Programme santé du candidat Idrissa SECK : Abdou Aziz DIOP pris en flagrant délit d’ébriété! (Par Fallou NDIAYE)

Date:

L’olibrius du Maky a encore sévi. Abdou Aziz Diop, pour le nommer, membre du staff de communication de Bennoo, dans un texte médiocre à l’accent pamphlétaire, s’en est pris au programme santé proposé aux sénégalais par le candidat Idrissa SECK. De quelle légitimité, dispose ce gus pour ergoter sur une question aussi sérieuse que la santé. Aucune. La preuve : la réponse dense, factuelle, claire et précise du Dr Abdoulaye a remis ce hâbleur à sa place. Merci Dr NDOYE.

En vérité, cette sortie du sieur Diop, montre à suffisance, le capharnaüm qui règne à Benno. Chacun veut se faire voir. Il faut attaquer Idy ou Sonko, de préférence, pour plaire au Patron. Aziz DIOP, vous allez devoir enfourcher un autre cheval, puisque celui appelé santé vous a violemment culbuté ! A raison d’ailleurs, vous n’êtes pas digne de son douillet harnais. Personnellement, rien ne surprend plus de ce sinistre personnage. Jugez-en vous-même.

Abdou Aziz DIOP est un informaticien de formation. Disons que c’est un informatien honteux. Il ne veut même plus en entendre parler de ce métier. Il se présente comme un « politologue ». Simplement  parce qu’il publiait des chroniques dans la presse et a suivi une formation post-universitaire à l’UCAD, il bombe le torse et se croit au-dessus de nous tous. Il se trompe lourdement, le mégalomane. Le gars est un politicien professionnel. Il a d’abord milité dans le parti lilliputien de Talla SYLLA. Le choix n’est pas fortuit. Plutôt une décision murement réfléchie. Dans ce parti quasi désertique, on lui offre le poste de parole. Une aubaine. Il a vite fait de squatter studios et plateaux de télévisions. Non pas pour défendre son parti mais pour faire sa promotion personnelle et enrichir son carnet d’adresses avec les journalistes. Cette étape réussie, il tourne le dos à Talla et à son machin. Seconde étape de son plan carrière de politicien professionnel,  Il fréquente beaucoup les Hommes de médias et des leaders médiatiques de la société civile et certains universitaires. Il intervient à propos de tout et de rien dans les médiats. Il a page ouverte dans un éphémère quotidien. Il en profite d’ailleurs pour y publier de soporifiques chroniques. Il a même eu l’outrecuidance d’éditer lesdits textes dans un « livre » ou il prétendait avoir choisi le Sénégal. On connait la suite. Le « livre » est retentissant un navet pour son courageux éditeur ! Profitant de l’ambiance de défiance quasi généralisée de la fin de règne de WADE, il n’économise pas ses efforts pour aller dans différents fora pour tirer contre WADE. Ce n’était pas gratuit. Tout était calculé. Il fallait se faire voir et être étiqueter dans la liste des « grandes gueules » de Ndoumbélane. L’étape suivante, apparaitre comme un élément central dans l’arrivée au pouvoir du nouveau Président SALL. Pourtant, à la veille de la campagne électorale de 2012, je me rappelle de sa spectaculaire volte-face. Cité comme faisant partie des membres du directoire de campagne de Maky SALL. Il avait publiquement démenti et rappelât, meza voice, qu’il était de la société civile… Hors, dès que Maky SALL, a été, élu, il s’est dédit publiquement en prétendant, que « lui et ses amis », ont contribué à « crédibilisé » (c’est son mot) la candidature de Maky SALL. Que nenni ! C’était un appel du pied au maître du décret et des prébendes. Il a été servi. Il est nommé Conseiller spécial du Président c’est-à-dire payé à ne rien faire. Plutôt à calomnier et insulter toux ceux qui sont encore debout contre la gouvernance honteuse, brutale, antinationale et d’accaparement illicite des ressources publique par la clique au pouvoir. Maky a fait pire que Wade, mais Aziz, son ami Latif Coulibaly, et tous les gens de leur acabit, aujourd’hui nichés dans les limbes dorés du pouvoir font le mort.

Voilà, en quelques mots, le troubadour du Maky qui s’est cru obliger de parler du programme santé du candidat Idrissa SECK, en toute imprudence. Il a été remis à sa place. Sèchement. C’est cela coût quand on joue au plus malin. Va, garçon !

 

Fallou NDIAYE

                                                                                                                               Spécialiste en communication  

9 Commentaires

  1. Bien vu Fallou ! Ce Abdou Aziz Diop est un véritable saltimbanque ! je l’ai déjà dit ici. En plus, c’est un nullard complexé. Avant, il signait ces papiers « école doctorale de Dakar » ! Interdit de rire ! Il suffit de le voir parler pour mesurer le degré de haine qu’il dégage quand il parle de Idrissa Seck qui n’est pas même pas l’égal de son père. Un sacré numéro !

  2. Dr Ndoye ne sait même pas la signification de l’assurance maladie communautaire. il se glausse sur des considérations aériennes de pseudo experts en santé pour défendre un programme que son mentor même a promu en 2003, la loi 2003-14 du 04 juin 2003, promulgué le 29 décembre 2009 par WADE. SECK dit que ce même programme est ni efficient et ni innovant. Lie dem a tell. Il faut reconnaître cette orientation sénégalaise compétitive et porteuse d’espoir en terme de protection sociale et de couverture sanitaire universelle. lancée en 2013, le dispositif a pris forme en 2015 avec la mise en place d’un organe d’exécution. Donc après 4 ans de mise en oeuvre les résultats sont éclatants 674 mutuelles de santé implantés 50% de la population est couverte à travers un bon taux de pénétration et la PEC Des gratuités. Les dettes évoquées ça et là ne relèvent pas de l’Etat mais de la négligence des prestataires et mutualistes qui accusent un retard criard pour déposer les factures de remboursements et les dossiers d’appel de fonds. Vous savez bien que l’Etat paie après service fait. Vos masturbations politiciennes ne doivent pas vous guider à soutenir un programme vide au lieu de renforcer l’existant et l’améliorer. on ne peut passer son temps à créer la roue……

  3. Au lieu de dénigrer une personne, il faut plutôt fouiller et analyser la pertinence ou pas de sa contribution. Il faut dire que Dr Ndoye a décliné le processus ayant aboutit a son SGSS. C’est intéressant en terme de recherche action. Mais force est de constater que la CSU en vigueur est fonctionnelle. Il faut simplement l’améliorer et le renforcer dans une perspective plus inclusive et dans la célérité de traitement des dossiers de remboursement et de dossiers d’appel de fonds dont les prestataires et mutualiste tardent à déposer à temps. Il faut rappeler que le candidat Idy a contresigné la loi 2003-4 du 04 juin 2003 dont le décret d’application a été signé le 29 Décembre 2009 et cela a conduit à la mise en place d’une agence d’exécution en janvier 2015 qui a implanté 674 mutuelles de santé dans l’ensemble du territoire national et est arrivé à un taux de couverture de plus de 50% de la population. Il faut arrêter l’éternel recommencement, de recréer la roue perpétuellement et reconnâitre la performance du Sénégal en terme de couverture sanitaire. Quant il dit que le programme n’est ni efficient ni innovant, je ne le comprends pas. Car il ne faut pas confondre santé clinicienne et santé communautaire et assurance maladie communautaire dont la plupart des médecins n’ont aucune connaissance sauf ceux qui ont fait santé publique. C’est pourquoi, il faut relativiser son SGSS qui sera une organisation de plus.

  4. M Aziz DIOP a été plus qu »imprudent. C’est un petit prétentieux qui a été remis à sa place. M Diallo, il appartient aux experts santé de Benno de répondre. De donner des arguments. Ce que je sais, And geuseum a déroulé plus d’un dizaine de plans d’actions pour dénoncer les tares du système actuel. C’est un fait. Pour le reste, je partage entièrement le point de vue de FALLOU. Il est qui ce Aziz Diop pour parler d’une question aussi capitale que la santé ? Merci Fallou pour la qualité de ton texte.

  5. Fallou, quand on se pique de critiquer le niveau d’une personne et de pourfendre son style et sa « médiocrité », le minimum des précautions à prendre, pour avoir un peu de crédibilité, est de relire son propre texte pour ne pas laisser passer autant de fautes. Il me semble que ce que vous empruntez exactement la même démarche que M Diop. La réussite en moins!

  6. Messieurs, il faut cesser d’être nihiliste. Ce que les syndicats réclament est plausible dans certains des points et c’est normal notamment la revalorisation des indemnités qui est la préoccupation majeure en fait, le renforcement du recrutement d’un personnel qualifié entre autres revendications pour assurer la qualité des soins. Mais cela n’exclu point la pertinence de la CSU qui traîne quelques tares congénitales comme toutes politiques de développement.
    Au lieu de s’adosser, de se glorifier à une attaque incendiaire d’un individu, moi je privilégie la réflexion , la discussion que des problèmes cripto personnels. Et je vous attendais dans le domaine de la réflexion plutôt que de l’invective, des fautes, de la synthaxe et que sais je encore…..
    Visiblement vous êtes à cours d’arguments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

BASSIROU DIOMAYE, DITES-VOUS ? (par Elie Charles Moreau)

J’ai eu l’occasion d’échanger avec lui, en 2019/2020 (en...

REPONSE DES CADRES DE TAXAWU SENEGAL A MONSIEUR GUY MARIUS SAGNA (par Made Code Ndiaye)

L’honorable député Guy Marius Sagna a entrepris de répondre...

Les 12 travaux d’Hercule du prochain président de la République (Alioune Diawara*)

Le rideau est tombé sur la vraie fausse crise...

LIESSE POPULAIRE POUR DES « PYR0MANES » (Par Kaccor Bi)

Y en a certainement qui n’ont pas fermé l’œil...