Quelle grossièreté ! Par Madiambal

Date:

Il est difficile de ne pas pester contre Abdoulaye Wade. Il ne faut pas avoir peur des mots. Il est grossier. Le Peuple sénégalais souverain lui avait donné le pouvoir de façon démocratique et le lui a retiré par le même procédé. Il avait néanmoins cherché vainement à confisquer la volonté populaire. Mal lui en avait pris. Mais cet homme se retrouve encore au beau milieu d’un meeting pour vouloir changer l’ordre constitutionnel. Cela est inacceptable. Abdoulaye Wade donne un ultimatum au Président Macky Sall pour se substituer à la justice et décréter la sortie de prison de Karim Wade.
Autrement, Abdoulaye Wade, à la tête de ses fidèles militants, marcherait sur le Palais présidentiel et instaurerait une commission nationale de transition. Il n’est pas allé au bout de sa pensée mais on augure qu’il se proposera d’en être le dirigeant. Ce manque de scrupule vis-à-vis de la République et de ses règles est intolérable. On va paraphraser Charles Dantzig pour dire «qu’avec sa grossièreté de déménageur, il vide la vieille maison fabuleuse. Et avec des délicatesses de déménageur, il transporte les porcelaines».
On veut bien croire que le personnage peut ne plus avoir toute sa tête mais il a toujours été ainsi. Opposant, jeune et fringant, il avait toujours menacé Léopold Sédar Senghor ou Abdou Diouf de la sorte. Il avait été arrêté, emprisonné pour cela. Nous autres avions bravé les forces de police et de gendarmerie pour le défendre. Mais on se demande s’il le méritait bien. Comme nous pouvions être stupides !
Si on pouvait le lui concéder ou le comprendre du temps des «années de braise du Sopi», il ne saurait être question de la moindre indulgence après qu’il a occupé les plus hautes fonctions de la République. Abdoulaye Wade aurait beau se comporter comme un vulgaire citoyen, qu’il n’en a plus le droit. Ses anciennes fonctions lui imposent d’avoir de la tenue, une respectabilité, une honorabilité. Dans un pays comme la Tunisie par exemple, quand un Habib Bourguiba qui avait fait la fierté de son peuple en était arrivé à un stade de sa vie où il commençait à se comporter n’importe comment et à dire n’importe quoi, il avait été soustrait de contacts avec le public. La mesure était salutaire pour sa respectabilité mais aussi pour l’honorabilité de la République. Mais il ne faut pas perdre de vue que le personnage Abdoulaye Wade simule la folie ou la sénilité pour s’autoriser des propos les plus extravagants, les plus renversants. En effet, il a toujours considéré que son âge l’autorise à se comporter comme il veut. Il fait sien cet adage en pays wolof qui voudrait que «le vieillard peut faire comme bon lui semble».
Abdoulaye Wade s’offusque en outre des agents de sécurité attachés au service des enfants du Président Macky Sall ? Et les gendarmes et autres agents qui étaient, de façon légitime il faut le dire, au service de Karim Wade et de Sindiély Wade ? Quel égoïsme et quel cynisme que les enfants de Abdoulaye Wade, chef de l’Etat, puissent avoir droit à une sécurité assurée par l’Etat et que les enfants de son successeur ne devraient pas. Et les petits enfants biologiques de Abdoulaye Wade pouponnés naguère par l’Etat du Sénégal ? L‘homme est vraiment incapable de grandeur pour ne pouvoir considérer le fils de Macky Sall comme son petit fils ! Il est aussi si cynique pour ne pas craindre pour la sécurité d’un enfant d’un chef d’Etat autre que lui-même.
Mais le plus révoltant est que Abdoulaye Wade continue d’insulter l’intelligence des Sénégalais. Il affirme de façon vicieuse et sans ambages que le jeune frère du Président Macky Sall et il cite volontiers le nom d’Aliou Sall, «possède des actions dans une société pétrolière». Abdoulaye Wade taira précautionneusement le nom de cette société comme du reste le nom du «partenaire en affaires» de Aliou Sall. Ainsi, le frère du Président Sall peut être jeté en pâture mais pas le «partenaire en affaires». Est-ce parce que le prétendu partenaire de Aliou Sall est un ami de Karim Wade que ce dernier avait introduit au Sénégal du temps où tous les leviers du pouvoir étaient entre les mains des Wade ? Ou bien Abdoulaye Wade se garde-t-il de citer dans ses affabulations le nom d’une personne qui n‘aurait pas hésité, le cas échéant, à l’attraire en Justice ? Et Abdoulaye Wade parle d’un scandale Mittal ! Il feint d’oublier que s’il y a scandale et il y a bel et bien scandale, c’est lui et son fils Karim Wade qui en sont les auteurs. Le Sénégal, dans cette affaire de la concession des mines de fer de la Falémé au groupe sidérurgique indien, a été obligé de payer des dédommagements pour un montant supérieur à 75 milliards de francs à la firme sud-africaine Kumba Resources . Ce dédommagement avait été négocié par le régime de Abdoulaye Wade devant le Tribunal arbitral de Paris pour s’épargner de plus graves conséquences du fait de sa seule turpitude. Justement, parce que les Wade avaient décidé, de manière abrupte et illégale, de prendre à Kumba Resources le magot pour le donner à Mittal. Le gouvernement de Macky Sall, suite à une procédure devant le même Tribunal arbitral à Paris, a réussi à faire débourser par les Indiens, un dédommagement au profit de l’Etat du Sénégal, supérieur aux sommes payées à Kumba Resources. Mieux, les négociations conclues par le gouvernement de Macky Sall ont permis de lever l’hypothèque qui pesait sur la mine de fer de la Falémé. Aussi longtemps que le différend avec Mittal n’aurait pas été réglé, aucun autre investisseur ne pouvait s’engager à envisager l’exploitation de la mine. Maintenant, des investisseurs chinois seraient intéressés par le site. L’âge autorise-t-il de dire des contrevérités ou de faire montre de mauvaise foi ?
[email protected]

25 Commentaires

  1. Madiambal le menteur ici cest bel et bien toi.

    Tu ecris que le senegal sous Wade a dedommage KUmba a plus de 75 milliards.
    Que waaaye ton Maquis magicien a pu obtenir au tribunal de Paris que Mittal verse une somme bien plus superieure a celle versee a Kumba donc bien plus que 75 Milliards.
    ce qui peut equivaloir a 10,20.50,100 ou 200 milliards Yako wakhe deh
    Mais ton Macky a annoce un cheque de 75 milliards seulement destine au senegal Ou est donc passe la difference?

  2. ki pe defendre wade apres tout le mal kil a fait au senegalais, vol, meurtre, manigance, surfacturation, devolution monarchique, tecket presidentiel, wakh wakheet. ya ke les hypocrite et lsurtout les marabout vereu ki ose le defendre. kil sache ke wade a ete vomi par les senegalais

  3. Merci une fois encore Mr Diagne le digne et brave fils de Pekesse dans le ceour du Kayor,juste a cote de Souguere,2 villages pleins de moments historiques.Tu es une fierte pour ton courage,ton honnete,ton sens responsable de recherche de la verite necessaire,ta pedagogie indispensable pour ce métier,bref ta deontologie jus qu,aux bouts des ongles.Au moment ou tout le monde connait clairement la verite et le vrai caractere de ce vieux monstre de 92 ans,tu as ose et que les autres se sont emmures dans un silence coupable ou ont coopere parce que cet eternel opposant et vieux demon est un multimilliardaire trop genereux

  4. Je déplore les fautes de Madiambal. Il faut vous relire avant de balancer votre texte. « Il est aussi si cynique pour ne pas craindre pour la sécurité d’un enfant d’un chef d’Etat autre que lui-même ». autre que le tien.
    Merci pour l’intervention

  5. Triste Madiambal.

    Puisque Macky et sa mackyité sont nuls en politiques, Wade a utilisé la technique de l’Aïkido. Il a utilisé la force de l’adversaire. Macky, sa presse, son gouvernement et ses partenaires de Benno, c’est connu et Wade l’a testé à plusieurs reprises, il suffit d’adresser une critique à Macky pour qu’ils se mettent tous en rang pour apporter une réponse. Vous dites quelque chose à Macky aujourd’hui, ils en ont pour un mois à défiler un à un devant les médias pour répondre. Et c’est une obligation chez eux. La preuve par le reproche que Ndoye faisait à Aminata Tall de ne pas défendre Macky, alors qu’elle a tout reçu de lui. Bien sûr que la réplique d’Aminata Tall a fait tomber le thiaya de Ndoye et le peuple a pu voir deux salaires. Mais on a ainsi compris aussi que pour eux il est inconcevable d’obtenir un poste sous le règne de Macky et de se taire quand on l’attaque. Wade a donc noté la règle: Une attaque sur Macky= un mois d’occupation de tout le gouvernement, de sa presse et de ses cadres. Alors, il a attendu le bon moment pour lancer son attaque. Et jusqu’après la francophonie, ils n’auront pas de temps à consacrer à celle ci, occupés qu’ils sont à répondre à Wade.
    Si au moins ils pouvaient retenir la leçon de stratégie politique, au lieu de continuer à se comporter comme des taureaux devant un torero. Wade agite le chiffon rouge, et ils foncent. A la longue, ils s’épuisent et viendra le coup de grâce.

  6. Bonjour

    100 % d’accord avec le texte de Madiambal Diagne. Wade est un menteur, un mauvais perdant, un mauvais père, un mauvais président.

    Aller raconter des stupidités du genre « je suis sorti du palais avec 700.000 f », il n’y a que les imbéciles qui soutiennent encore ce vieux mythomane pour y croire. Ce même Wade est celui :
    – qui a donné un chèque de 3 milliards à Aidara Sylla,
    – qui a caché 1,3 Milliards dans le compte de Karim à Monaco,
    – dont la femme a payé près de 835 millions à Antenna Technologies, pour le compte de sa fondation, afin éviter le procès,
    – dont la fille Sindjéli a transigé à hauteur de 400 Millions au sujet du Fesman,
    – qui a acheté un terrain à 1,2 milliards avec les fonds politiques dit-il, or il s’agit de retro-commissions portant sur le fesman
    – et j’en passe des dizaines et des dizaines

    Bien sûr Wade sait qu’il s’adresse à des idiots qui n’ont que le sifflet à la bouche, des écervelés qui osent défendre son pédéraste de fils

    Celui qui n’a pas honte en écoutant Wade vendredi dernier, n’aura plus jamais honte de rien dans sa vie

    MARVEL
    [email protected]

  7. Beaucoup d’entre nous savaient que « notre Madiambal Diagne » sortirait un papier pour taper sur le Président Wade, mais nous ignorions alors que ce serait aussi bête et méchant ! Monsieur Madiambal Diaye, l’ami du couple Présidentiel, celui qui place très haut la barre du prix qu’il faut mettre pour le museler ou l’apprivoiser, en refusant une enveloppe de cent cinquante mille Francs offerts généreusement par un Abdoul M’baye qui semble connaitre l’homme, est en service commandé, et cela n’étonne pas dans le milieu médiatico-politique du Sénégal, pour ne pas dire jusque dans des pays voisins ! Qu’est-ce qui nous vaut cette diatribe de MADIAMBAL DIAYE contre notre Wade Abdoulaye, ancien Président et Chef de parti politique dont la crédibilité a pu être mesurée lors du fameux meeting du 21 novembre 2014 qui restera dans les mémoires ? Bon sang, quel Chef de parti, dans un pays démocratique ne mettrait pas tout en œuvre, ne dirait tout dans les limites tolérées par la Constitution pour semer le trouble chez l’adversaire, de surcroit au sein du pouvoir ? Demander la démission du Président en exercice pour insuffisance de résultats ou pour d’autres raisons serait-il l’apanage du seul et unique Chef de parti, Wade Abdoulaye ? Les opposants a&u Président Français, et quelques militants de l’opposition Françaises n’ont-ils pas exiger la démission de François hollande ces semaines dernières parce que, estiment-ils ce dernier les mènerait droit dans le mur, et qu’il fallait une Présidentielle anticipées ou alors des législatives anticipées pour permettre à une nouvelle équipe de faire mieux ? Allons, MADIAMBAL, ne vous moquez pas des Sénégalais, ceux-ci savent qui est Wade, ils savent que ses flèches ont porté dans la tête des partisans du Président Macky Sall et de ses amis, vous y compris ! Heureusement pour nous, le Président Macky Sall a du en sourire, lui qui connait mieux que toi, l’homme politique Wade Abdoulaye, avec ses milles facettes qui perturbent, et font vaciller les plus idiots de la galaxie APR ! Pour information, cher MADIAMBAl lisez ceci pour votre gouverne !

    62% des Français souhaitent la démission de François Hollande
    Dans un sondage, presque deux tiers des Français souhaitent la démission du président de la République. Mais la même proportion pense qu’il ira au terme de son mandat.

    es Français sont 62% à souhaiter que François Hollande démissionne d’ici 2017 mais quasiment la même proportion (61%) pense qu’il ira au terme de son mandat prévu cette année-là, selon un sondage IFOP publié jeudi pour Le Figaro Magazine.

    54% pour une dissolution de l’Assemblée Nationale
    Deux autres options étaient proposées aux sondés: une dissolution de l’Assemblée nationale et un changement de Premier ministre. Mais les personnes interrogées n’avaient pas la possibilité de répondre: « aucune de ces trois solutions ».
    54% souhaitent que François Hollande « procède à la dissolution de l’Assemblée nationale », 41% qu’il « change de Premier ministre », fonction assurée depuis cinq mois par Manuel Valls.
    Les sympathisants socialistes ne sont que 22 ou 23% à souhaiter la réalisation de l’un ou l’autre de ces scénarios. Il existerait une majorité des proches du Front de gauche en faveur de la dissolution (51%) et surtout d’un changement de chef du gouvernement (63%).

    Sans surprise, les sympathisants de l’UMP et ceux du FN sont en écrasante majorité favorables à un départ anticipé du président de la République (86% et 89% respectivement) et à une dissolution (74% et 85%).
    Seulement un tiers des sympathisants FN pensent qu’il finira son mandat
    Par contre, 61% des personnes interrogées (39% croient l’inverse) estiment que François Hollande restera en place jusqu’à la fin de son mandat en mai 2017. La proportion n’est toutefois que de 48% chez les sympathisants de l’UMP et 33% chez ceux du FN.
    Si la chambre des députés était dissoute et que la droite remportait les législatives organisées dans la foulée, celle-ci devrait refuser de former un gouvernement pour 44% des personnes interrogées. Pour 39%, la droite devrait accepter de gouverner. 17% ne se prononcent pas.
    Sans surprise là encore, les sympathisants de l’UMP et du FN sont plus de deux sur trois à prôner une « grève du gouvernement » dans ce cas de figure, contre à peine plus d’un sur dix à gauche.

    —-

  8. Les « vieux » sont bien considérés en Afrique, selon une citation bien connue de Amadou Hampaté Ba : « un vieillard qui meurt c’est une bibliothèque qui brûle ». Ce vieux briscard de WADE, une « bibliothèque »pourrie qui mériterait d’être cependant « étudiée » !!! Je doute que cela soit un problème, quoique !!! A la caste de politicards , dynastie présente ou à venir. Je préfère un Citoyen responsable contrôlant autant que faire ce peut la situation, ce qui marquerait une vraie rupture avec la »république Monarchique Bananière Sénégalaise ».

