Quand l’ambassadeur de France au Sénégal joue son rôle de colon

Date:

Le Sénégal est devenu ce curieux pays où les ambassadeurs se mêlent de façon éhontée et absolument arrogante des affaires intérieures de notre pays. Á moins que l’ambassadeur de France ait voulu démontrer qu’il incarne le figure du petit colon qui s’efforce d’utiliser quelques indigènes pour en sacrifier d’autres sur l’autel des intérêts impérialistes de la France, cette déclaration est incompréhensible. Interrogé sur une éventuelle condamnation de Karim Wade le 23 mars prochain, l’ambassadeur de France au Sénégal affirme que «c’est un non-lieu qui serait une surprise». Avant de préciser qu’«il ne s’agit point d’un souhait, mais…». Monsieur l’ambassadeur si votre but été de dissuader à l’avance des citoyens sénégalais de leur droit inaliénable de face à l’arbitraire, c’est peine perdue. Personne ne pourra rendre amorphe notre volonté d’obliger les autorités à respecter les droits inaliénables de la personne. Complotez avec des traitres, jouer votre partition sur le piano de l’endoctrinement, influencez les faibles d’esprit, mais vous ne pourrez jamais noyer notre liberté de régler notre démocratie selon l’horloge de notre histoire et de notre culture. C’est curieux quand même que la France qui protégeait naguère Blaise Compaoré sous le fallacieux prétexte de non ingérence dans les affaires internes d’un pays soit subitement si prompte à donner son avis sur une affaire pendante devant les juridictions sénégalaise. C’est proprement inadmissible : dans d’autres pays l’ambassade de France serait prise d’assaut par des manifestants pour laver l’affront. Si vous cherchez à légitimer d’avance une forfaiture juridique, sachez que même s’ils sont une dizaine de personnes, il y a des Sénégalais suffisamment lucides pour ne pas accepter l’abaissement et l’abrutissement démocratiques.

Ce n’est pas le pays de « Orange » qui a actionné des marionnettes locales pour l’abrogation du décret des appels entrants qui va nous faire la morale en ce qui concerne l’intérêt national.

Ce n’est pas la France qui a sacrifié Kadhafi après l’avoir impudiquement utilisé qui va nous convaincre que sa loyauté, son amitié et son souci de la bonne gouvernance vont au-delà des ses intérêts circonstanciels.

Ce n’est pas la France qui a utilisé Wade contre Kadhafi qui va nous convaincre qu’elle respecte la dignité de nos peuples et de nos dirigeants.

Vous pouvez, vous et vos tortionnaires médiatiques, tenter de nous faire croire que la CREI est un instrument juridique, mais cela ne fera que nous renforcer sur notre conviction : une telle « juridiction » est un instrument de vengeance politique que nous combattrons jusqu’au bout.

Votre pays qui s’est toujours alliée aux régimes corrompus du continent africain n’a pas de leçon de bonne gouvernance à donner à notre pays.

Ce cannibalisme diplomatique n’est rien d’autre qu’un parti-pris manifeste dans un conflit politique interne qui est loin de révéler tous ses secrets.

Vous pouvez, Monsieur l’ambassadeur, emprisonner Karim, installez vos intérêts convenablement dans notre pays, mais sachez que l’histoire est loin d’être terminée : elle vient juste de commencer et nous n’oublions jamais les offenses faites à notre peuple.

 

Alassane K. KITANE, professeur au Lycée Serigne Ahmadou Ndack Seck de Thiès

 

3 Commentaires

  1. Je suis un Senegalais de la diaspora et quand j’ai lu le point de vue de cet ambassadeur mon sang a vraiment bouillonne.
    Depuis l’affaire de Charlie hebdo ou des manifestants ont brule le drapeau français, j’ai l’impression que ces colons nous en veulent vraiment. Mefions nous car ils sont entrain de vouloir nous diviser et c’est comme si nos dirigeants approuvent ce qu’il dit.
    Notre gouvernement doit réagir auprès des affaires étrangère française
    car ceci n’est rien d’autre qu’une ingérence.
    Ou sont les Sene du PIT et autres opposants? Cautionnez vous cette ingérence.
    Si oui faisons juste flotter le drapeau français au Palais de la république
    et vendons notre dignité.
    Mome Sarew- Bok Sa Rew- Defar Sarew.
    Wa Salam.
    mALIK.

  2. Nous devons saluer à sa juste valeur l’intervention de l’Ambassadeur de France au Sénégal qui a fait acte de courage et surtout de cohérence.
    En effet, s’il est vrai que la France est aux côtés des masses africaines et sénégalaises en particulier, elle se doit de condamner avec la dernière énergie la Mal-Gouvernance qui est la cause principale du sous-développement chronique de l’Afrique et de la misère des africains.
    Nous disons donc, lucidement et fièrement, MERCI à Monsieur PAGANON !!!
    Nous demandons aussi à la France d’aller plus loin et d’user de tout son poids pour aider le Sénégal a récupérer les Milliards d’Euros honteusement et frauduleusement détournés et planqués dans les Paradis fiscaux (à Monaco, en Suisse, au Luxembourg, en Belgique, en France et ailleurs dans le monde).
    Nous ne nous y trompons pas : la France est témoin dans toute cette affaire qu’elle connait de bout en bout !!! La France connait mieux que le Sénégal tous les Voleurs à col blanc, honteusement riches à Milliards, les Milliards volés à leur Peuple qui ploie et crève sous la pauvreté et la misère !!!
    La racaille du PDS doit se le tenir pour dit :

    Nous, Peuple sénégalais, lucides et conscients de la gravité des préjudices énormes causés par l’immonde Gestion de Abdoulaye WADE entre 2000 et 2012, préférons dix mille fois Monsieur l’Ambassadeur de France à tous vos sinistres individus réunis !!

  3. Le sensationel est nègre et nous devons brider notre pseudo nationalisme éculé et non opérant.

    A faire le rang devant les aMabassades pour venir à Touggal
    et après venir ici produire un argumentaire éthéré sinon spécieux.

    En fait , qu’a dit l’Ambassadeur vraiment ?

    Ce K. Wade est certes notre compatriote de la 25 ème heure, mais il est d’abord Français .

    L’Ambassadeur qui défend les intérêts de son pays , a été convié plusieurs fois au débat par voie épistolaire, par le juriste Père wade , ci-devant Président du Sénégal souverain .

    WAde Père était Français déjà en tant que citoyen des 4 communes, puis est resté Français marié à une française et enseignant à l’Université de Dakar avec un statut de coopérant français… Bref

    Le Diplomate n’a fait que réagir par rapport à son compatriote Français actuellement écroué et dont la présomption d’innocence prévaut toujours et les siens.

    Et si l’Ambasadeur avait émis un argument en faveur du fils de Wade , comment réagirait le PDS ?

    Vive le Sénégal

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Nominations de Moussa Balla Fofana et d’Amadou Chérif Diouf, immersion dans la diaspora de Montréal  

XALIMANEWS- Les nominations récentes d’Amadou Chérif Diouf et de...

« Le 24 mars 2024 : toujours des questions à se poser » (Par Mody Niang)

En conclusion de ma contribution du 18 avril dernier, j’avais...

Assemblée nationale : les députés de Benno privilégient « désormais » le dialogue et la concertation

XALIMANEWS-Le groupe parlementaire coalition Benno Bokk Yakaar (Bby) a...

Sénégal : Menaces sur la République et germes de la division (Par François Mendy)

Une école en crise. Des loyers hors de prix....