Quotidien Le Soleil: les travailleurs réclament une indemnité de logement

Date:

La section Soleil du Syndicat des professionnels de l’information et de la communication du Sénégal (SYNPICS) a déploré, vendredi à Dakar, le fait que depuis 44 ans le personnel de ce quotidien n’a pas encore bénéficié d’une indemnité de logement, a déclaré son secrétaire général Aly Diouf.

‘’Ici au Soleil, nous ne demandons pas la lune, nous demandons une indemnité de logement. Nous croyons que c’est une demande légitime, voire humaine, d’autant plus que Le Soleil est la seule, sinon l’une des rares structures publiques ou parapubliques qui ne bénéficie pas de cette indemnité généralisée à l’ensemble de son personnel’’, a t-il dit

Il s’exprimait, vendredi à Dakar, lors d’une conférence de presse du cadre unitaire du SYNPICS, de la Confédération nationale des travailleurs du Sénégal (CNTS) et du Syndicat des travailleurs libres du Soleil (STLS) qui tous parlent ‘’ d’une anomalie à corriger’’.

Aly Diouf a rappelé que l’Etat a pris un décret fixant la rémunération et les avantages des directeurs généraux ou directeurs et des administrations, des entreprises au secteur parapublic et des autres établissements publics.

Selon lui,  »c’est cette nouvelle grille qui sera appliquée au Soleil. Donc lorsqu’une entreprise se permet de payer à son directeur général 5 millions francs et à son président du conseil d’administration 2,8 millions de francs, il est tout à fait légitime de s’intéresser aux conditions de vie des travailleurs de cette société qui crée cette richesse’’.

Cette revendication, a-t-il poursuivi, date de longtemps, et le premier mai, le DG s’était personnellement engagé à satisfaire cette revendication. Mais le SG de la section SYNPICS a souligné qu’une correspondance lui avait été adressée le 8 juillet dernier, sans suite.

‘’Pendant ce temps, il a convoqué un conseil d’administration aux fins d’augmenter et son salaire et celui du PCA (…). C’est pourquoi, nous avons mis fin hier (jeudi), à cette séance de conseil qui ressemblait plus à une forfaiture qu’autre chose’’, a-t-il ajouté.

Joint au téléphone, le DG du Soleil Cheikh Thiam a soutenu que le premier document des syndicats portant sur l’indemnité de logement ‘’n’était pas bon‘’.

 »Il avait donc été créé un comité pour la production d’un autre document. Ils ont produit ce document mais entre temps je suis tombé malade. Donc je ne pouvais pas travailler sur ce dossier’’, a expliqué M. Thiam.

‘’C’est le directeur général qui porte le projet des indemnités de logement et devant tout le personnel j’ai pris l’engagement de le défendre (…), sachant que j’ai toujours respecté mes engagements’’, a t-il indiqué.

Revenant sur le conseil d’administration convoqué jeudi, M. Thiam déclare que cette réunion avait pour objet principal ‘’d’adopter les états financiers de 2008 à 2012, car Le Soleil est resté trois années de retard dans sa comptabilité et mon équipe a exceptionnellement rattrapé ce retard’’.

Concernant le décret, il a précisé  »qu’il s’agissait juste d’une information du représentant de l’Etat au conseil mais il n’est pas encore en application ».

‘’Ce n’est pas moi qui m’octroie un salaire je suis un salarié de l’Etat et le conseil administration n’est pas habilité a me donner un salaire’’, a t-il signalé.

 »Depuis que je suis directeur du Soleil mon salaire est resté le même », a t-il ajouté

Il a ainsi demandé au syndicat de  »faire preuve de sagesse’’, précisant que ‘’le conseil est un organe délibérant autonome sur lequel on ne peut exercer une pression’’.

source:aps

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Gendarmerie nationale : Général Martin Faye remplace Moussa Fall

XALIMANEWS- Le Conseil des ministres de ce mercredi a...

Communiqué du Conseil des ministres du mercredi 24 avril 2024

XALIMANEWS- Voici le communiqué de ce mercredi 24 avril...

Lutte contre la vie chère : le secteur privé s’engage à accompagner et à soutenir l’Etat

XALIMANEWS-Le secteur privé sénégalais s'est engagé, hier mardi, à...

AIBD : Grosse colère des agents de la Téranga Sûreté Aéroportuaire (TSA)

XALIMANEWS- Ils sont plus de sept cents travailleurs à...