Qui est Adama Diagne, la défunte chargée de Protocole à l’ambassade du Sénégal au Canada?

Date:

XALIMANEWS: La communauté sénégalaise au canada est endeuillée par le rappel à Dieu de Mme Adama Diagne, chargée de Protocole au niveau de l’ambassade du Sénégal à Ottawa depuis cinq ans. Il s’agit d’une « grande dame », appréciée de tous.
Militante de la première heure auprès du Président Macky Sall, également proche de la Première dame, Mme Diagne a d’abord servi au consulat du Sénégal à Paris.
Son départ, à la suite d’une courte maladie, a surpris plus d’un. Décrite comme une infatigable agent diplomatique et une personne profondément attachée au travail, Adama Diagne était en mission moins d’un mois avant son décès.
« Je l’ai connue dans le cadre des activités du RGSC. Nous avons eu à collaborer pour organiser certains événements. Elle prenait à cœur son rôle de chargé du Protocole de l’Ambassade et était toujours aux côtés de madame l’Ambassadeur. La dernière fois que je l’ai rencontrée, c’était à New-York où elle était en mission. J’étais loin d’imaginer qu’elle était souffrante. Par la suite, j’ai échangé avec elle au téléphone il y a environ trois semaines avant son décès. Elle était très forte de caractère car à aucun moment, je n’ai senti des signaux qui pouvaient faire croire qu’elle était malade. Que Dieu lui réserve une place privilégiée au Paradis Firdawsi », témoigne Ibahima Sakho, ancien président du Regroupement Général des Sénégalais de Canada (RGSC).
En effet, d’aucuns parlent d’une personne affable et très serviable dont la courtoisie était, tout aussi, connue en dehors de la mission diplomatique. Elle tenait ainsi à avoir les meilleures relations avec la communauté sénégalaise vivant au Canada.
Au sein de la mission diplomatique, Mme Diagne passe pour être une passionnée qui marquait de sa prestance et de ses compétences tous les événements auprès de son Excellence, Mme Viviane Bampassy.
« Elle était passionnée de son pays et œuvrait pour son développement au côté du Président Macky Sall. Mme Diagne était une personne remarquable, d’un commerce facile. Sa disponibilité et sa gentillesse étaient connues de tous au sein de notre communauté expatriée », rapporte son camarade de parti, M. Hady Traoré, coordonnateur fédéral DSE APR Canada.
Pour lui, Adama Diagne était la parfaite militante et surtout un humain accompli que tout le monde portait en estime. A ce titre, elle était l’un des éléments les plus en vus de l’Apr au Canada. « En cette douloureuse épreuve, je présente les condoléances de la DSE APR Canada à sa famille éplorée, au Président Macky Sall et son épouse qui lui portaient une grande estime, à l’ambassadeur Mme Viviane Laure Bampassy et à tous ses collègues », a-t-il ajouté.
A Ottawa, au sein de la mission diplomatique, les choses ne seront plus comme avant. En témoigne la désolation transmise par ses collègues de travail qui regrette notamment le départ prématuré d’une jeune dame aussi dynamique et dévouée. « Nous avons perdu une dame exceptionnelle au grand cœur, toujours prête à rendre service à ses collègues. Une femme dynamique pleine de vie, infatigable au travail, j’en sais quelque chose car on a partagé le bureau bientôt cinq ans », confie M. Daha Ngaido, attaché consulaire à l’ambassade du Sénégal à Ottawa.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Évaluation des politiques économiques : le FMI débarque à Dakar

XALIMANEWS-Des experts du Fonds monétaire international (FMI) prévoient de...

Fonctionnement de l’OFNAC : Le Président Bassirou Diomaye Faye prend de nouvelles décisions

XALIMANEWS- Le Président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar...