Professeur Samir Amin, membre fondateur du Codesria – «Le PSE, c’est de la fumée»

Date:

XALIMA NEWS – Une montagne de fumée, c’est ainsi que le professeur Samir Amin a qualifié le Programme Sénégal Émergent (Pse). Invité de l’émission Objection, aminée par le directeur générale de la Radio Sud Fm (privée), Baye Oumar Guèye, hier, dimanche 7 juin, l’un des membres fondateurs du Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique (Codesria) a estimé que le PSE, à l’image de la plupart des programmes de développement déroulés en Afrique, ne favorisera jamais le Sénégal. Pour cause, selon lui, ce programme, dicté par la banque mondiale et le Fond monétaire international (Fmi) est tout simplement en décalage avec nos réalités.

«Le programme Sénégal Émergent (Pse), Gabon Émergent sont des programmes creux. Ils ne sont rien du tout pour le moment. Nous sommes au stade quasi zéro. C’est de la fumée ! On nous dit : vous êtes l’Afrique émergent alors que les problèmes sociaux fondamentaux s’approfondissent d’année en année», regrette le professeur Samir Amin. Non attirer l’attention sur le double jeu que mènent les institutions de Breton Wood en Afrique. «Méfiez-vous de la Banque Mondiale. Quand cette institution décerne un diplôme à quelqu’un, c’est qu’il ne mérite pas, c’est pour le flatter (…)».

Poursuivant son réquisitoire, le professeur Samir Amin, précisant que «les capitaux étrangers ne sont jamais venus développer l’Afrique mais plutôt pour la piller de ses ressources», a plaidé une rupture des liens entre l’Afrique et la Banque Mondiale ainsi que le Fmi.

Tout en préconisant le lancement des programmes souverains fondés sur la satisfaction des besoins de la grande majorité des populations africaines. «Il faut faire le pied de nez à la banque mondiale et le Fmi et engager l’Afrique dans les Projets souverains fondés sur la satisfaction des besoins de la grande majorité des populations». Comme projets souverains, il a cité entre autres, la reconstruction du système moyen productif national qui va favoriser le renouveau de l’agriculture paysanne familiale. La mise en place de programmes industriels et des processus de réorganisation de l’agriculture familiale paysanne avec un volet soutien mutuellement dans l’exécution des projets à l’échelle africaine.

Sud Quotidien

9 Commentaires

  1. Macky Sall est aux abois ,les tirs viennent de partout . Les populations broient le noir à cause d’une situation catastrophique dans les ménages , un chômage impressionnant ,des coupures d’électricité et d’eau qui menacent la vie des citoyens , l’opposition malgré une tentative de musèlement tire à boulets rouges sur le régime , le groupe de travail de l’ONU qui exige la libération immédiate sans condition de Karim Wade et son dédommagement , ses alliés du PS ,de la LD et du PIT qui le trainent dans la boue pour ne pas partager son échec après le partage du gâteau et maintenant Amath le fou qui s’en mêle avec une rare violence qui a surpris tout le monde . Macky Sall devrait passer des nuits blanches devant cette situation et se poser beaucoup de questions car ses alliés vont le trahir c’est clair ,il serait suicidaire de ne pas se préparer en conséquence et de prendre ses responsabilités .Comme qui dirait une situation de fin de règne . Bon courage pour la dynastie Faye-Sall-Gassama-Timbo !

  2. Mais tout cela n’est que diversion. Macky a enclenché une traque contre les fauteurs de troubles économiques. Ce sont ces lobbies qui sont derrière certaines sorties parce qu’ils se sentent menacés.

  3. Les observateurs de la politique menée par le gouvernement de Macky Sall, dont la mise en oeuvre était basée sur l’argent du Club de Paris et de quelques gros investisseurs, ne son pas perspicace, ni pertinents dans leurs analyses ! Aucun d’entre nos experts n’a pu remarquer la précipitation avec laquelle le Président Macky Sall a appelé au secours le ROI DU MAROC pour palier de suite l’absence de ceux sur qui il comptaient depuis son passage devant le fameux CLUB DE PARIS dont beaucoup se seraient désister ! Il fallait alors faire appel aux investisseurs Marocains et Coréens du Nord pour parachever le PSE !

  4. Autrement dit, il faudrait qu’on envisage de compter sur nos propres forces et de noun prendre résolument en mains. le pays est doté en ressources humaines suffisantes et compétentes.Il suffirait juste de vouloir. Bravo Professeur, pour votre pertinent éclairage. Pourvu que vos propos soient entendus

  5. Wallahi c’est de la fumée. De la fumée au Gabon, au Bénin, au Togo, au Burkina de Compaoré, et maintenant au Sénégal. Et au Sénégal ce qui est à noter c’est l’option communicationnelle de présenter le PSE comme étant un produit propre à Macky est entrain de laisser la place à la vérité. Le PSE n’est que les réajustements structurels du temps de Diouf avec un nouveau nom. Et malgré la fumée, beaucoup de milliards de bénéfices pour le FMI.

  6. Le Professeur Samir Amin, que tout le monde universitaire reconnait par sa probité et sa pertinence, ne fait jamais dans la langue de bois…
    Le PSE n’est qu’un machin pour s’en mettre plein les poches, sur le dos du Peuple sénégalais.
    Il est donc plus que nécessaire que la Société Civile sonne la mobilisation générale des troupes.
    Afin d’arrêter, dès maintenant, ces  »Politiciens  » véreux qui nous mènent droit au mur.
    En 2017, ce sera déjà trop tard…

  7. Ce Professeur Samir Amin ? fumier et ennemi jure des guides africains qui ne le consultent pas.Un adversaire des intellectuels africain -C’est lui qui sait tout ce Nar la.C’est un politicien sous une autre veste.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

[Dernier minute] Le bureau de l’Assemblée nationale convoquée en Urgence 

XALIMANEWS-Le bureau de l'Assemblée nationale est convoquée en Urgence...

Barcelone: Le défenseur sénégalais Mikayil Faye convoqué pour la première fois chez les A

XALIMANEWS-Le prometteur défenseur central sénégalais Mikayil Faye franchit un...

Fête d’indépendance : le défilé du 4 avril annulé

XALIMANEWS-Cette année, le défilé traditionnel du 4 avril, marquant...

Panne mondiale : Facebook, Messenger et Instagram inaccessibles

XALIMANEWS-Actuellement, Facebook, Messenger et Instagram rencontrent des dysfonctionnements majeurs....