Procès Karim – Un report inquiétant

Date:

Xalima News: Le procès de Karim Wade et de ses co-prévenus devant la Cour de Répression de l’Enrichissement Illicite (CREI) devait reprendre ce matin après avoir été reporté le 11 novembre dernier suite au remplacement du procureur spécial Alioune Ndao par Cheikh Tidiane Mara. Mais il a été reporté d’une manière assez surprenante.

Le report en lui même pouvait être attendu. Avec le changement de procureur, beaucoup attendaient que le nouvel arrivant demande un report pour mieux étudier le dossier. Mais c’est la manière qui est surprenante. Les avocats, le public et les journalistes n’ont eu droit qu’a une affiche placardée sur la porte de la salle 4 du palais de justice de Dakar. L’on pouvait pourtant s’y attendre vu qu’il n’y avait pas le lourd dispositif de sécurité habituellement mis en place les jours d’audience de ce procès. Il n’y avait ni de check-point de la police aux abords du tribunal, ni portiques de sécurité, ni fouilles au corps.

Interrogé sur les raisons de ce reporté, Me Ciré Clédor Ly, l’un des avocats de M. Wade dit que c’est un report politique pour cacher ce procès à la presse internationale venue couvrir le quinzième sommet de la francophonie qui se tenait à Dakar. Il a aussi déploré la manière dont le report leur a été annoncé puisque les avocats n’en ont pas été informés et ni le juge, ni le parquet spécial ni les prévenus ne se sont déplacés au tribunal. Il a profité de cette tribune pour également appeler le président Macky Sall à arrêter ce procès qui « humilie le Sénégal ». Mais l’explication de ce report pourrait être tout autre.

En effet, les journalistes qui ont couvert le sommet de francophonie et qui couvrent le procès Karim Wade ont, pour la plupart, constaté que ce sont les mêmes éléments de la gendarmerie qui sont généralement déployés au palais de justice que l’on a retrouvé au Centre International de Conférences Abdou Diouf (CICAD), à Diamniadio. On y rencontrait même certains agents préposés à la sécurité de la CREI. Ces éléments doivent sûrement toujours être déployés au CICAD qui abrite aujourd’hui et demain le Forum francophone des affaires.
Procès Karim

11 Commentaires

  1. C’est une honte,ce n’est point un procès.Macky Sall se trouve à la risée du monde. Pourquoi n’a-t-il pas saisi cette occasion pour brandir ses preuves contre Karim Wade. La vérité c’est qu’il ne sait plus quoi faire avec ce soi-disant procès.IL faut que quelqu’un l’aide à sortir de son propre piège.Meme les juges n’en veulent plus,c’est mort .

    • Qu’est ce que Macky a à voir dans ce procés ? En l’élisant tout le monde voulait bien de cette traque pourquoi se dégonfler et jouer les fumiers ? Dieu sait que Macky a du mérite seuls les fumiers sont agacés par leurs propres puanteurs Macky réussira si telle est la volonté du Tout Puissant.

  2. « C’est un report politique pour cacher ce procès à la presse internationale venue couvrir le quinzième sommet de la francophonie qui se tenait à Dakar ».(Avocat de la défense )

    Concidence ou pas, il y a au moins dix journalistes et leur équipe qui sont au Sénégal pendant au moins une semaine ! A chacun d’interpréter cette « concidence » avec ce report !

  3. Mon ami et frère M° Amadou Sall et ses amis devraient se garder de dramatiser ce report ! Je leur pose cette question qui peut paraitre incongrue en ces temps de bataille entre Wade et Macky : Et si, le Père Noël, du haut de son nuage céleste s’était rendu compte que honnête citoyen Sénégalais, qui a tant fait pour son pays, devait quitter sa prison, accompagné de ses compagnons d’infortune pour aller passer NOEL, cette grande fête attendue par des centaines de millions d’êtres humains sur cette terre auprès de leurs enfants et amis ? On peut croire au PERE NOEL, IL EXISTE, et il est très généreux !

  4. NON A LA GOUVERNANCE SOMBRE ET TORTUEUSE.
    L’Etat Sénégal cache le délibéré du Conseil d’administration de Mittal qui a proposé 250 millions de dollar au Sénégal. Il refuse aussi de rendre public le contrat qui le lie à Mittal et les accords.
    Le ministre des finances dit avoir reçu 150 millions de dollar sans aucune loi de finance rectificative pour intégrer ces fonds dans le budget national. Or il devait prendre une loi des finances rectificatives pour indiquer l’utilisation des fonds reçus
    Dans le budget 2015, seuls 25 milliards figurent dans la loi rectifications des finances au lieu de 75 milliards provisoirement prévus.
    QU’ALI NDIOUTHIE NDIATHIE NOUS DISE:
    Où sont ces 25 milliards ?
    Dans quelle banque sont-ils logés ?
    Dans tous les cas, cet argent ne peut être logé au Trésor public. C’est impossible. Entre 25 milliards de FCFA et 75 milliards, il y a un écart de 50 milliards introuvables.
    Le FMI et de la Banque mondiale seront saisis par les avocats de l’Opposition pour ouvrir une enquête sur les scandales de Mittal et Pétro-Tim.
    IL FAUT QU’ON COUPE LA MAIN CHAPARDEUSE DE ALI NDIOUTHIE NDIATHIE pour le rebaptiser ALI COUGNE NDIAYE.

  5. Les pauvres gens font 5 ans en prison, passent aux assises et sont libérés. Innocents.
    Et personne ne se soucie de ces gens.
    Des centaines de personnes sont en prison, victime de détention préventive et autres alors qu’ils seront innocentés ou condamnés à des peines faibles.
    Ces gens ne vous interessent pas.
    Par contre ce fils à papa qui voyageait en Jet privé vous fait hurler.
    Hypocrites !

    • Mais cher Mavoix, être fils à papa n’est pas un crime; je ne le suis pas et alors,cependant, je me bats pour que mon fils soit un fils à papa. Toutefois, je suis fier d’être autrement un fils à papa en estimant que mes parents ont fait tout de leur possible pour que je sois éduqué et je m’en réjouis; pourquoi pas toi?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE