Quel est le rôle d’Idrissa Seck dans la bataille opposant la famille Wade à Robert Bourgi ?

Date:

Il a fallu que l’ancien Premier ministre Idrissa Seck, candidat déclaré à la présidentielle de février 2012, commence à fréquenter Robert Bourgi à Paris, multiplie petits déjeûners et dîners avec lui, pour que la brouille entre le lobbyiste et la famille Wade s’intensifie. Le chef de l’Etat, Abdoulaye Wade, a confié à l’un de ses proches, à chaud, après le déballage de Bourgi sur les financements occultes de campagnes électorales françaises par les présidents africains : « Sa stratégie est simple : en France, il protège Sarkozy; au Sénégal, il cherche à m’affaiblir au profit d’Idrissa Seck. »
Est-ce un hasard si, dès la sortie de Robert Bourgi, Idrissa Seck a pris le relais pour demander au chef de l’Etat et à son fils de s’expliquer publiquement sur les accusations portées contre eux ? C’est ce que l’on appelle prendre le relais d’un ami.
Une coïncidence trouble : la détérioration des rapports entre le lobbyiste et la famille présidentielle est concomitante au rapprochement entre Seck et les officiels français. Après avoir reçu l’ambassadeur de France au Sénégal à sa demande, le leader de Rewmi a été accueilli avec les honneurs au Quai d’Orsay. Dakaractu peut même révéler que les rapports du maire de Thiès avec Nicolas Sarkozy, le président français, et son ministre de l’Intérieur, Claude Guéant, se sont notoirement améliorés.
La combativité actuelle d’Idrissa Seck découle d’assurances fermes de soutien qu’il a reçues dans la capitale française. Le malheur des rapports de Bourgi avec Wade père et fils fait le bonheur de ceux du lobbyiste avec son nouveau chouchou à Dakar.
dakaractu.com

6 Commentaires

  1. maneh il fo laisser idy trankil ds cette histoire Karim qand sn pere accusait idy , il a vu comment idy s’est defendu seul jusqu’a avoir gain de cause . lui c’est son tour s’il est vraiment clean et capable il n’a qu’a faire de meme.

    wasalam !

  2. boulene yakam ti a chacun son tour chez le coiffeur
    toumal guene fi idy emprisonne ko te tegoulene ko fene.
    et puis meme si idy est derriere tout ca il a raison de se venger pour le mal que vous lui fait
    te newon na je travaille ici et a l exterieure pourque wade ne presente pas .dou sene moroom delene ko wowe mara

  3. bonjour,
    je suis désolé de vous qualifier de partisans.Votre candidat Macky ne passera pas. Tous les problèmes du Sénégal c’est lui: 2/3 de l’assemblée nationale sont des toucouleurs, les DG d’entreprises, les Directeurs des RH; Allez faire un tour à BICIS ou à la CBAO. Si tu es toucouleurs c’est la bamboula. De plus ils se servent au lieu de servir l’Etat (Adama Sall, Sada Ndiaye, Baila Wane, Ousmane Ndiaye etc)

  4. Robert Charbonnier alias OPHELIA est le mec qui casse de l’islam et du musulman dans différents sites.
    Voilà quelqu’un dont les idées sont proches de l’extrême droite. Il est anti-islam et anti-immigration.

  5. yaw banque yi guay wakh il faut aller se promener au service de la main d oeuvre au point e c est allucinant j etais alle labas en 2006 deposer mon cv mais du gardien au boss tout le monde est alpulaar et comme je ressemble un peu au alpulaar ils ont commence a me parler en alpulaar je leur ai dit que je ne parle pas cette langue suis wolof et la discussion sans est arretee la

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Football-Match amical : le Sénégal en maîtrise face au Gabon (3-0)

XALIMANEWS-Ce vendredi soir à Amiens au stade de la...

Présidentielle 2024 : Les conseils d’Alassane Ouattara à Macky Sall

XALIMANEWS- Selon les informations de PressAfrik qui cite Africaintelligence,...

Tribunal de Dakar : L’auteure de l’incendie vendait des beignets dans le tribunal

XALIMANEWS-Les premiers éléments de l'enquête sur l'incendie survenu hier...