Qui dit vrai entre le père et le fils ?

Date:

Xalima-News-L’affaire Lamine Diack va dans tous les sens au point que le citoyen peut se perdre sur les commentaires et les démentis. Alors tentons de recadrer les faits pour savoir là où on est.

Qu’est-ce qu’on accuse Lamine Diack ?

Un petit rappel des faits

Mercredi 4 novembre 2015, la chaîne d’information continue française, i-télé, révèle que l’’ancien président de la Fédération d’athlétisme, Lamine Diack,  a été mis en examen à Paris le lundi 2 novembre par le juge Renaud Van Ruymbeke dans une affaire de « corruption passive » liée à la lutte contre le dopage et de « blanchiment aggravé. »

A-t-il avoué ?
Selon les révélations du site du journal Le Monde, du vendredi 18 décembre, qui a consulté le PV d’audition, le Sénégalais aurait avoué les faits qui lui sont reprochés en les justifiant par la campagne électorale de 2012. En tout cas sur les ondes de la RFM, il n’a apporté aucun démenti sauf qu’il n’a pas financé la campagne de Macky Sall.
« J’avais donc besoin de financements pour louer les véhicules, des salles de meetings, pour fabriquer des tracts dans tous les villages et tous les quartiers de la ville. M. Balakhnichev [président de l’ARAF, la Fédération russe d’athlétisme] faisait partie de l’équipe Poutine et à ce moment, il y avait ces problèmes de suspension des athlètes russes à quelques mois des championnats du monde en Russie. Nous nous sommes entendus, la Russie a financé », a-t-il reconnu.
Il ajoute : « ?Je vous ai dit qu’il fallait à cette période gagner la “bataille de Dakar”, c’est-à-dire renverser le pouvoir en place dans mon pays, le Sénégal. Il fallait pour cela financer notamment le déplacement des jeunes afin de battre campagne, sensibiliser les gens à la citoyenneté ».
Donc, il ne fait pas de doute, Lamine Diack a reconnu les faits.
Qui sont les bénéficiaires de cet argent sale ?
Diack est sans équivoque : les opposants à Wade et les jeunes. Les opposants les plus en vus de l’ancien président en 2012 furent Macky Sall, Moustapha Niasse, Tanor Dieng, Youssou Ndour et Idrissa Seck. Et le mouvement Y’ en a Marre. Peut-être l’enquête en cours dévoilera des noms.
« Est-ce que c’est Balakhnichev qui a mouillé Massata Diack comme l’a laissé entendre ce dernier sur la RFM ?
Non, Pape Massata Diack a été mouillé par son propre père. Devant le juge, il affirme : « Nous nous sommes entendus, la Russie a financé. C’est Balakhnichev qui a organisé tout ça. Papa Massata Diack [l’un des fils de Lamine Diack] s’est occupé du financement avec Balakhnichev.?» Et d’enfoncer le clou : «?Papa Massata Diack a donné de l’argent aux uns ou aux autres pour les faire taire et qu’ils ne s’opposent pas? ».
Donc, à en croire son père, il a joué un rôle actif dans cette affaire.

7 Commentaires

  1. Lamine Diack principal responsable a dit haut et fort pour qui veut l’entendre qu’il a financé avec l’argent sale des russes issu du dopage, les réseaux d’opposition de wade (partis politiques (benno bokk yakar), sté civile, y’en a marre etc..). Maintenant face à ses aveux gravissimes sur le dos de l’opposition d’alors, qu’est ce qu’elle attend individuellement de porter plainte contre Lamine Diack pour se disculper si nous savons que pour un simple article de presse on vous envoie une citation directe pour diffamation. C’est parce que le groupe benno bokk yakar( Macky sall, Moustapha Niass, Tanor dieng, Youssou ndour, Idrissa Seck, Cheikh Bamba Dieye, Y’en a marre etc…..) est mouillé au même titre que lamine Diack, car ce sont des receleurs qui ont pris l’argent sale des russes en toute connaissance de cause dixit Lamine Diack pour éliminer un adversaire politique. Même si c’était 1 franc cfa c’est largement suffisant pour entacher tous les scrutins de 2009 à 2012. Et si on était dans un régime de justice indépendante ce groupe sans exception serait mis en examen, l’assemblée nationale dissoute, les mairies mises en délégation spéciales, le Président suspendu de ses fonctions transférées au conseil constitutionnel. Mais comme c’est benno bokk yakar qui a le pouvoir et la justice qu’il sache que le peuple a tout compris et attend le bon moment malgré les manipulations de certains mercenaires de la plume et du net pour nous détourner de l’essentiel.

  2. Paris tance Dakar, le Silence Abasourdissant de Bassirou Sène Ambassadeur au pays de Platini étonne dans l’affaire Lamine DIACK.

    Un ambassadeur doit absolument savoir défendre les intérêts de son Etat, ses compatriotes à plus forte raison l’image et la dignité du Président de la République qu’il est censé représenter.
    Si le Président de la République est attaqué au pays étranger, Il revient à l’ambassadeur accrédité dans ce pays l’impérieux devoir de prendre la défense du chef de l’Etat. Dès lors l’attitude passive de Son Excellence, Monsieur l’Ambassadeur du Sénégal en France, Bassirou Sène, est inexplicable.
    Cette absence de réaction du plénipotentiaire sénégalais à Paris montre une insuffisance de la diplomatie sénégalaise au plus haut niveau. En effet, le Ministère des affaires étrangères devait instruire l’ambassadeur du Sénégal d’adopter une posture de défense des intérêts matériels et moraux de la République du Sénégal. En effet, en de pareilles circonstances un élan de solidarité devrait être impulsé pour ne pas permettre une fragilisation de la première institution sénégalaise orchestrée depuis l’étranger par des forces occultes.
    Pour une affaire similaire, une forte solidarité a été développée autour de Platini, figure emblématique du football pour préserver la patrie française d’un coup de disgrâce. Alors il est tout à fait inconcevable face à une épreuve pareille que la diplomatie sénégalaise fasse montre d’une telle impotence.
    Ainsi, il faudrait que l’Ambassadeur du Sénégal à Paris Bassirou Sène monte au créneau avec célérité.

  3. Comme dit un vieux dicton wolof: MAK DOU DIANG SAY SAY, DAF KOY TARII. Comme quoi, un adulte ne s’initie pas à la tortuosité, il la récite tout simplement. Ce qui veux dire que le vieux Lamine DIACK est un habitué des faits comme tous vieux socialistes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Pape Alé Niang prend la direction de la RTS, Fadilou Keita à la Caisse des dépôts et Consignations

MESURES INDIVIDUELLES DU CONSEIL DES MINISTRESDU MERCREDI 24 AVRIL...

Cherté de la vie: Le Président Diomaye Faye veut un plan d’urgence avant le 15 Mai

XALIMANEWS-La baisse du coût de la vie tient à...

Évaluation des politiques économiques : le FMI débarque à Dakar

XALIMANEWS-Des experts du Fonds monétaire international (FMI) prévoient de...

Fonctionnement de l’OFNAC : Le Président Bassirou Diomaye Faye prend de nouvelles décisions

XALIMANEWS- Le Président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar...