Procès Khalifa Sall: découvrez en résumé la plaidoirie des avocats du procès en cours

Date:

XALIMANEWS: Le procès de khalifa Sall qui se tient au niveau de la Cour Suprême(Dakar), a débuté depuis ce matin vers 10 h. Ainsi, dans le but de vous servir, la rédaction de xalima.com vous propose de suivre en détails toutes les plaidoiries des avocats de l’Etat ainsi que ceux de la défense.
En effet, dès le début du procès en cassation, les avocats de Khalifa Ababacar SALL ont demandé le renvoi de l’audience pour permettre à la cour de joindre les pourvois omis.
A en croire Me Francois SARR avocat de la défense, Il est impossible de juger l’affaire aujourd’hui car nous n’avons pas que deux dossiers.
Me Francois SARR (avocat de la défense) de poursuivre en insistant sur le renvoi du procès. »Nous vous demandons d’ordonner la jonction des pourvois omis et ainsi renvoyer l’audience. Sur les 09 pourvois de Khalifa SALL au mois de juin, seuls 03 sont en état d’être jugés aujourdhui « , a-t-il laissé entendre.
Me Siré Clédor LY (avocat de la défense) d’abonder dans le sens en précisant que c’est une demande de renvoi et de jonction dont il est question. « vous aviez dit au début que vous souhaitez qu’on ne vous parle que de textes. Je ne vous parlerais que de textes, le CDP, la loi sur la cour suprême et votre propre jurisprudence. Le dossier n’est pas manifestement en état d’etre jugé car il est indivisible. Vous ne pouvez pas juger les pourvois postérieurs et omettre les pourvois antérieurs à l’arrêt de la cour d’appel », lance-t-il.
Me Siré Clédor LY avocat de la défense de renchérir en demandant au président de l’audience de bien vouloir constater aussi l’incompatibilité de l’article 155 du CDP en ses alinéas 1, 2 , 4, 6.
A lui d’ajouter en interpellant directement Monsieur le président de l’audience lui soulignant qu’il n’allait pas prendre son propre jurisprudence dans l’affaire 109 du 20 août 2015 dans l’affaire opposant Karime Meissa WADE et le procureur de la CREI. « Dans cet arrêt vous aviez ordonné le renvoi pour permettre la jonction de tous recours. Monsieur le président le CDP, votre loi organique et votre propre jurisprudence militent pour un renvoi pour une bonne administration de la justice », lui-rappelle-t-il.
Quant à Me Moussa Felix SOW, avocat de l’état, il y a qu’une seule loi qui lie le Président aux avocats de la défense.  » M. le président aujourd’hui la seule loi qui vous lie c’est la loi organique sur la cour suprême, les avocats de la défense sont forclos. Le dossier est en état d’être jugé. Monsieur le président pour la bonne administration de la justice, la jonction a été ordonnée et je rejette la demande de renvoi du procès « , dit-il.
Me Aliou CISSE (avocat de la défense) d’intervenir en invoquant l’article 69 de la loi organique.  » J’invoque l’article 69 de la loi organique sur la cour suprême pour dire qu’un dossier ne doit être jugé que si toutes les requêtes sont en état.Ce même texte nous dit que le tribunal doit être composé de 05 magistrats, ici vous êtes 06″, souligne l’avocat de la défense. Toutefois, le Juge rejette la demande de renvoi. «C’est Une Décision irréversible», déclare le Juge tout en refusant de donner la parole aux avocats de Khalifa Sall.. Il a tout de même accepté la Jonction de Procédures… l’audience est ainsi suspendue pour 30 minutes…

Nous y reviendrons plus tard pour plus de détails, car nous venons d’apprendre que l’Audience  est suspendue jusqu’à 15 H30…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Les ministres déchus : L’espoir brisé de retourner à l’assemblée nationale

XALIMANEWS-Des ministres ayant cédé leur siège de député pour...

Santé : Le Sénégal s’équipe d’une machine hybride de pointe pour le diagnostic du cancer

XALIMANEWS-Le Sénégal va être équipé de sa première machine...

Revue de la presse (Français) de Zik Fm du jeudi 25 avril 2024 avec Fabrice Nguema

Revue de la presse (Français) de Zik Fm du...