Qui sème la haine récolte la violence… par Zaccaria Coulibaly

Date:

« Qui sème la haine récolte la violence, la vengeance, la mort. . . » Jean-Christophe Grangé

Après la tenue des élections libres et transparentes avec la participation de 47 listes, le peuple sénégalais ayant choisi de renouveler sa confiance au Chef de l’Etat Son Excellence le Président Macky SALL en lui donnant une majorité confortable à l’Assemblée Nationale soit 75.75%, se retrouve sur le banc des accusés avec la complicité d’une certaine presse.
La démocratie a deux piliers fondamentaux à savoir : La légalité et la légitimité.
Elu avec plus de 65% des suffrages en 2012, le Président de la République vient de bénéficier d’un renouvellement de la confiance du peuple sénégalais pour la troisième fois après celui des élections locales du 29 juin 2014 en remportant plus de 467 communes sur les 602 que compte le pays mais également lors du référendum du 20 mars 2016 adopté à plus de 63% des suffrages.
Cinq ans après son accession à la magistrature suprême, le Président Macky SALL vient de bénéficier du renouvellement du contrat de confiance avec le peuple souverain. La déception de certains militants et responsables de l’opposition ne doit pas être un prétexte pour déplacer le débat politique sur des attaques personnelles avec des injures relayées par une certaine presse à travers les réseaux sociaux.
Je ne comprends pas pourquoi les injures et autres insanités d’un homme comme Assane Diouf qui, par ce que le peuple a choisi de renouveler sa confiance au Chef de l’état, se mette à insulter à longueur de journée la plus haute autorité de l’Etat sans raison et faire les choux gras de la presse sénégalaise.
A travers le Président Macky SALL, c’est le peuple sénégalais dans son ensemble qui est agressé avec une violence jamais égalée. Aujourd’hui c’est le Chef de l’Etat qui est attaqué et cela à l’air de ne déranger personne sauf que demain ça sera le tour de nos guides religieux et la donne ne serait pas la même j’en suis certain.
La presse en ligne participe à la perversion de la société sénégalaise, il est temps que des mesures fortes soient prises afin de préserver ce que nous avons de plus cher à nous tous.
Zaccaria COULIBALY
Responsable politique au Canada

19 Commentaires

  1. Ne vous est il pas arrivé de penser que le torrent de violence verbale affichée « jamais égalée » selon vos propres termes pourrait être une réaction à une autre violence silencieuse que plusieurs essaient de protéger pour gagner leur pain? Vous dites jamais égalée? Ne connaissez-vous pas un certain Souleymane Jules Diop? Pour moi, le calibre est pareil. La différence? Souleymane Jules Dio est instruit eta les moyens d’insulter dans la culture et langue Française. Car ce qu’il disait, tout Français à qui ont le lui aurait dit se serait suicide ou l’aurait poursuivi jusqu’à son dernier retranchement. Assange Diouf lui, n’ayant pas appris la langue de Molière comme SJD, utilise la langue qu’il connaît pour s’exprimer. Faites plutôt votre introspection en prenant l’effort d’ignorer votre petit pain pour l’intérêt de votre pays. Qui sème la haine récolte la violence, la mort et l’exil? C’est vrai. Yaya Diamme ou Blaise Compaore ne vous démentiront pas. Ils ont semé la haine avec la puissance publique qu’ils commandaient. Il ont récolté la violance. S’ils n’avaient pas fui lâchement leur pays, la violence aurait été aussi pire que celle qu’ont connus Khadafi ou Saddam.

  2. C’est le président de tous les sénégalais qui est agressé ou celui de l’APR?
    Taper à l’œil de votre grand Manitou ne doit pas vous pousser à raconter des sornettes.
    Depuis que Macky sall est au pouvoir, il a rétréci les canaux de dialogue avec le peuple et son opposition.
    Il décide seul et quand il se trompe, nous payons !
    Aujourd’hui, le sentiment général est que ce pays va à la dérive, il va tout droit à l’éclatement du fait d’un clan qui gére ses interets, qui détourne, surfacture, donne des marchés gré à gré et place ses billes dans des paradis fiscaux.
    Nous qui vivons ici savons ce que Démocratie-Justice et Équité veulent dire. La démocratie sénégalaise tant vantée n’a que deux pendants: la presse libre et les élections. Toutes les dictatures organisent des élections, elles laissent meme une presse libre survivre mais vous savez trés bien que le président est le Roi de l’Assemblée Nationale, le chef de la Justice, des forces de défense et de sécurité.
    Il fait ce qu’il veut et ne rend compte à personne, est ce ainsi que cela marche au Canada? Bien sûr que non, il n y a pas de sur-démocratie ou de sous-démocratie, la Démocratie est ou n’est pas.

  3. On voit bien que vous voulez plaire avec vos chiffres de scribes besogneux.
    Vous devez vous demander pourquoi un insulteur comme ce Assane Diouf fait le buzz.
    Sans le savoir, cet énergumène opère une sorte de transfert et de catharsis pour les sénégalais qui ont l’impression qu’on ne les écoute plus, qu’on les méprise même avec l’arrogance démultiplié de ces opposants d’hier arrivés au pouvoir.
    Puisqu’ils ne peuvent rien contre les membres de l’élite, ils se délectent des insanités débitées par Assane Diouf sur eux, croyez le ou non, si les sénégalais n’aimaient pas ce qu’il dit, il fermerait boutique très vite.
    Quand à surveiller le Net pour éviter que ça dérape, commencez à le faire au Canada où vous êtes.
    Chaque jour, vous voyez des choses qui vous mettent en colère mais vous n’osez pas les remettre en cause, alors, si vous avez des conseils, donnez les à vos enfants, ce ne sont pas les agissements de quelques égarés du net sans culture qui nous feront surveiller ou restreindre le net. « oJe refuse de suivre quelqu’un juste parce que c’est mon parent, je dois suivre la vérité seule »
    « Neddo, yoo haal goonga tann ! so bandé alaa é goonga, accumo! kulaa Alla ».

    • Rasuululaahi (SAS) wi’i ko jinngan bannde, so o wonii e goonga e so o wonii e fanaande. 6e mbi’i mo, jinngande banndum so wooni e goonga emin nganndi, kono jinngande mo so o wonii e fanaande, min paamaani. O wi’i 6e: « So o wonii e fenaande mbiyee mo o woni ko e fenaande. Ko dhum woni jinngande mo ».

  4. Rien ne justifie la violence tant en paroles comme en actes. Nous sommes un peuple respectueux et poli. Tout doit pouvoir se dire et se faire dans la bienséance et la courtoisie. C’est cela le principe à retenir pour le présent et l’avenir dans l’intérêt général bien compris

  5. « Après la tenue d’élections libres et transparentes… », et je me suis arrêté là. Parce que c’est le contraire de ce que j’ai vu. Parce qu’aucun être humain comme moi ne réussira à me faire croire au contraire de ce que j’ai vu. Peut être que le Dajjal, l’Antéchrist, le réussira, mais je prie tout le temps pour qu’il ne le réussisse jamais.

    • moi aussi. cette première phrase m’a forcée à interrompre la lecture de ce torchon. peut-etre que le sénégal est à majorité analphabète, mais il y a une minorité dont moi meme, qui a un tant soit peu, un peu de plomb dans la tete. donc merci de ne pas insulter notre intelligence, c’est tout ce que l’on vous demande.

  6. Dans la panoplie de fraude du Macky , Clédor a révélé une autre facette de ce forfait, l’utilisation des No de téléphone (exigé à l’inscription,)pour des tri.
    Répondeurs automatiques qu’en dites vous?

  7. SLM.! MAYDAY JE VOUS REJOIND CONCERNAT LES No DE TELEPHONES EXIGE A L’INSCRIPTION. L’HISTOIRE MA DONNER RAISON, PLUS QUE TRI REPONDEUR EN COMPLICITE AVEC X.. ORG

  8. C’est le lobby ethnocentriste wolof qui faute d’arguments valables à opposer se cache derriére les mots vulgaires, la calomnie et les manigances contre les peulhs.Ils ne contiennent plus leur haine.

    • Il n’y a pas de lobby ouolof, comme il n y’a pas de lobby al poular ou autre. Il y a un pays pauvre hébergeant des intouchables (ou qui se croient comme tels) qui veulent se sucrer sur le dos des « misérables ». Notre société n’est pas plus téranga qu’une autre etc…. Ceux qui se croyaient intouchables et couverts découvrent que d’autres en moins de 10 ans sont capables de les dépasser. Laissons leur cette bataille perdue. Des sénégalais, pour le moment naïfs, silencieux et … lâches, se révolteront un jour dans les urnes pour le moment sans fond (les urnes).

  9. Frere Zaccaria. Avec cette lettre si mesurée et pas longue tu as vu juste. Il faut comprendre que l’opposition est aux abois. sinon elle ne se serait pas refugiée derriere la momie d’Abdoulaye Wade ou le dingo Assane Diouf qui est grisé pas les applaudissements des loosers de l’oppostion pousse le bouchon plus loin là ou il n y a plus de limites ni de dignité. Dans ce pays il n a plus que de petits opposants sans programme l’oeil arrogant l insulte à la bouche et la gachette facile…. mais attention ils recolteront ce qu ils sont entrain de semer. Les patriotes de ce pays n’accepteront jamais que des crétiens mal intentionnés viennent perturber l’odre et la quietude des citoyens.

  10. Si Assane Diouf est le versant analphabète de l’intectuel Souleymane Jules Diop, Penda Ba est versant analphabète de l’intellectuel Hamidou Dia. Les analphabètes ont insulté avec la langue qu’ils connaissent et les intellectuels ont insulté avec la langue de Molière. L’ironie, c’est que 3 sur 4 de ces insulteurs sont actuellement avec Macky Sall et le 4e contre lui.

  11. Cher concitoyen je salue la qualité de votre texte et la pertinence de votre argumentaire et c’est de cela que votre parti a besoin.
    Je ne comprends pas non plus comment des personnes normales puissent prêter attention aux paroles d’un « insulteur » public surtout à l’endroit de la plus haute autorité de l’état le President de la République.
    Je salue également votre engagement car cela fait plusieurs années que je vous suis à travers les réseaux sociaux mais aussi sur les sites d’information à chaque fois qu’il est de besoin vous faites des sorties pour rétablir la vérité je vous tire mon chapeau.
    Bonne continuation et on me dit que vous faites également un excellent travail au niveau Économique félicitations

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

La veille et l’intelligence économique au service de l’action publique (Par Cheikh Mbacké Sène)

Face à un contexte difficile et une profusion d'informations,...

CRIMES ET CHÂTIMENTS

Bon, il faut le dire sans préjugé. Macky n’est...