Que mijotent Khalifa Sall et El Hadji Malick Gakou ?

Date:

XALIMA NEWS – Sur le point d’être expulsé de l’Alliance des forces de progrès (Afp), Malick Gackou assure ses arrières. Il a rencontré hier une délégation du Parti socialiste (Ps), conduite par son ancien camarade, Khalifa Sall.

Les choses s’accélèrent dans l’arène politique. Au moment où le leader de l’Alliance pour la République, Macky Sall, sous sa casquette de chef de l’Etat, sillonne le Sud du pays, la coalition de Bennoo Bokk Yaakaar est réellement menacée.

L’Alliance des forces de progrès (Afp), de Moustapha Niasse tend vers la division totale qui pourrait profiter au Parti socialiste (Ps). Hier, le maire de Dakar, Khalifa Ababacar Sall, qui a gagné sa légitimité au sortir des dernières locales en battant le Premier ministre d’alors, Aminata Touré une réunion stratégique avec les «rebelles» de la formation politique de Moustapha Niasse.

La rencontre qui avait pour cadre l’hôtel Terroubi, a vu la secrétaire nationale, chargé de la vie politique du Ps, Khalifa Sall dont l’intronisation comme candidat du Ps aux élections présidentielles est annoncée pour le second trimestre, accompagné des membres de l’aile dure des socialiste, Barthélémy Dias, maire de Mermoz.

Quant à Malick Gackou, il avait ses lieutenants dans son entourage, en l’occurrence Mbaye Dione, maire de Ngoundiane. Même si rien n’est encore officiel, il est aisé de comprendre qu’entre le maire de Dakar et l’ex n° 2 de l’Afp, le sujet des échanges ne pouvait pas s’inscrire hors de la politique.

Mais, il faut s’attendre, selon notre source, à une explication standard, à travers la formule diplomatique tant aimée par les acteurs politiques pour la consommation de l’opinion : «nous avons discuté des problèmes du Sénégal et des préoccupations des populations.»

Ce rapprochement entre Malick Gackou et le secrétaire national chargé de la vie politique du Ps, Khalifa Sall, était prévisible. Le leader politique, qui a une forte base à Guédiawaye, avait, lors du dernier congrès du Ps, eu voix au chapitre.

«Je suis un pur produit du Parti socialiste», avait indiqué M. Gackou devant des militants l’appelant à un retour au bercail, en scandant : « Gnibisil ! Gnibisil !… ». Dans ce même sillage, Malick Gackou avait insisté sur l’urgence de consolider l’unité entre le Ps et l’Afp.

Parce que, il faut le rappeler, Malick Gackou, est un ancien du Ps qui avait accepté d’accompagner Moustapha Niasse, lorsque ce dernier quittait le Ps pour créer l’Afp avec la déclaration du 16 Juin 1999.

Grand Place via seneplus

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Absence du gouvernement et accusation contre le PDS : Le démenti des Libéraux

Le Parti Démocratique Sénégalais (PDS) réfute catégoriquement les allégations...

Il faut une nouvelle Constitution pour l’efficacité de la rupture annoncée par le nouveau gouvernement (Expert)

XALIMANEWS- Professeur titulaire en droit civique à l’Université Cheikh Anta...