disent: « On est libre d’entrer dans le satanisme tout comme on est libre d’en sortir. Mais ce que le satanisme n’accepte pas, et pas du tout, c’est de jouir des biens de Satan, pour ensuite vouloir refuser de le servir. » Alboury Ndao a été à la tête de DPW sur la base d’un mensonge, il a gagné des millions de DPW sur la base de mensonges, il s’est nourri de millions obtenus de mensonges (donc illicites), il n’est plus libre de se départir du mensonge.
    Le vrai problème est: pourquoi le soutien d’une certaine presse, pourquoi cette couverture d’une presse ?
    Alboury Ndao dit qu’il n’a pas vu le compte, il dit qu’il a reçu l’information de sapiteurs ( anonymes pour le tribunal), il n’a pas pu vérifier la véracités des affirmations de ces sapiteurs (s’ils existent), il les a cru sur parole. Il n’a pas de documents attestant, il n’y a pas eu devant le tribunal un sapiteur confirmant, il n’y a pas un responsable de la banque confirmant. En vérité, le tribunal est au même point d’ignorance qu’Alboury. Il dit qu’il a cru en toute confiance à des gens qu’il est seul à connaître, et il demande à la cour de croire à ces gens qu’elle ne verra jamais, sans aucune pièce autre que sa parole.
    Et après cela, on lit partout, on entend partout, de la presse: « Alboury Ndao persiste et signe ». Si vous n’y voyez pas une complicité c’est que l’abêtissement médiatique a réussi à vous enlever quelque chose.

  6. Rien qu étant ministre il partageait notre argent avec ses parents français posons la questions à savoir qu’est ce qu’il fera quand nous l’elirons président réflèchissons les gas sur l’avenir de notre pays.

  7. juridiquement ce type ne devait même pas être appelé par la CREI car il devait d’abord répondre de la procédure sur la même question de faux du compte de Singapour à la quelle l’avait attrait KArim WADE. Son témoignage devait être suspendu au résultat du procès pour faux qui l’opposait à Karim. Mais comme la CREI c’est tout sauf du droit…..

    Depuis que karim réclame un débat sur ce compte, on attend que lui et ses avocats soient absents pour convoquer ce gars qui finalement n’a fait que de la littérature avec des contes joués par des « sapiteurs », aucune preuve, aucun document, aucune trace rien et on laisse ce gars mentir sans problème….YALLA NALENE AKK KARIM WADE AK PAPAM DAL!

  8. AHAHAHAHAHAH quels rigolos nous sénégalais! pour emprisonner karim wade ils sont capables d’etre ridicules et tomber trés bas.
    On sait bien qu’en droit il faut des preuves; c’est parce qu’un expert comptable va dire que le compte existe et lui appartient que c’est la vérite, il faut des éléments de justice, de droit.
    Maintenant , vu que le gouvernement n’en a pas forcément il va forcément essayé de les fabriquer en créant l’information et en l’orientant vers le grand public par sa main mise et sa corruption sur les medias.
    Pendant ce temps le peuple ny verra du feu!
    je ne suis ni karim ni CREI je suis pour la vérité et le plus con des sénégalais commence à comprendre maintenant la supercherie.
    il est temps d’arreter ce grotesque mensonge d’état

  9. Ahurissant !!! Ahurissant !!! Ahurissant , de bêtise , de méchanceté , de sottise , de bouffonnerie , de nullité juridique complète , et totalement intolérable , parce que piétinant éhontément , scandaleusement le sens de discernement des sénégalais . Cette façon tellement flagrante et si osée de tricher , sous les yeux grands ouverts des sénégalais , démontre clairement leur sale dessein contre Karim WADE et ses codétenus , et leur immense mépris de l’opinion que nous pouvons en avoir . Cela est tout simplement inacceptable et intolérable .

    Le droit , l’honnêteté et la raison exigent que dans cet état de la procédure , Karim WADE et ses codétenus bénéficient de droit , d’une liberté provisoire immédiate et sans condition aucune .

    Ces factums-ci (écrits publiés dans un dessein polémique ) , ne sont destinés en vérité , qu’à tenter de légaliser le lâche maintien indéfini de ces innocents , dans les liens de cette malhonnête détention arbitraire . Il est hautement blessant et révoltant qu’au Sénégal , nous en soyons revenus à ces pratiques avilissantes , dépassées et dégradantes du siècle dernier .

    Les hommes d’honneur , de paix et de justice , à l’image des vénérables Khalifs Généraux , des tidjanes par la voix de son respecté porte parole Serigne Abdoul Aziz SY , et celui des mourides , par son propre fils ainé , entre autres hommes de bien , ont marqué avec la sagesse , la discrétion et l’humilité qui les caractérisent , leur désapprobation de la manière dont est menée cette procédure judiciaire barbare .
    TOUS LES SENEGALAIS DOIVENT A L’UNISSION COMPRENDRE LEURS MESSAGES AU GOUVERNEMENT , QUI LUI , SEMBLE SE MOQUER EPERDUMENT DE CE QUE CES HONORABLES GUIDES RELIGIEUX RESPECTES DE TOUS ? PEUVENT BIEN PENSER .

