Projet de loi sur le parrainage : une honte pour la démocratie sénégalaise : par Seydina Seck

Date:

Projet de loi sur le parrainage : une honte pour la démocratie sénégalaise : par Seydina Seck

13 Commentaires

    • Le Macky et les RA se sont terrés comme des rats . Ils ont laissé passer la tempête pour reprendre du service , alors qu’on les attendait sur le terrain pour une confrontation. Ils ont preuve de lacheté en fuyant comme leur mentor qui lance des pierres à 5000 km de Dakar

  1. Baadoola Bou Pata Bi, Sach Na Ndeung Beutieuk Ndari Camb Wayé Fann La Kay Teugué ???
    Quelle honte monumentale pour le Sénégal qui devient la risée du monde entier !!!
    Tout cela pourquoi ???
    Pour s’éterniser au Pouvoir alors que durant six (06) ans, le Président Politicard Macky SALL n’a quasiment rien foutu de bon si ce n’est s’enrichir lui et son clan et enrichir des Etrangers pendant que l’immense majorité du Peuple sénégalais vivote dans la misère …
    Mais Thiow Li Thiow Li, il faut que le Peuple, la Jeunesse se mobilisent pour exiger respect et considération et aussi pour stopper définitivement ces Politicards (Pouvoir comme opposition)…

  2. j’ai pris la peine de vous écouter, Mr Seck, pour une fois !!! une seule question : que proposez-vous pour régler le problème de la pléthore de partis politiques (presque 300 !!!) ? une suggestion au Président Sall : nommer Mr Seck à la CENA voire à la DECENA de son pays de résidence, à la prochaine élection présidentielle et le laisser se débrouiller avec juste 50 bulletins de vote. Mr Seck n’a fait aucune proposition. au suivant !!! attention à la vindicte populaire !!! tu es bien loin du Sénégal alors tu peux continuer à t’égosiller sans coup férir. j’espère que tu te débrouilles un peu en français. wa salaam !!! amalgame ! amalgame ! le peuple a parlé à travers l’AN.

  3. Après quelques recherches sur Internet, il apparaît clairement que cette volonté subite et douteuse de vouloir  »rationaliser » les Partis politiques n’est qu’une nouvelle escroquerie politique, du Président Politicard Macky SALL.
    Nous sommes malheureusement dirigés par des Individus très douteux sans aucune moralité et dont le sport favori est le mensonge en d’autres termes Ay Fenn Kat You Magg A Magg.
    Pour le démontrer, voici l’historique du nombre de Partis politiques au Sénégal, d’après le Ministère l’Intéreiur du Sénégal en 2010 :

    de 1960 à 1973 : Sous le Président SENGHOR : 1 seul parti
    de 1974 à 1980 : Sous le Président SENGHOR : 4 Partis
    de 1981 à 1999 : Sous le Président Abdou DIOUF : 37 Partis (33 nouveaux Partis créés)
    de 2000 à 2010 : Sous le Pr Abdoulaye WADE : 151 Partis (114 nouveaux partis créés)

    Ne disposant pas du nombre de Partis politiques au Sénégal en 2012 au moment du départ du Président WADE, je vais faire une extrapolation linéaire : puisque de 2000 à 2010, 114 nouveaux Partis ont été créés, en gros de 2010 à 2012 on peut estimer que 2 X 12 Partis ont vu le jour soit 24 Partis.
    Donc en 2012, à la prise de Pouvoir du Présient Macky SALL on peut estimer qu’il y avait au Sénégal 151 + 24 = 175 Partis Politiques.
    Ce qui veut dire que depuis que le Président Politicard Macky SALL est au Pouvoir : 300-175 = 125 Partis (en 6ans) ont été créés, Abdoulaye WADE en a créé environ 114 + 24 = 138 en 12 ans.
    Il apparaît ainsi clairement que c’est sous le Président Politicard que les Partis nouveaux ont le plus été créés au Sénégal. Le Président Politicard Macky SALL n’a donc rien à dire sous ce chapitre !!!
    Ce qui conforte ceux qui disent que tout ceci est prémédité car non seulement la Loi de 1981 sur les Obligations des Partis n’a JAMAIS été respectée mais on en crée de nouveaux à foison !!!
    Pourquoi, depuis 2012 rien n’a été fait par le pouvoir ???
    Pourquoi lors du Référendum de 2017, rien n’a été fait par le Pouvoir ???
    Il est clair que Lii Yeup Ay Tappalé Leu, pour créer du désordre parce que le Président Politicard, qui a un bilan des plus nuls se sait perdu d’où d’abord le sabordage du Fichier qui l’a élu et les sabordages du Système des Cartes d’identités numérisés de 2005, très viables qui nous avait couté des dizaines de Milliards, qu’on a, de manière criminelle et irresponsable, pour des considérations politiciennes sordides, décidé de jeter à la poubelle !!!
    Pour en commander d’autres à plus de 50 milliards de F CFA qui tardent encore, mystérieusement, à être délivrées aux populations !!!
    Pour soigner cela, comme disent les Wolofs, il faut se mobiliser et bloquer totalement le Pays, car TROP c’est TROP !!!

  4. NE SOIT PAS UN NAFEKH , PARLER TOUJOURS N’EST PAS BON , VOUS VOUS TAISIEZ SI VOUS NE CONNAISSEZ PAS .
    DANS L’OCCIDENT ILS UTILISENT LE BARRAGE OU PARRAINAGE DURANT LES ELECTIONS .
    BOULENE FOYE SENEGAL

  5. Seydina faisait partie de la liste de senegaal ca banal lors des législatives de 2017. Une liste indépendante qui est passée par un parrainage citoyen pour pouvoir competir à ces joutes électorales de 2017. Alors, Seydina dis nous en quoi la loi sur le parrainage est une honte pour la démocratie sénégalaise. Entre le parrainage discriminatoire appliqué aux candidatures indépendantes et celui voté hier, quel est le plus antidémocratique? Il faut qu’on arrête, nous sénégalais, de verser dans le sensationnel et d’être un tant soit peu rationnel et aussi pragmatique. Il faut nous sortir des arguments solides pour défendre le contraire du parrainage, mais non verser dans le dilatoire et la politique politicienne.

  6. Syedina Seck tu es vraiment bête !! Tu appelles à brûler les maisons des gens, mais tu oublies que ta maison familiale à Dakar flambera en premier… Démal diangui touti. En plus tu es devenu grand ami de la famille Wade. Espèce d’ingrat et de menteur.

  7. En toute franchise Mr. Seck avec tout le respect du, tu as passé a cote cette fois-ci. Respecte la majorite des Senegalais qui ne sont pas bavards mais savent choisir entre le bon et le mauvais. que proposes tu pour avoir un nombre de candidats aux presidentiels? 300 CANDIDATS NE TE FERAS PAS HONTE?

  8. Seydina tu as touché là oú ça fait le plus mal, vu les réactions multiples des répondeurs automatiques que nous connaissons tous.
    1000 merci encore.
    Policiers, députés ne nous poussaient pas aux réactions de 2011 et 2012.
    Vos maison serons comme celle de Massaly que le gros ventre remplis de day, a raté exprés.

  9. Il n’a rien dit ce gars. Les sénégalais doivent savoir dire “merde” aux politiciens et journalistes qui veulent nous prendre en otage. L’opposition a échoué son action du 19 Avril car les sénégalais sont maintenant conscients de la manipulation. Le problème n’est pas le parrainage mais certains de l’opposition voulaient utiliser cette situation pour créer une tension semblable au 23 Juin! Je vous respecte chers compatriotes!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Prévision des recettes pétrolières : Le FMI demande au Sénégal de revoir sa copie du budget 2024

XALIMANEWS- Lors de la réunion à Washington avec les...

Tabaski 2024 : Le Premier ministre annonce des mesures pour garantir l’approvisionnement en moutons

XALIMANEWS- Les préparatifs de la Tabaski font partie des...

VILLE BALAFRÉE

Faire régner l’ordre. C’est un impératif pour quela rupture...