PROMOTION – L’Armée sénégalaise se met à jour : 13 nouveaux Généraux nommés

Date:

Au nombre de treize, Colonels et Capitaines de vaisseau, sont devenus des Généraux. Le même nombre de Généraux que l’Armée a commencé à perdre depuis 2008 et dont le dernier départ est prévu en 2013.
Treize officiers supérieurs de l’Armée sénégalaise vont devoir arborer durant l’année 2012 des épaulettes étoilées de Général. Le sourire en plus. Les nominations devaient être officialisées hier en Conseil des ministres. Bien que déjà nommés, ces différents Généraux vont, au rythme de trois par trimestre, exhiber leurs nouveaux galons. Et ils seront quatre à le faire durant le dernier trimestre de l’année 2012.

Ainsi dès le 1er janvier 2012, les Colonels Balla Keïta, attaché militaire à Pékin, Saliou Ndiaye, Chef d’état-major de l’armée de terre et Mou­hamadou Moustapha Diawara qui a eu à chapeauter la Haute autorité de l’aéroport Léopold Sédar Senghor (Haalss) pourront se pavaner avec leurs étoiles sur leurs épaules. Ils seront suivis en cela, le 1er avril prochain, par leurs collègues Colonels Papa Samba Kamara, sous-chef opération à l’état major, Alain Jérome Charlemagne Pereira, Chef d’état-major général de l’armée de l’air et le Capitaine de Vaisseau, Mohamed Sané, conseiller du Cemga en prospectives.

A la date du 1er juillet 2012, ce sera au tour de l’Intendant Colonel Sanghé Ndao, ancien attaché militaire à l’ambassade du Sénégal à New-Dehli, du Colonel Ousmane Kane attaché militaire à l’ambassade du Sénégal à Washington et du Colonel Mouhamadou Sow qui commande actuellement la Mission des Nations unies au Darfour de rendre visible leurs galons de Général. Et pour boucler le tout, le 1er octobre 2012, des étoiles vont accompagner les différents déplacements du Capitaine de Vaisseau Samba Fall, responsable Division études générales à l’état-major particulier du président de la République, du médecin-Colonel Boubacar Wade, directeur de l’hôpital Principal de Dakar, du Capitaine de Vaisseau Cheikh Bara Cissokho, actuel aide de camp du Président Wade et du Colonel Alioune Wade, attaché de défense du Premier ministre.

Ces treize nouveaux Généraux (et Contre-amiral pour les Capitaines de Vaisseau) vont venir combler le vide laissé par le départ de treize autres Généraux entre 2008 et 2013. Mais la compensation des départs est loin d’être la seule raison. En effet, du côté militaire, l’on renseigne qu’on cherche à préparer la relève au niveau international. «L’expertise sénégalaise étant très appréciée par l’Onu, il nous faut nous préparer dès maintenant à assurer la continuité au niveau du commandement des Missions onusiennes. Et sans le grade de Général, c’est difficile de l’être devant les autres pays», confie un de nos interlocuteurs.

DES GENERAUX à LA TETE DES ETATS-MAJORS D’ARMEE

Il y a aussi le fait que le Sénégal veut harmoniser certaines choses avec la pratique internationale. Car il a été constaté que dans bon nombre de pays, les Chefs d’état-major d’armée (terre, air, mer) sont des Généraux. Et pour éviter d’être relégué en termes de préséance dans les rencontres internationales où le grade est mis en avant, l’Armée sénégalaise compte corriger cet impair. Ce, d’autant plus que bon nombre de Colonels sont éligibles au grade de Général.
Avec ces nominations de treize Généraux, le débat est momentanément clos sur le désir de prolongation de l’âge de la retraite à 65 ans. A ce sujet, une source militaire se veut formelle : «Jusqu’à preuve du contraire, le Cemga n’est pas dans ces dispositions. Il pense plutôt qu’il y a assez de Colonels compétents pouvant valablement faire le travail qu’ils sont en train d’abattre.» Et ces nouvelles nominations permettront à l’autorité étatique de faire connaissance avec tout un chacun pour prendre la meilleure décision quant à son successeur au moment de son départ.
Pour les fonctions à occuper, pas besoin d’attendre les dates prévues pour étrenner leurs nouveaux galons. Ce sera dès le 1er janvier 2012. A noter que certains de ces nouveaux Généraux vont rester à leur poste.

C’est ainsi que le Général Balla Keïta a été nommé Inspecteur général des forces armées (Igfa) en remplacement du Général de division Antou Pierre Ndiaye admis à la deuxième section des cadres de l’état-major général (terme utilisé pour désigner les Généraux à la retraite). Le Général Saliou Ndiaye est nommé Chef d’état-major particulier du président de la République en remplacement du Général Antou Pierre Ndiaye qui assurait cumulativement cette fonction avec l’Igfa. Et va trôner désormais à la tête de l’état-major général de l’armée de terre, le nouveau Général Papa Samba Kamara.

Le commandant du Groupement national des sapeurs-pompiers, Ouazan Ouattara admis à faire valoir ses droits à la retraite, sera remplacé par le fraîchement nommé Général Mouhamadou Moustapha Diawara. Il en sera de même pour le nouveau Contre-amiral Mohamed Sané à la tête de l’Armée de l’air en remplacement de Oumar Baïla Kane à la retraite.

[email protected]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE