?Questekki 149 du mardi 4 juin 2019 (Par Mamadou Lamine Diallo).

Date:


Dossier Ressources naturelles : Selon la BBC, Franck Timis devrait empocher 6000 milliards dans l’exploitation du gaz de St-Louis.

La respectable BBC, chaîne publique britannique et institution du Royaume uni vient d’édifier le peuple sénégalais sur le deal du gaz de St Louis : Franck Timis devrait gagner 6000 milliards de  FCFA de royalties. C’est grave et révoltant. Cette affaire dépasse la personne de Aliou Sall, c’est le régime de Macky Sall qui pose problème. Macky  Sall nous a promis la gouvernance vertueuse en 2012 pour prendre le pouvoir, mais la réalité est toute autre.

Je rappelle que le peuple sénégalais avait manifesté en 2016 pour dénoncer ces deals. Notre manifestation avait été réprimée et avec le soutien du Premier Ministre Boun Dionne,  Franck Timis  dans une arrogance extrême, était venu nous insulter et nous menacer.

Aujourd’hui, il est clair que le peuple a été spolié de ses ressources. Il doit se battre pour les récupérer et éviter la malédiction des matières premières.

Dossier nouveau : Avec ce deal, Macky Sall empêche  1 000 000 de familles de sortir de la pauvreté. 

6000 milliards c’est beaucoup d’argent. Il faut savoir qu’en augmentant de 5000 francs CFA  par jour les revenus d’une famille sénégalaise, elle peut sortir de la pauvreté extrême. Ainsi bien orientée, la somme de 6000 milliards peut sortir 1 000 000  familles sénégalaises de la pauvreté, soit 8 000 000 de personnes environ.
Telle est la conséquence directe du deal organisé par le régime de Macky Sall dans le gaz de St-Louis. Pourtant Macky Sall avait été prévenu par un rapport de l’IGE et le terrain balisé par les conclusions des Assises Nationales.

Après avoir livré le Sénégal à Franck Timis, il a saccagé les finances publiques,  cassé le secteur informel et enrichit la galaxie Faye Sall et quelques sociétés étrangères.

Quoi qu’on dise Macky Sall est hanté par son wax waxeet de 2016 et veut exorciser les assises nationales et les travaux de la CNRI qui s’en inspirent. Alors son dialogue dit national, il espère enterrer les assises nationales définitivement d’une part ; et d’autre part,  obtenir la mise en place d’un gouvernement de majorité élargie pour gérer l’ajustement structurel à venir et suspendre le cours démocratique de ce pays en repoussant les locales.

Trop c’est trop. Nous devons mobiliser les femmes et les jeunes pour une alternative populaire et  combattre en particulier l’insécurité grandissante qui est une conséquence directe des politiques injustes de Macky Sall.

Mamadou Lamine Diallo, Président du mouvement Tekki.

4 Commentaires

  1. Dire que le Sénégal n’a pas encore sorti un seul baril de pétrole ni de mètre cube de gaz, et que par conséquent nul ne peut gagner de l’argent est un argument fallacieux, qui prouve que ce gouvernement prend tous les Sénégalais pour des idiots. Ce que le pouvoir a organisé, sur instruction du président Macky Sall est tout sauf une conférence de presse, tout au plus une déclaration de presse, dans la mesure où aucun des journalistes présents n’a eu droit à poser une question. On a vu un ministre chargé de la communication très vigilant dans son coaching du ministre, porte-parole du gouvernement qui ne connait que dalle de ces dossiers si complexes.

  2. Merci d’etre percutant et synthetique.La marque des grands esprits et des grands pedagogues. En plus vous ajoutez la gnak.
    Merci encore Mr Diallo pour votre expertise et votre engagement pour le peuple.La bataille est multiforme.Que d’aucuns jugent votre parti liluputien au point d’en conclure des inepties c’est leur probleme. Votre courage est a salute.Vous etes une personne importante dont le temoignage et la presence dans le reportage de la BBC a donne du credit a ce moment important pour nous senegalais.
    Restez la ou vous etes. Vous etes un
    fantassin positionne en premiere ligne.Vos salves de tirs sont entrain de saper les fondations de la republique des ploutocrates au devant de cette bananeraie sahelienne qu’est devenu le Senegal sous Macky Sall.,

  3. Vous croyez vraiment que c’est de cette manière et selon un tel schéma farfelu qu’on peut sortir un peuple de la pauvreté?Les pays pétroliers africains et de par le monde auraient réalisé cela bien avant nous Les vrai enjeux du gaz et du pétrole de chez nous,c’est arrêter de s’agiter, de s’accuser les uns lea autres et de construire un schéma de stratégie en tirant toutes les leçons du parcours des autres pays pétroliers du Moyen Orient et de l’Afrique.Les vrais patriotes travaillent déjà sur une telle approche, la seule qui convienne. La malédiction des ressources minières, pour le contourner,,c’est endosser une nouvelle capacité de responsabilité patriotique et constructive, non destructive comme vous vous y employez inconsciemment ou sciemment.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Sénégal : Menaces sur la République et germes de la division (Par François Mendy)

Une école en crise. Des loyers hors de prix....

De la nécessité de privatiser le secteur privé (Pr Abou Kane)

Le président de la République doit rencontrer le secteur...

La symbolique de la rupture (Par ADA POUYE)

Laisser la présidence régenter la foi, les corps de...