Le Centre Hospitalier Universitaire, Aristide Le Dantec aura désormais son représentant dans une des réunions scientifiques les plus cotées au monde. Il s’agit du Professeur Souleymane Mboup, éminent médecin. Il a été choisi parmi 4000 autres de ses collègues scientifiques présents lors de la Conférence internationale sur les rétrovirus et les infections opportunistes (CROI), pour exposer pendant 45mn sur «?L’Application de connaissances scientifiques et de preuves pour limiter la progression du VIH/SIDA et lutter contre d’autres maladies endémiques en Afrique de l’Ouest.

La CROI, qui est l’une des réunions scientifiques ciblées, réunira cette année, 4013 participants venus de 92 pays. Cette conférence permet en outre à la communauté scientifique, de tenter de comprendre, prévenir et traiter le VIH/SIDA et les infections opportunistes. Elle réunit ainsi la crème des scientifiques (cliniciens et décideurs) qui partagent entre eux, les meilleures méthodes de riposte pour lutter contre les maladies infectieuses.

Pour rappel, le Professeur Souleymane Mboup est titulaire de doctorats en Bactériologie Virologie et en Pharmacie. Il est l’un des scientifiques qui a découvert avec d’autres collègues des États-Unis et d’Europe, le virus VIH dénommée VIH-2.

Il est aussi auteur de 300 publications scientifiques et 19 ouvrages. Il a été aussi lauréat en 2010 du grand Prix du Chef de l’État pour les Sciences. Il est à la fois chevalier des Palmes et chevalier de l’Ordre national du Lion.

sudonline.sn

1 Commentaire

  1. Félicitations au Professeur M’boup, mais les Sénégalais attendent aussi qu’il vienne sur un plateau de télévision se confronter à Jack Diop qui représente le médecin traditionnel DIABY pour nous éclairer sur les tenants et aboutissants . Il en serait demandé à Latif Coulibaly, et à madame le ministre Eva Marie Coll Seck qui d’autres collaborateurs de Wade qui auraient torpillé la découverte Sénégalaise contre le SIDA pour des desseins jusque là non élucidés. Pour d’éventuelles magouilles,il n’est pas question ici d’y mêler Latif et Eva Marie coll, mais ils seraient à titre de témoins, si on veut.

Repondre

Please enter your comment!
Please enter your name here