Quel est ce pays dont la population refuse le développement ? ( par Pape Makhtar Diallo )

Date:

Sommes-nous sur une planète lointaine, derrière Jupiter peut-être? Non pas du tout.
Serions-nous une exception dans ce monde, peut-être bien que oui.
En tout cas, ce qui est sûr et certain c’est que nous sommes le Sénégal. Ah! Ce pays de 196 712 km² classé 88e sur la liste des pays et territoires par superficie.
Nous sommes ce petit pays mais qui jadis était grand de par la grandeur et la valeur de sa population.
Ce Sénégal actuellement est loin de ce pays des grands hommes qui nous ont valu tant de fierté.
Il est loin de ce pays où il faisait bon vivre et où l’on croyait encore à l’hospitalité, la sociabilité, l’humanité…
J’ai honte de ce qu’est devenu ce pays.
Un pays où tu peux violer, ligoter, tuer et se retrouver juste en prison entretenu avec l’argent du contribuable. Shame on us!
J’ai honte de ce Sénégal actuel où les valeurs sont piétinées, où la religion est à terre, les genoux cloués au sol. Une religion mise à rude épreuve tous les jours par certains prédicateurs qui, pour faire le buzz, sont prêts à dire du n’importe quoi, rien que pour être à la page.
Mais il faut le reconnaitre aussi dans un pays où pour avoir de la visibilité il suffit de parler de sexualité, ceux qui sont avides de buzz aussi ne vont pas s’en priver.
Moi je fais partie de cette minorité qui regarde avec dégoût le spectacle de ces gens-là à longueur de journée sur les réseaux sociaux.
J’ai honte de ce Sénégal, shame on you, shame on US
Vraiment cela m’attriste d’être sénégalais dans la société d’aujourd’hui qui devrait être, au 21ème siècle, tournée résolument vers le développement et bien c’est tout le contraire.
Nous sommes toujours aussi pauvres, aussi indisciplinés sur les routes, nous comptons plus de chauffards que de vrais chauffeurs, conséquence : les accidents sont devenus quotidiens, et presque tous les jours des innocents meurent à cause de notre négligence, notre insouciance, notre laxisme.
Cela m’attriste de le dire mais nous sommes un peuple irresponsable et chaque jour nous faisons preuve d’irresponsabilité notoire.
En témoigne la dernière sortie à la télévision du ministre chargé des transports qui disait que seul 56% des voitures passaient la visite technique. Donc dans ce pays le respect de la loi est un choix, une option?
Et après on s’étonne et on s’émeut des accidents, shame on us.
Cela m’attriste encore plus de voir dans les rues toutes sortes d’installations, l’anarchie c’est ce qui caractérise le mieux le comportement du sénégalais.
Mais si les citoyens pensent devoir agir comme bon leur semble c’est parce que en face il y a rien, nos autorités ne sont présentes que pour présenter des condoléances et/ou se désoler d’un drame, comme ce fut le cas après chaque incendie ou autre catastrophe…
J’ai honte quand je vois que notre jeunesse a fini de battre tous les records d’amusement et de perversion, une jeunesse qui ne débat que de futilité et qui aime et recherche de moins en moins la connaissance, le savoir, cette jeunesse préfère lire des commentaires truffés de fautes qu’un livre… Shame on US
Alors braves gens de ce pays il faudra bien se réveiller vite, car au rythme où l’on va je me demande même s’il n’est pas déjà trop tard.
Quel est ce pays où tout part en couille ou tout ce qui faisait notre grandeur a disparu ou est en train de l’être… C’est le nôtre et nous sommes tous responsables. Alors assumons nos responsabilités.
Franchement j’ai peur pour l’avenir car le constat est peu reluisant mais, en même temps, j’ai aussi confiance en cette minorité qui ne se laisse pas faire, qui se bat pour ne pas se perdre dans la perversion généralisante et généralisée. Cette minorité considérée comme ennuyeuse parce que ceux qui la composent ont envie de publier autres choses que leur sexe et leur belle forme physique ou charmes sur les réseaux sociaux, qui ont envie de montrer un autre visage, un autre sénégalais… le sénégalais des valeurs.
Malheureusement, l’autre sénégalais qui publie des challenges (danses,bizarreries) où son sexe se trouvera toujours à côté du président et/ou sur une chaine de télévision.
Les exemples sont là…
Honte à toi Sénégal, shame on US !

2 Commentaires

  1. Jërëjëf seriñ Diallo, lii la xòss, mo ma xuri. Cheikh Anta Diop l’avait dit, « quand un pays perd le contrôle de son système éducatif, la chute est verticale ». Telle la lutte contre l’exclusion, le succés passera par l’éducation et la persévèrence dans la patience.

  2. Ce megalo-maniaque nous pompe l’air…il se prend pour qui ? Si tu as honte de ton pays , qu’attendez-vous pour immigrer ! Non seulement vous êtes assis sur un doué matelas , mais vous avez le culot et l’impolitesse de vomir sur votre propre pays . Nous savons tous que vous êtes un fidèle compagnon de Sonko megalo-maniaque… mais vous n’avez pas le droit d’insulter ce pays qui vous a tout donné . Restez poli et correct… n’essayez pas d’imiter votre mentor , c’est peine perdue ! Le Sénégal mérite mieux…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

BASSIROU DIOMAYE, DITES-VOUS ? (par Elie Charles Moreau)

J’ai eu l’occasion d’échanger avec lui, en 2019/2020 (en...

REPONSE DES CADRES DE TAXAWU SENEGAL A MONSIEUR GUY MARIUS SAGNA (par Made Code Ndiaye)

L’honorable député Guy Marius Sagna a entrepris de répondre...

Les 12 travaux d’Hercule du prochain président de la République (Alioune Diawara*)

Le rideau est tombé sur la vraie fausse crise...

LIESSE POPULAIRE POUR DES « PYR0MANES » (Par Kaccor Bi)

Y en a certainement qui n’ont pas fermé l’œil...