    Mais cela peut-il surprendre de la part de Macky SALL , si l’on sait les déclarations solennelles peu valorisantes et irrespectueuses , mais surtout très impolies , qu’il a eu à l’égard de nos chefs religieux dès son accession à cette station ? NON !!!

    LIBEREZ KARIM WADE ET SES CODETENUS POLITIQUES IMMEDIATEMENT ET SANS AUCUNE CONDITION , LES WADE ONT DEJA EMERGE LE SENEGAL !!!

    ELECTIONS ANTICIPEES ET REFERENDUM JUMELES !!! ELECTIONS ANTICIPEES ET REFERENDUM JUMELES !!!

    CETTE FORMULE COMBINEE NOUS FERAIT L’ECONOMIE DE DEPENSES INUTILES , ET CELLE D’UNE PERTE DE TEMPS EN POILITIQUE POLITICIENNES INTERMINABLES BÊTES ET SOTTES !!!!

    EUYINEUW / ATIDIAMITT SEMBEE !!! …………………

    .

  10. Procès Karim Wade : Alboury Ndao auditionné sur le compte de Singapour
    La Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI) a auditionné, ce lundi, Alboury Ndao, l’auteur du rapport d’expertise sur l’existence, à Singapour, d’un compte bancaire de 47 milliards supposé appartenir à l’ex-ministre d’Etat Karim Wade, poursuivi par la CREI, pour un présumé patrimoine de près de 117 milliards de francs CFA.
    M. Ndao, qui est expert-comptable de formation, a assuré pendant deux mois les fonctions d’administrateur provisoire de la filiale sénégalaise de Dubaï port world (DPW), avant que cette entreprise ne soit extirpée du patrimoine présumée du fils de l’ex-président Abdoulaye Wade.
    Chargé par la commission d’instruction de la CREI d’établir un rapport sur les avoirs de Karim Wade dans les paradis fiscaux, il est à la base de la révélation sur le fameux compte de Singapour, dont le solde s’élève à 47 milliards. A la barre de la CREI, Alboury Ndao s’est largement prononcé sur ce compte, sans pour autant livrer les pièces comptables et les relevés bancaires prouvant ses allégations.
    Il dit recevoir ses informations d’experts établis à Londres, se bornant à préciser qu’il n’avait pas les ‘’moyens et le temps de vérifier’’ ses dires, pour des raisons de confidentialité. Bien que ne disposant pas de relevés bancaires, il a réitéré ses allégations à la barre de la CREI, en affirmant que le compte de 47 milliards de francs CFA découvert à Singapour appartient bel et bien à Karim Wade. Selon lui, en 2013, les mouvements sur ce compte ont atteint 97 milliards de francs.
    En plus de Karim Wade, l’expert-comptable a cité Taïbou Ndiaye, Ibrahima khalil Bourgi et Pape Mamadou Pouye, comme ayant aussi des comptes bancaires à Singapour. Mais lors de sa confrontation avec Pape Mamadou Pouye, ce dernier a nié détenir un quelconque compte en Chine.
    ‘’ Je n’ai jamais ouvert de compte en Chine’’, a-t-il juré. Leur confrontation va se poursuivre, aux environs de 15 heures, après la pause. Karim Wade, le principal prévenu dans la traque des biens présumés mal acquis, ainsi que l’ensemble des avocats de la défense continuent de boycotter la salle d’audience, dénonçant ‘’une parodie de justice’’.
    L’ex-ministre d’État, de la Coopération et des Transports aériens, Karim Wade, Pape Mamadou Pouye et Alioune Samba Diassé sont poursuivis pour enrichissement illicite portant sur un patrimoine de 117 milliards. Sont aussi poursuivis dans cette même affaire Ibrahima Khalil Bourgi, Pierre Agbobga, Mbaye Ndiaye et Vieux Aïdara, aujourd’hui en fuite.
    source: APS

  11. un jour viendra c’est sur, que de mensonges pour condamner Karim WADE, soyons sérieux et ne soyons pas si méchants, libérez ce monsieur de grâce libérez ceux qui essaient de l’emprisonner savent pertinemment qu’il n’a rien fait de mal, seulement c’est un futur candidat capable de battre Macky lors des prochaines élections présidentielles. Dieu existe et nous sommes tous des mourants un jour on sera devant lui, LOU KO FI DIARE, c’est dommage au Sénégal le ridicule ne tue pas.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Ministère de la santé : Ibrahima Sy annonce un nouveau modèle de la politique sanitaire

XALIMANEWS-La cérémonie de passation de service avec son prédécesseur,...

Lettre du président de la République : Ousmane Sonko instruit une diffusion auprès de chaque fonctionnaire

XALIMANEWS-La lettre du Président de la République, Bassirou Diomaye...