Promotions dans l’armée nationale: Les Gendarmes aussi scrutent les “étoiles”

Date:

XALIMA NEWS – Les dernières promotions intervenues au sein de l’Armée vont-elles s’étendre à la Gendarmerie ? Une pluie  d’étoiles s’est en effet abattue sur la “Grande muette” comme nous l’évoquions déjà dans notre édition du week-end. Il faut dire que  cela n’a pas laissé indifférents certains gradés “bleus”. Ce, d’autant plus que c’est la seconde vague après celle de janvier. La Gendarmerie qui fait le tiers des Forces Armées, a parmi ses rangs des colonels de valeur comme Madjimby Diop, actuel Inspecteur de la Gendarmerie dont le rôle est de s’assurer de la mise en œuvre des instructions du Haut commandant de la Gendarmerie Nationale, de l’exécution des missions d’inspection etc. Le colonel Madjimby Diop est d’ailleurs de la même promotion que le Général de Division Mamadou Guèye Faye, présentement Haut commandant de la Gendarmerie nationale. D’autres noms sont évoqués comme celui du colonel Ismaela Sarr, commandant des Écoles. Et même alors…on parle beaucoup du Général de division Mamadou Guèye Faye qui devrait d’ailleurs aller à la retraite dans moins d’un an. Pourquoi ne pas l’élever au grade de Général de corps d’armée ? Mais comme le dit bien l’adage, l’homme propose…Cela dit, on n’a pas quand même perçu de grincements de dents liés à l’élévation au grade de général, les noms qui ont déjà commencé à circuler dans la presse depuis samedi. Le nouveau boss de l’Armée de Terre, le fraîchement général de brigade Amadou Kane a bonne presse au sein de la Grande muette, tout comme le médecin du Président, Mouhamadou Mbengue, qui fait presque l’unanimité autour de sa personne tant il est discret et efficace.

EnQuête

4 Commentaires

  1. que dire de Paul NDIAYE le codo qui a gagné la guerre de Lassana en 2010. j’y étais messieurs et c’était pratiquement un deuxième baptème de feu pour moi aprs 20 ans d’armée. je me souviens des colonel Maguette NDIAYE du coco ET kHAR diouf DES PARAS SANS COMPTER LE cDT mBAROODI; Ah la belle époque. cette guerre a été gagnée grace aux paras et surtout Mbarrooodiiiiiii.

  2. Nous devrions débattre sur l’idée de supprimer cette Armée Nationale en la tranformant en forces de douane, et de sécurité intérieure ( Police et Gendarmerie)! Les populations Sénégalaises vivraient partout en paix comme dans les années 60 à 70 ! Beaucoup de pays du monde en développement ont opté pour le non maintien d’une armée, en mettant beaucoup d’argent dans l’éducation, la santé, l’a&griculture et la sécurité ! L’EXEMPLE DU COSTA-RICA ci-dessous est la plus éloquante !

    osta Rica : un pays sans armée
    ________________________________________
    L’ABOLITION
    ________________________________________
    Dans une région historiquement marquée par les guerres civiles et les coups d’Etat militaire, le Costa Rica a très tôt fait figure d’anomalie en abolissant son armée dès 1948. Par l’initiative de Jose Figueres Ferrer, le chef du gouvernement, le Costa Rica est devenu un Etat précurseur. Pourtant, si le Costa Rica n’a jamais été un pays historiquement belliqueux, ni particulièrement attaché à son armée, aucune raison apparente ne laissait présager un tel destin.
    Tout débute lors de l’élection présidentielle du 8 février 1948. Après une élection entachée de faits de corruption, notamment l’incendie d’une grande majorité des bulletins de vote, le candidat de l’opposition Otilio Ulate Blanco est élu président par le tribunal électoral. Une décision réprouvée par le candidat perdant, Teodoro Picado, soutenu par le président sortant Rafael Angel Calderon (Parti républicain). Après une requête rejetée par le tribunal, les calderonistes se tournent alors vers le congrès où, majoritaires avec le soutien des députés communistes, ils invalident l’élection. Ulate Blanco est alors placé en détention tandis que Picado devient président.
    Sur ces faits, Jose Figueres, un des héros de la nation costaricienne, rentre de son exil forcé au Mexique. Le 12 mars, il lance une insurrection depuis sa ferme rebaptisé La Lucha (la lutte). Avec 600 hommes, il prend rapidement Cartago et San Isidro del General défendues par l’Armée de Libération Nationale. Dans le même temps, Francisco Orlich Bolmarchich, un riche entrepreneur qui deviendra plus tard président, ouvre un front au nord et la Legion Caraïbes, créée spontanément, prend Puerto Limon.
    L’armée costaricienne est rapidement dépassée. Teodoro Picado doit négocier avec les vainqueurs. Jose Figueres est son principal interlocuteur. Figueres demande la reddition générale et propose trois personnes pour remplacer temporairement Picado : lui-même, Alberto Marten ou Fernando Valverde. Picado refuse et propose l’ingénieur Santos Leon Herrera. Au même moment, des discussions débutent entre Figueres et Manuel Mora Valverde, le leader communiste qui avait combattu auprès des Calderonistes. Ils s’entendent pour maintenir les acquis sociaux et aller plus loin encore dans les réformes. Un dernier affrontement a alors lieu le 19 avril à San Isidro puis Figueres, vainqueur, prend la tête de l’Etat, pour 18 mois.
    La Guerre civile aura duré du 12 mars au 19 avril 1948. Le nombre de morts oscille entre 1000 et 2000 selon les sources.
    DON PEPE
    ________________________________________
    Le 1er décembre 1948, Jose Figueres, surnommé Don Pepe, rentre dans San Jose et se rend à la caserne Bellavista. Devant la foule amassée, il monte sur une échelle et frappe symboliquement la caserne d’un coup de marteau. Par ce geste, il signifie l’abolition définitive de l’armée costaricienne (ce geste apparaît sur le billet de 10 000 colones). Le même jour, il offre la caserne à l’Université du Costa Rica qui a par la suite transformé l’édifice en l’actuel Musée National. Peu après, Jose Figueres rend le pouvoir à Otilioi Ulate, le vainqueur « légitime » de l’élection.
    Si la suppression de l’armée signifiait la volonté de stabiliser le pays et d’éviter de futurs coups d’état, un souhait plus noble accompagnait cette décision. Une phrase célèbre de Jose Figueres résume l’idée : « no quiero un ejercito de soldados, sino uno de educadores » (Je ne veux pas une armée de soldats, mais d’éducateurs). Et en effet, la suppression de l’armée a permis le financement des universités et de trois hopitaux. Le pays a ainsi connu pendant les décennies suivantes une croissance bien supérieure à l’ensemble de ses voisins. Aujourd’hui, le pays présente un taux d’alphabétisation proche de 100% et s’appuie sur une sécurité sociale relativement efficace.
    L’abolition de l’armée ne s’est toutefois pas accompagnée d’une hyper-permissivité à l’intérieur du pays. L’Etat s’appuie sur une police nombreuse (1 policier pour 350 habitants contre 1 policier ou gendarme pour 268 habitants en France par exemple) pour maintenir l’ordre dans ses frontières. Cela en fait un des pays les plus sûrs de la région. Des accords avec les USA et l’Organisation des Etats Américains le protège également en cas d’invasion.
    Ce modèle pose toutefois quelques questions, notamment face au remuant voisin nicaraguayen et à la montée du trafic de drogue dans le pays. Mais pour les Ticos, rien ne permet aujourd’hui de remettre en cause ce modèle. Ainsi, en 1985, alors que le Guatemala, le Salvador et le Nicaragua sombraient dans la guerre civile, 90% des costariciens avaient répondu « non » à une enquête relative au retour de l’armée dans le pays

  3. Selon l’auteur de l’article il n’existe que deux colonels dans la gendarmerie pour acceder au grade de general….il me fait rire ce soi disant journaliste….c’est comme s’il était payé pour faire la promotion des colonls cités….eh bien pourquoi ne pas parler du colonel diedhiou?du colonel fall?diop?le senegal restera toujours un petit pays….avec des hommes petits….il suffit de voir certains faits et gestes pour s’en rendre compte…l’intelligence est allergique à ce type d’article que l’on balance à des populations presque totalement analphabète…finalement je continue à me demander si le journaliste existe encore au senegal….pour finir je rejoins en partie mounos….je ne vois pas l’utilité de tous ces generaux pour un pays comme le notre….tout au plus on gagnerait à reflechir sur la possibilité de reduire le lot de generaux….4 generaux pour l’armée 1 pour la gendarmerie….çà suffit largement…1-cemga 1-terre 1- air 1 -marine

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

[Vidéo] Adji Mbergane Kanouté critique Moustapha Sarré : « Il n’a pas les compétences requises »

XALIMANEWS-Les critiques à l'égard de Moustapha Sarré se multiplient...

Nominations de Moussa Balla Fofana et d’Amadou Chérif Diouf, immersion dans la diaspora de Montréal  

XALIMANEWS- Les nominations récentes d’Amadou Chérif Diouf et de...

Assemblée nationale : les députés de Benno privilégient « désormais » le dialogue et la concertation

XALIMANEWS-Le groupe parlementaire coalition Benno Bokk Yakaar (Bby) a...