Radicalisation des syndicats d’enseignants – Le Gouvernement menace

Date:

Les négociations entre le gouvernement, le Grand cadre des syndicats d’enseignants (Gcse) et le Cadre unitaire syndical des enseignants du moyen-secondaire (Cusems) ont enregistré leur énième échec. Les syndicats d’enseignants continuent de se radicaliser en poursuivant leurs différents plans d’actions, tandis que le gouvernement, las d’attendre, entend prendre toutes ses responsabilités.

C’est toujours le statu quo sur les négociations entre le gouvernement, le Grand cadre des syndicats d’enseignants et le Cadre unitaire syndical des enseignants du moyen-secondaire. Si les deux parties déclarent haut et fort l’urgence d’apaiser l’espace scolaire, afin de permettre aux enfants de reprendre le chemin de l’école, il n’en demeure pas moins toutefois qu’elles n’ont pas encore trouvé consensus sur le seul point d’achoppement : l’alignement de l’indemnité de logement. Les autorités demandent aux partenaires sociaux d’attendre les conclusions d’une étude en cours. Une proposition qui tombe dans l’oreille d’un sourd, depuis le début des négociations si l’on sait que la partie syndicale reste intransigeante sur cette question.

Toujours est-il que l’alignement des indemnités de logement qui a fini de prendre en otage l’école sénégalaise, agace finalement les membres du gouvernement. Las d’attendre, ils disent prendre toutes leurs responsabilités. Pour le ministre de la Fonction publique de la Rationalisation des effectifs et du Renouveau du service public, « le gouvernement ne peut plus attendre. Il faut que les enfants retournent à l’école. Nous pensons que le gouvernement a fait plus d’efforts sur l’ensemble des questions pour que la partie syndicale lève son mot d’ordre de grève et permettre aux enfants de retourner en classes ».

Par conséquent, indique Viviane Laure Elisabeth Bampassy, « Je voudrais donc en appeler à la responsabilité personnelle des enseignants. Je ne parle pas de militant d’un syndicat. Je parle de l’enseignant qui a comme mission de transmettre du savoir à nos enfants ».

« Le gouvernement ne peut pas être là à tergiverser. Nous prendrons toutes les responsabilités. Nous avons décidé de se retirer sans avoir signé le procès-verbal pour pouvoir évaluer. Il est temps que chacun prenne ses responsabilités », a souligné Mme Bampassy. Avant de poursuivre : « il faut que les syndicats d’enseignants sachent raison garder. Nous allons évaluer ce qui s’est passé et le gouvernement prendra ses responsabilités ».

Les syndicats d’enseignants disent niet

Décidément, le Grand Cadre des syndicats de l’enseignement (Gcse) et le Cadre unitaire syndical des enseignants du moyen-secondaire (Cusems) comptent aller jusqu’au bout pour matérialiser leur slogan : « cette année ou jamais ». Ils exigent toujours de la part du gouvernement une réponse concrète sur la question de l’indemnité de logement suspendue à la seule étude dont les conclusions sont très attendues. Pour Mamadou Lamine Dianté, coordonnateur du Gcse, « les mesures prises par le gouvernement ne vont pas dans le sens de l’apaisement de l’espace scolaire ». Par conséquent, estime-t-il, « nous allons se retrouver demain (aujourd’hui, mercredi Ndlr) en plénière du Grand cadre. Nous tiendrons jeudi une conférence de presse en présence des médiateurs pour donner notre position officielle. Le mot d’ordre va se poursuivre ».

Abdoulaye Ndoye, Secrétaire général du Cusems, attend pour sa part « l’acceptation simplement du principe de l’indemnité de logement par le gouvernement et de discuter ensuite des modalités ». « Le gouvernement s’est inscrit dans une logique de confrontation. Quoi qu’il arrive demain, le gouvernement sera le responsable », a-t-il affirmé.

Sud Quotidien

1 COMMENTAIRE

  1. 29/04/2015 à 11:43
    Organiser un séminaire de renforcement de capacités civiques avec l’armee et envisager une radiation des récalcitrants.

    XHTML: You can use these html tags:

    Notify me of follow-up comments via e-mail address

    COMMENTAIRES
    CATEGORIES
    TAGS
    feka on Abdou Latif Coulibaly : « L’Etat s’est montré ferme et devra l’être d’avantage »
    keuf on Bras de fer Etat-Syndicats d’enseignants: La rencontre de la « dernière chance » n’a rien donné
    mame on Le Fenugrec pour rendre vos seins ou vos hanches gros et fermes, prendre du poids, vaincre le stress
    Xeme on Abdou Latif Coulibaly : « L’Etat s’est montré ferme et devra l’être d’avantage »
    Xeme on Macky Sall tance les islamistes: « Par des actes insensés une minorité d’illuminés veut prendre en otage notre belle religion »

    Radio Fm

    Facebook

    Articles plus commentes
    Voici le tableau des allocations de l’indemnité de logement, l’une des raisons de la greve des enseignants.
    avr 29th, 2015
    18 comments
    [Vidéo] Cacophonie au département des sénégalais de l’Extérieur, bilan de l’an 3 de Macky, ses chroniques, réduction du mandat, ses craintes…: Seydina Seck dénonce, juge, se confie et livre ses vérités
    avr 29th, 2015
    15 comments
    [Video] Décryptage sur la transhumance: Pape Alé Niang et ses invités font le débat
    avr 29th, 2015
    12 comments
    Serigne Abdou Khoudoss Mbacké « Le Sénégal traverse .. »
    avr 29th, 2015
    12 comments
    Macky Sall: « S’il doit y avoir année blanche, il y aura année blanche… »
    avr 29th, 2015
    12 comments
    Il y a trois ans Xémé écrivait…
    avr 29th, 2015
    10 comments
    [Video]Naufrage des Migrants: Fatou Diome fait sensation sur le plateau de France 2
    avr 29th, 2015
    10 comments
    [Vidéo] Reportage choc sur les personnes mortes non identifiées
    avr 29th, 2015
    10 comments
    Des ONG suggèrent la fermeture des écoles coraniques
    avr 29th, 2015
    9 comments
    Rien à faire des enseignants, la majorité des sénégalais est atterrée
    avr 29th, 2015
    9 comments

    Pour vos besoins publicitaires, Contactez nous

    Pour vos besoins publicitaires, Contactez nous

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE