Promotion des sciences : Une caravane pour faire aimer les sciences aux populations

Date:

L’association sénégalaise pour la promotion de l’astronomie (Aspa) organise, du 1er au 31 mars prochain, la première édition de la caravane « Bus de l’espace ». Le but de cette initiative est de rendre accessibles les sciences aux populations

Au Sénégal, les élèves désertent, de plus en plus, les filières scientifiques. En même temps, les gens ont une approche erronée des sciences et techniques en les considérant comme des disciplines difficiles. Partant de ces deux constats, l’Association sénégalaise pour la promotion de l’astronomie (Aspa) a décidé d’organiser, du 1er au 31 mars prochain, la première édition de la caravane « Bus de l’espace ». Celle-ci fera 14 étapes à travers le Sénégal. Le but recherché est de « rendre accessibles les sciences aux populations et créer des vocations pour que les gens puissent avoir envie de faire des carrières scientifiques », a dit le président de l’Aspa et directeur de la caravane, Maram Kaïré. « Nous voulons faire en sorte que les gens comprennent l’importance des sciences et techniques pour le développement. Il est également important qu’ils sachent que la science est accessible et qu’elle peut être appliquée aux besoins immédiats des populations », a-t-il renchéri.

Selon M. Kaïré, contrairement à ce que pensent certains, les sciences ne sont pas réservées à une certaine élite et sont loin d’être compliquées. C’est juste « l’application de mécanismes que nous avons au quotidien et traduits sous forme de langages mathématiques ou physiques », a-t-il relevé. Au programme de cette caravane, il est prévu, à chaque étape, d’organiser des conférences, des ateliers, des séances d’observation du ciel, des animations culturelles, des expositions sur des thèmes comme l’astronomie, l’histoire de l’aviation, etc. Le tout dans une approche ludique et participative. D’où le concept « physique amusante ». « Il ne s’agit pas seulement de venir dispenser du contenu mais plutôt de faire participer les populations. Ainsi, le public pourra participer à de petites expériences sur, par exemple, comment faire une boussole avec de l’eau et une aiguille, comment se repérer avec les étoiles, comment faire de l’électricité avec deux pommes de terre », a expliqué Maram Kaïré. Ainsi, dans chaque étape, un grand chapiteau sera installé sur la place principale de la ville et fera office de « Village scientifique » où pourront converger les participants.

L’Aspa espère installer, dans chaque étape, un club scientifique avec une forte dominante en astronomie. Lequel, avec le temps, pourrait se muer en un réseau de passionnés des sciences. Toujours dans les perspectives, l’Aspa compte, avec le soutien de partenaires étrangers, développer des centres de recherche, voire un observatoire en astronomie au Sénégal. « On a déjà des propositions dans ce sens et nous espérons arriver bientôt à la mise en place de cet observatoire », a indiqué le directeur de la caravane. En attendant, la caravane « Bus de l’espace » a déjà reçu l’accompagnement du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, de celui de l’Education nationale et de nombreux autres partenaires. Le souhait de Maram Kaïré et de ses amis est de voir le Président Macky Sall parrainer cette première édition.

lesoleil.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Absence du gouvernement et accusation contre le PDS : Le démenti des Libéraux

Le Parti Démocratique Sénégalais (PDS) réfute catégoriquement les allégations...

Il faut une nouvelle Constitution pour l’efficacité de la rupture annoncée par le nouveau gouvernement (Expert)

XALIMANEWS- Professeur titulaire en droit civique à l’Université Cheikh Anta...