Quand Idrissa Seck battait campagne en 1998 pour Wade, Macky Sall était vendeur à la sauvette aux Etats unis. (Tah!)

Date:

En guise de réponse à Youssou Touré l’anémié qui s’évanouit en pleine manifestation politique et à Abdou Mbow alias Tabouret Mbow…
Pour plaire au président Macky Sall, certains responsables se disant « républicains » pensent que la meilleure façon est de toujours s’attaquer à Idrissa Seck. Ce dernier assumant pleinement son statut d’opposant empêche tellement le parti au pouvoir de dormir que pour ces quelques communicants, insulter Idrissa Seck est la meilleure façon de mériter l’estime auprès du président de la République.
Et pour ce faire, Youssou Touré de nous rappeler qu’Idrissa Seck avait traité l’ancien président Wade d’ancien spermatozoïde et futur cadavre. Tel un ignorant qui ignore son ignorance, Youssou Touré ne sait même pas que par là Idrissa Seck n’avait fait que citer un verset coranique en parlant de Wade mais en faisant un rappel à tout homme trompé par le succès du pouvoir dans la vie sur terre. Allah de nous rappeler l’ancien spermatozoïde et futur cadavre qu’est tout homme, dans les sourates 56, 75, 76, 32, 53, 23. Espérant que ces sourates précitées inciteront Youssou Touré à diminuer son ignorance sur la sagesse dans les propos d’Idrissa Seck.
Toujours en parlant comme un perroquet qui a mangé une assiette de piments au déjeuner, Youssou Touré nous parle du fameux protocole de Rebeuss, oubliant qu’au temps de cette polémique son chef actuel le président Macky Sall était bien trempé dans ce que tout le Sénégal reconnait comme le plus grand complot politique de notre république, vu qu’il (Macky) était le bras armé de Wade pour nuire à l’avenir politique d’Idrissa Seck. Ce Macky Sall qui ne parlera jamais du protocole de Rebeuss car le sachant inexistant. quid de mme Nafissatou Diop Cissé ancienne notaire dans cette affaire qui, pour assurer un bon entretien de sa vieillesse et profiter des privilèges du pouvoir, a trahi Idrissa Seck. Et jusque là elle a aussi nié l’existence de ce protocole de Rebeuss. Donc que Youssou Touré la ferme et réponde sur les préoccupations des sénégalais qu’Idrissa Seck étale pour montrer la voie au président Macky Sall.
Abdou Mbow alias Tabouret Mbow, de nous dire qu’Idrissa Seck a appris des leçons de Macky Sall pour faire le tour du Sénégal. Comment Idrissa Seck peut apprendre de Macky Sall? Quand Idrissa Seck battait campagne pour Wade en 1998, Macky Sall était vendeur à la sauvette aux États Unis. Personne ne le connaissait et si ce n’était pas Idrissa Seck, Macky Sall n’aurait pas eu fonction dans l’administration pour aspirer à être un des plus proches collaborateurs de Wade juste parcequ’il a préféré trahir Idrissa Seck que d’être loyal envers un homme qui lui a ouvert toutes les portes, c’est pourquoi Macky Sall aura toujours un complexe devant Idrissa Seck.
Et pour rappel si Idrissa Seck n’a pas battu campagne à la veille comme lors des élections 2012 c’est simplement parceque la police de Wade le traquait et ne le laissait pas faire ses tournées normalement et Abdou Mbow le sait bien car avant de militer pour Macky Sall il était l’un des plus grands militants d’Idrissa Seck. Malheureusement la politique de la mauvaise foi domine dans la presse sénégalaise et quiconque veut se faire promotion court calomnier Idrissa Seck afin d’en mériter auprès du président Macky Sall.
Depuis 2004, le Sénégal a connu deux présidents (Wade-Macky) qui nomment et limogent juste dans le but de combattre Idrissa Seck, au lieu de se préoccuper des demandes sociales et économiques des populations sénégalaises, nos gouvernants sont toujours concentrés sur le cas dénommé « Idrissa Seck », et pourtant ses avertissements d’hier sont les vérités d’aujourd’hui. Idrissa Seck a toujours eu une avance sur les hommes politiques sénégalais.
Si le fait qu’Idrissa Seck ait eu 8% aux élections passées sans faire campagne, respectant le protocole du M23 que ceux qui nous gouvernent aujourd’hui avaient trahi, se limitant à sa demeure Point E et la place de l’indépendance, donc ça mérite de se poser la question combien il aurait eu s’il avait battu campagne? Et combien aura t’il lors des prochaines élections si on sait que le president qui nous gouverne actuellement est vu par la majorité des sénégalais comme un incapable? Un président qui concentre sa politique sur sa famille, sa belle famille et ses amis, misant sur une communication mensongère qui ne le satisfait jamais.
Idrissa Seck fait sagement ses tournées, là où il passe le président Macky Sall y envoie des ministres et députés pour dit il noter les demandes sociales des populations. Comme quoi le president Macky Sall attend qu’Idrissa Seck bouge pour qu’il bouge aussi afin de savoir ce que les senegalais attendent de lui. Ce qui confirme ce président par erreur qu’on a au Sénégal.
Physiquement le président la République Macky Sall, peut faire le gros devant Idrissa Seck mais que physiquement. Car tout le Sénégal sait qu’intellectuellement et politiquement devant Idrissa Seck, Macky Sall demeure un incapable.
Tah!
[email protected]

19 Commentaires

  1. TAH cela n’a pas empéché Macky de battre Idy en 2007 en tant que Directeur de campagne, de le rebattre en 2012 et de le rebattre encore lors des élections locales de 2013. Tah aujourd’hui Rewli est une coquille vide et son Khalife général est obligé d’apprendre de Macky, de quitter Saint James pour faire le Sénégal des profondeurs (même si Macky l’avait fait de maniére sincére sans photographes et équipes de communication relayant l’information sur tous les sites). Le probléme fondamental de Idy c’est un excés d’intelligence et une carence en humilité. Même quand il va dans le Sénégal des profondeurs on voit que c’est le futur roi qui va visiter ses sujets avec toute sa garde prétorienne.

  2. Tah si tu veux être crédible et susciter l’intérêt des lecteurs ! Apprends à écrire fe façon académique, ton langage de rue ne fera que te decredibiliser un bon élève de samedi ferait mieux. Pour revenir à ton chiffon d’article, je te cite  » quand idy battaiy campagne en 98 macky était vendeur à la sauvette aux usa » mort de rire ! Tah t’es une brêle, un vrai idiot ! Te rends pas compte que t’es entrain d’enfoncer ton pauvre mentor Mr 7% ?. Si ce que tu dis est avéré, cela vaudrait dire tout simplement au sens propre comme au sens figuré quibliss seck n’est ni plus ni moins qu’une grande nullité , un tres mauvais tacticien et que  » tabouret mbow aurait raison de dire que nain seck apprend de son SMS. Les preuves sont manifestes tetues et infalsifiables, en matiere de joutes électorales Macky a toujours humilié ton soi-disant. » empêcheur de dormir  » qui a ruiné tout le crédit de confiance que les citoyens lui occordaien, tout cela à cause de sa roublardise et de tortuosité légendaire. La bave répugnante suitante et degoulinante de idy en particulier et des rewmistes en général, n’empêchera l’homme fort de fatick et de fouta kor mareme faye de remporter un second suffrage. Arrêtez de vous torturez le mental, rien ne peut contrecarrer la volonté divine. Ydi insulte macky et quand ses partisans vous répondent vous criez au complot. Quelle fletrissure !

    • Tu ferais mieux de rouvrir tes cours de grammaire si tant il est vrai que tu sois passé sur les bancs d’une quelconque école !!! Le nombre de fautes grammaticales dans ton poste l’ont rendu illisible , si c’est le niveau des apéristes ,alors ce pays est mal barré et il n’est pas surprenant que votre mentor donne l’aspect d’un trisomique , nullissime qu’il est , avec son cortège de mensonges !!! Dire qu’il est menteur ne serait qu’un pléonasme !!! Ce pays lui a été confié par inadvertance , n’eut été l’entêtement de wade à briguer un troisième mandat , il ferait jeu égal avec diouma dieng diakhaté pour vous dire son manque d’épaisseur , la preuve est là , depuis trois ans il tourne en rond sans rien proposer d’utile au pays à part faire la promotion de sa dynastie famille et belle famille !!! Mais rassurez vous le terminus est bientôt arrivé et il répondra de toutes ses forfaitures devant une cour de justice implacable avec sa nombreuse épouse !!! Vous pleurerez sous les chaumières son incarcération et ce sera dans la plus lugubre de ce du Sénégal !!! Ce pays n’est pas le patrimoine de maky sall , les citoyens ont tous le droit d’y émettre des observations quant à sa bonne marche , ça vous devez l’accepter ou rendre le tablier !!!