  9. L´ARTICLE EST D´UNE NULLITÉ – VRAIMENT TRÉS TRÉS BAS; JE SAVAIS TRÉS BIEN QU´APRÉS LE MEETING DU 21 NOVEMBRE LES ABRUTIS DE L´APR ALLAIENT INTERVENIR POUR ABOIER ET JETÉS LEURS VENINS SUR DES ARTICLES NULS….CHER MONSIEUR ALLER A L´ETRANGER ET PARLER AVEC DES IVOIRIENS; DES CAMROUNAIS; DES TANZANIENS; DE L´AFRIQUE DU SUD; DES ETATS-UNIS, DU CANADA, DE FRANCE, DU MAROC, DE DUBAI, DE ABOU-DHABI ET MÊME DU JAPON, ET J´EN PASSE LA LISTE ES TLONGUE EUX VOUS DIRONS QUI EST LE PRÉSIDENT WADE SI IL EST GROSSIER OU BIEN CONFÉRENCIER OU BIEN UN PANAFRICANISTE OU BIEN UN GRAND VISIONNAIRE – GROSSIER SE SONT VOUS LES ABRUTIS DE L´APR GROSSIER MENTEURS HYPOCRITES RALEURS INSULTEURS MALHONNÊTES, VOLEURS, VOUS QUI CRIÉS AUX VOLEURS ALORS QUE VOUS MÊMES VOUS ÊTES DES VOLEURS….MAITRE WADE EST GRAND HOMME RESPECTABLE DANS LE MONDE SAUF CHEZ VOUS AU SÉNÉGAL,MON DIEU COMME VOUS ÊTES DESCENDU SI BAS MÊME TROP BAS; JE ME DEMANDE EN LISANT VOTRE ARTICLE SI VOUS AVEZ BIEN ÉTÉ´A L´ÉCOLE POUR APPRENDRE LE RESPECT ENVERS LES PERSONNE AGÉES, C´EST REGRETABLE QU´AU SÉNÉGAL CERTAINES PERSONNES SE PERMETTENT D´INSULTÉS DES PERSONNES AGÉES,MAITRE WADE EST SOLICITÉS PAR BEAUCOUP DE GRANDE SPEROSNNALITÉS DANS LE MONDE ET ILS L´ESTIMENTS ET APPRÉCIENT ET RECONNAISSENT LA VALEUR DE CE GRAND HOMME ET VOUS OSEZ PARER DE « GROSSIÉRETÉ » ALLER LE DIRE Á DUBAI ALLER LE DIRE A ABIDJAN ALLER LE DIRE A PARIS; ALLER LE DIRE A DAR-EL-SALAM EN TANTANIE; ALLER LE DIRE EN AFRIQUE DU SUD; ALLER LE DIRE Á TOKYI AU JAPON ALLER LE DIRE Á CASABLANCA AU MAROC VOUS VERREZ LA RÉACTION DES PERSONNES QUI VOUS RÉPONDRONT PAS »GROSSIÉREMENT » MAIS INTELLIGEMMENT OU VOUS REGRETTERER D´ÊTRE VENU AU MONDE – CHER MONSIEUR ARRÊTER CELA NE VOUS HONORE PAS ET N´HONORE PAS LE SÉNÉGAL ET N´HONORE PAS L´AFRIQ- MAITRE WADE NOUS REPRÉSENTE EN TANT QU´HOMME PANAFRICANISTE UN GRAND VISIONNAIRE ET UN DÉMOCRATE; DONNER VOUS LA PEINE D´ALLER LIRE SES LIVRES ET VOUS CONSTATERER DE VOS PROPRES YEUX QUI EST VRAIMENT MAITRE WADE PAS CELUI DONT VOUS PARLER AVEC IRRESPECT AVEC HAINE MÉCHANCETÉ ET JALOUSIE MALADIVE – MAITRE WADE A BEAUCOUP PLUS DE VALEUR QUE VOUS QUI L´INSULTER Á TRAVERS LA PRESSE COMME LE DISE LES FRANCAIS SI VOUS AVEZ DES C….LLES ALLER LE DIRE EN FACE….SUR CEUX QUE DIEU VOUS PARDONNE; SACHEZ CHER Monsieur QUE JE NE SUIS PAS SÉNÉGALAIS NI UN PRO-WADE ET NI JE SUIS POLITIQUE JE SUIS UN ÊTRE HUMAIN QUI RESPECTE LES PERSONNES AGÉES ET UN PANAFRICANISTE, nous sommes plusieurs qui vivons á l´Etranger est apprécions et respections MAITRE WADE qui est un exemple pour nous parce que tout simplement c´est un vrai DÉMOCRATE qui fait certes des erreurs des fautes mais un VRAI DÉMOCRATES PANAFRICANISTES UN CONFÉRENCIER ET UN VISIONNAIRE. Conseil apprener á le connaître c´est un homme généreux, d´un Grand Coeur et un pardonneur.

  10. dificil oui dificil de commenter des choses ki depasse son niveau dinformation.est ce vrai ou pas ke aliou sall est actionnaire.ce ki est sur je ne croi pa ke mR sall est si avar.
    ce ki est plus important c’est detre courtois mes chers puis ke vous comprenez bien les methodes polites de notre pays cest a dire demain nou pouvon ensemble defendre la mm cause.et reflechisons avan d’agir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Sortie de Ousmane : Les analystes politiques passent au crible son « changement de discours »

XALIMANEWS-La première sortie de Ousmane Sonko, après sa libération...

Fatick : Décès de l’infirmière Aida Sow en pleine mission pour la Coalition Diomaye Président

XALIMANEWS-Selon les informations de PressAfrik, Aida Sow, infirmière de...