Que mijotent Khalifa Sall et Abdou Diouf ?

Date:

XALIMA NEWS – Le journal EnQuête s’est appesanti, dans sa livraison du jour, sur les relations entre le maire de Dakar, Khalifa Sall, et l’ancien président de la République du Sénégal, Abdou Diouf. Selon le journal, les deux hommes se parlent bien ces derniers temps. Suffisant pour que la curiosité pousse le journal à se demander de quoi ces derniers peuvent discuter.

Cependant, il indique que des sources bien informées trouvent que Diouf conseille Khalifa Sall de ne pas être trop pressé et de rester politiquement lucide dans la perspective de la prochaine présidentielle. Pour le journal, Khalifa Sall est présenté par beaucoup d’observateurs comme un homme politique qui peut soutenir un bras de fer avec le Président Macky Sall. Du reste, d’autres pensent qu’il est juste fort à Dakar où il a fait pousser beaucoup de mouvements lors des dernières locales, qu’il reste influent dans l’intelligentsia dakaroise, sans du reste se soucier de l’intérieur du pays, laissé en grande partie à Macky Sall et au Ps qu’il ne contrôle pas.

Dans tous les cas, nos confrères se demandent si Khalifa Sall a les coudées franches ; obligé qu’il est de prendre en compte la température de son parti. L’autre alternative qui s’offre à lui est de faire un grand saut, un peu dans l’inconnu. Opération que ne font que ceux qui n’ont pas grand-chose à perdre.

5 Commentaires

  1. Khalifa cherche à être candidat.
    Abdou, lui, est activé par les pourvoyeurs de légions, pour servir de roue de secours à Macky, pour tenter de récupérer quelque chose du PS pour le cas où Khalifa partirait. Bien sûr qu’il y, en plus, le marché de pesage des gros porteurs pour la famille Diouf.

  2. Trop pressé dit-il, à 60 ans et après plus de 40 ans de carrière politique au service du pays ? Ce serait une trop grave erreur pour le Sénégal, sa marche démocratique, son développement, si Khalifa Sall ne se présente pas. Rien n’est prévisible a long termes en politique. Une chose est sure, si Macky obtient un deuxième mandat, il va libérer Karim et ce dernier, avec une cote politique revigorée pour « l’injustice qu’il subie », battra tout autre candidat. La carrière politique de Khalifa Sall risque de s’arrêter là. Deja que Macky va tout faire pour récupérer Dakar des mains de Khalifa Sall, chose que Diouf semble apprécier. Et puis d’ailleurs, depuis quand Diouf s’intéresse t-il à nouveau à la vie politique du pays ? Lui qui a sacrifié le parti de Senghor en restant sourd muet aveugle devant les agissements de Tanor, l’homme qu’il a imposé en 96 pour 20 ans de reigne absolu sans partage marqué par des échecs sans appel. La personne que Diouf doit conseiller est bien Tanor pour qu’il passe le relai ou qu’il soutiennent Khalifa Sall pour la reconquête effective du pouvoir. A moins que Diouf ne croit plus au socialisme et qu’il préfère laisser mourir le PS et tous les cadres dont il a participé à la formation. Ou etait il quand le Senegal a failli brûler en 2011-2012. Qu’est ce que Macky lui a donné pour que subitement, il decide qu’il est nécessaire de surseoir a la marche démocratique du Sénégal, pour faire place aux combines et aux négociations pour installer des médiocres comme Macky?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

[Vidéo] Adji Mbergane Kanouté critique Moustapha Sarré : « Il n’a pas les compétences requises »

XALIMANEWS-Les critiques à l'égard de Moustapha Sarré se multiplient...

Nominations de Moussa Balla Fofana et d’Amadou Chérif Diouf, immersion dans la diaspora de Montréal  

XALIMANEWS- Les nominations récentes d’Amadou Chérif Diouf et de...

Assemblée nationale : les députés de Benno privilégient « désormais » le dialogue et la concertation

XALIMANEWS-Le groupe parlementaire coalition Benno Bokk Yakaar (Bby) a...