  3. Xalima devrait être plus sérieux quand même, il ne devrait pas accepter de pseudonyme pour une telle publication. Si celui qui a fait l’article est honnête, il devrait pas se cacher. A moins qu’il ait peur de ce qu’il prétend. Quand on ne peut pas assumer, ses écrits ne doivent pas être publiés. La malveillance réside dans le fait d’accorder une page à toute personne qui attaque le président en prenant soin de se cacher derrière un pseudonyme..

  4. L’Avenir politique de idy est dérriére lui et ce n’est pas une promenade dokhantou dans le Fouta pour enfin essayer de comprendre comment vivent les sénégalais qui pourrait le faire rebondir dans les scores. Au meilleur ce qui pourrait lui arriver en 2017 ce serait d’aider Khalifa Sall à faire tomber Macky. Genre Faiseur de Roi mais IdyForPresident mome diekhna et ce n’est pas ces trois intellos mousquetaires (Bocoum, Diouf, Dieye) qui squattent les plateaux de télé et son armée de veilleurs du net qui feignent de tomber en syncope sur les sites chaque fois que le nom de Idy est cité qui vont en faire un Président. 2017 sorétoul

  5. Il faut bien se préparer à encaisser les coups de la horde. C’est une stratégie de Macky Sall: beaucoup de milliards déversés dans sa communication. Il faut surtout comprendre que les répondeurs de Macky Sall sont obligés de le faire, leurs postes et leurs salaires en dépendent. Ils sont les premiers à vivre la dictature de Macky Sall. Nous l’avions compris lorsque Ibrahima Ndoye, conseiller de Macky Sall, avait reprocher à Aminata Tall de ne pas mouiller le maillot pour défendre Macky , alors que celui là qui lui a offert le poste qu’elle a est attaqué. La réplique d’Aminata ne se fit pas attendre. Elle déclara que c’est à Ibrahima Ndoye d’assurer la défense lui qui bénéficie de deux salaires mensuels (un de la présidence, et un du CESE). Cela nous a permis de comprendre deux choses:
    – La défense est une obligation parce que Macky vous a offert un poste ou un salaire.
    – Des fonctionnaires fictifs, c’est sous Macky Sall qu’on a eu des exemples concrets.
    Ces gens sont obligés de dire quelque chose pour la défense de Macky, même s’ils n’ont rien à dire.
    Rappel:
    Après que Wade eut fait tournoyer sa canne pour leur en administrer un bon coup sur la tête, ils ont tous perdu le Nord. Comme des bambins, j’ai fini par avoir pitié d’eux. Ils ont tous sortie des contes de cow-boys.
    Les contes de cow-boys, pour ceux qui ne savent pas, sont nés par ceci.
    Les cow-boys suivaient leurs animaux dans les pâturages. Puis à la tombée de la nuit, ils faisaient camping dans les savanes, pour reposer les animaux et passer la nuit. Alors, ils allumaient un feu. Et pour veiller pour la garde des animaux, ils racontaient des histoires à tour de rôle. C’était des thèmes du genre: que chacun raconte son histoire la plus drôle, ou la plus triste, etc. Et la règle, c’était que si tu n’as rien à raconter, tu n’as pas le droit d’écouter les histoires des autres. Il fallait t’isoler, loin, là où il est impossible que tu entendes. Alors, personne ne veut s’isoler dans le noir et le froid. Chacun attend donc son tour de conter. Et quand arrive ton tour, dés lors que tu as écouté les histoires des autres, mieux vaut raconter n’importe quoi que de se retrouver avec une balle entre les deux yeux. Voilà ce qu’est une histoire de cow-boys. Une histoire qu’on raconte parce qu’on y est obligé.
    Et les répondeurs de Macky, pour ne pas se voir reprocher de ne pas défendre Macky, et ainsi perdre leurs postes, se retrouvent dans la même situation que les cow-boys.

  6. A quoi bon de vous acharner sur un homme que vous prétendez fini politiquement ??? N’est ce pas lui qui vous empêche de tourner en rond ?? Depuis sa sortie les diarrhées ont commencé , faites vous soigner avant une éventuelle déshydratation qui pourrait vous être fatale par un collapsus cardio vasculaire !!! Idrissa battra à plate couture votre lymphatique amateur dont la prouesse est le mensonge invétéré . Calmez vous et attendons le jour J , on saura qui est qui !!! Votre dalmatien sera sans voix ce jour là !!!

    • C’est donc à l’intensité des coups reçus que vous saurez si vous êtes vivant ou pas? Cela confirme donc bien que vous êtes morts. Santa ton leader au meilleur des cas il aiderait Khalifa Sall à devenir Président. Sinon Macky va encore le battre à plate couture comme il l’a toujours fait. Il a fait de son parti une coquille vide en débauchant tout ce qui pouvaient oser tenir un meeting quelque part. Aujourd’hui aucun des trois mousquetaires dévoués (Bocoum, Diéye et Diouf) ne peut regrouper cent personnes. On a vu la tournée de Diéye qui criait partout débaucher des militants que personne ne connaissait.

      • @Lerlou
        Tu es vraiment un ignare et un borné quand Wade faisait ses meetings de 3 km en 2012 qui pensait qu’il va perdre?
        Et puis Idrissa Seck n’a pas fait de meeting il est plus intelligent que votre sac de patates qui n’a rien dans sa grosse tete qaund on va chez des gens pour s’enquèrir de leurs difficultès on ne va pas se déplacer avec des cars Ndiaga Ndiaye et des tam-tam histoire de montrer qu’on est aimé ce qui est faux
        En plus les sénégalais regardent et observent Macky Sall avait fait le tour du Sénégal et vavait promis monts et merveilles et quand il faisait le tour du pays il ne réunissait pas 100 personnes pourtant il a gagné

  7. héé les amis tous ce qui m’interesse dans ce que dit idrissa seck c’est qu’il es vrément impardonnable aujourd’hui en 2015 q’au senegal qu’on ai des bureau en paille dans des ecoles

  8. Bonjour,
    Merci M. j’ajoute ce petit complément …

    J’ai entendu deux apéristes:
    Abou MBOW et Youssou Touré.
    Le premier parlait de l’obsession de Idrissa SECK à la fonction présidentielle.
    Le second disait que Idrissa est l’homme des fonds politiques.
    Soit ils n’ont rien compris, soit la peur est en eux.
    En effet, en tant que croyant, Idrissa n’a jamais contesté l’élection de M. Macky SALL. D’ailleurs il est le seul homme politique dont la position était claire et nette : soutenir le président en lui disant la vérité et en ne cherchant aucun privilège. Je comprends, les apéristes vous vous dites comment M. Macky SALL est devenu président devant Idrissa SECK. Oui Idrissa est un homme d’Etat aguerri, un homme de conviction et de vision. Oui Idrissa était pressenti suite aux résultats des élections de 2007… mais le pouvoir émane de Dieu. Allah l’a confié à M. Macky SALL. Est-ce une raison de ne pas donner son avis sur les affaires du pays ? Est-ce une raison pour ne pas parler de la souffrance des populations liées à une mal gouvernance notoire ? Est-ce une raison pour ne pas avoir d’ambition légitime pour enfin sortir les sénégalais des difficultés avec un projet ambitieux et réalisable ? MM. Les apéristes, arrêtez de dénigrer, arrêter de prendre la population pour des idiots.
    Parler des fonds politiques, de protocole de Rebeuss c’est chercher à amadouer la population. Leur dire Idrissa a volé de l’argent. Alors le non-lieu de la justice vous le mettez où ?
    Répondez par les idées …contestez par des arguments. Idrissa n’attaque jamais des personnes mais des idées, des faits et des résultats.
    Pour conclure :
    Et obéissez à Allah et à Son messager; et ne vous disputez pas, sinon vous fléchirez et perdrez votre force. Et soyez endurants, car Allah est avec les endurants.
    Et ne soyez pas comme ceux qui sortirent de leurs demeures pour repousser la vérité et avec ostentation publique, obstruant le chemin d’Allah. Et Allah cerne ce qu’ils font.

    Respect.

    NDIAYE
    Ancien de l’UGB
    Consultant en SI

    • Mr Ndiaye vous savez argumenter avec idy n’est pas trés facile parceque tout simplement il n’y a pas une seule idée qui puisse porter la mention de Idy. Il n’y a pas un seul plan, un seul livre, un seul écrit une seule solution qu’il ait sorti et sur lequel on pourrait s’accrocher pour sortir le Sénégal du sous développement. Macky Sall on peut critiquer son Yonnu Yokouté, son PSE mais au moins ils ont le mérite d’exister et l’un a même existé bien avant qu’il soit Président. Idy est présent à toutes les élections et il n’y a pas une seule idée de génie un seul programme qu’il ait pu pondre pour convaincre les sénégalais. Lui il est né pour gouverner et cela lui suffit. Les sénégalais doivent l’aimer comme cela et il faudrait même mépriser les sénégalais pour ne pas avoir vu le génie de cet homme sorti de la cuisse de Jupiter. Aprés chaque élection il se met en hibernation. Ses talibés disent qu’il entre en retraite pour sortir le Plan miraculeux mais on reste toujours à attendre. Peut être que quand il aura fini de découvrir enfin les déplorables conditions dans lesquelles vivent les sénégalais il voudra bien nous produire un document que nous nous ferons un plaisir de critiquer. En attendant il sort de temps en temps de sa retraite pour faire une déclaration à l’emporte piéce genre genre Deuk bi dokhoul ou le Bilan n’existe pas ou il y a des bureaux de directeur sous abris provisoire. Mais il y a même des directeurs d’école qui n’ont pas de bureaux. Il ne faut pas être un génie et il n’y a pas besoin de sortir de Thiés pour savoir qu’il y a encore au Sénégal (un pays faisant encore partie des pays pauvres quelque soient les ambitions et la volonté de son Président) des villages sans eau et sans électricité et ou les femmes font 5 km ppour chercher de l’eau. je vous assure qu’il y en a mais ça le Prince de Saint james ne le sait pas. Il vient au Sénégal à la veille de chaque élection. Au fait avant de faire un Plan de développement pour le Sénégal Idy ne devrait il pas nous dire ses trois mandats à la tête de la Mairie de Thiés qu’est ce que cela a vraiement changé au déla des fameux Chantiers de Thiés. Les investisseurs qu’il reçoit à Saint James il n’a pas réussi à les attirer à Thiés pour investir dans l’économie locale ou dans les services et infrastructures de Thiés?

  9. La diaspora est trop importante pour nous citer de façon dérogatoire dans un polémique entre politiciens. Ce texte fera plus de dégâts politiques à Idy qu’au président Macky Sall. Les vendeurs à la sauvette que vous minimisez dans ton texte sont les futures entrepreneurs du Sénégal. J’étais très choqué quand j’ai lu ton titre; ces vendeurs à la sauvette qui sont des femmes et des hommes qui exploitent des niches market avec des fonds très limitées financent des projets de développement aussi importants que l’aide au développement des pays développés au Sénégal. Le séjour du président en Amérique était plus que nécessaire pour sa réussite politique et sociale.
    On ne peut pas aussi sous estimer le rôle de Idy comme acteur politique au Sénégal et dans la sous région. Je pense le débat politique doit être ailleurs. Il y’a des urgences plus intéressantes à citer pour la diaspora.
    Je lis souvent vos contributions que j’apprécie même si je ne suis pas d’accord avec vous politiquement, mais cette fois ci le choix de votre titre n’est pas fortui particulièrement pour la diaspora. Prochainement Mr Tah!, remue ta plume douze fois avant de choisir le titre de ton texte.

  10. TAH, shame on you, les vendeurs à la sauvette dont tu parles sont ceux qui nourrissent le sénégal. Si tu n’as pas encore compris le rôle de grand électeurs de la diaspora c’est que tu es pire que ton mentor Idy, et dans ce cas yakk mome ak kou nguen andal Macky SALL molen gueun. Li nguay bari djot té gnakk fayda yepp yakk Xeme

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Nuyu naa la (par Guy Marius Sagna)

Nuyu naa la,L'assemblée nationale du Sénégal m'a proposé de...

Lettre ouverte aux sorcières (Par Marvel Ndoye)

A vous qui vous reconnaitrez. Changer les mots «...