Rapport de l’Armp : Dakar Dem Dikk précise et dément

Date:

Me Moussa Diop, directeur général de la société nationale de transport Dakar Dem Dikk.
Le directeur général de la société nationale de transport Dakar Dem Dikk, Me Moussa Diop, a fait face, hier, à la presse pour apporter des précisions et réfuter certains points du rapport 2015 de l’Autorité de régulation des marchés publics (Armp), produit par le Cabinet Bsc. L’occasion a été saisie pour annoncer le lancement de Sénégal Dem Dikk, le 1er février 2017.
La fiabilité du rapport dressé par le Cabinet Bsc contenu dans le rapport annuel de l’Autorité de régulation des marchés public est remise en question par le directeur général de Dakar Dem Dikk, Me Moussa Diop. Il y est soulevé des questions de compétence et d’habilitation. La direction de la société nationale de transport urbain aurait conféré habilitation à des membres de donner des attestations de crédits et d’étendre la compétence de signature de certains en lieu et place du directeur général. Il est indiqué, en effet, que les contrats à Ddd sont signés par le directeur technique, le directeur des ressources humaines et parfois par le directeur financier et comptable.

Sur l’attestation délivrée par le directeur comptable et financier, Moussa Diop souligne qu’il est le mieux placé pour assumer ce rôle. Car, selon lui, il y a un principe en matière de marché qui interdit de lancer un marché si l’on n’a pas préalablement le crédit. Le directeur comptable et financier ayant une vue large sur les comptes, est habilité à s’acquitter de ce travail. « J’aurai compris ces griefs si ce qui est fait est frauduleux. Il est le mieux indiqué pour apprécier ».

L’une des légèretés qui témoigne des manquements notés dans ce document, à en croire le directeur général de Ddk, est aussi liée à l’évocation d’un directeur administratif et financier qui n’existe pas dans l’organisation administrative de cette société de transport. En ce qui a trait aux contrats signés par les autres directeurs sans que lui n’appose sa signature, Me Moussa Diop répond en montrant à la presse les documents : « Ce Cabinet nie les évidences. Le plus important contrat de Ddd est celui des pièces de rechange, vous y verrez ma signature. C’est aussi valable pour tous les autres contrats qui engagent la société ».

Sur le marché des batteries et pneumatiques, il a aussi été dit que ce contrat a fait l’objet d’exécution avant même son enregistrement. Celui qui est directeur général de Ddd depuis 2014 renseigne que le contrat a été signé par toutes les personnes compétentes pour le faire. Il y est clairement marqué « avis favorable » de la Direction centrale des marchés publics (Dcmp) ». « Nous sommes partis enregistrer cet acte à la Direction générale des impôts et domaines. Et quand, c’est enregistré, on peut faire des bons de commande. Ce Cabinet confond notification et publication. Dans ce contrat de batteries et pneumatiques, Ddd a respecté toutes ses obligations », affirme-t-il, soulignant, par ailleurs, que sur les trois lots notés dans le rapport, la Dcmp n’a pas fait d’objection.

La presse a fait état d’une collusion au sein de la société sur certaines demandes de renseignement et de prix en employant des termes qui ne figurent pas dans le rapport. Me Moussa Diop, tout en trouvant regrettable cette manière de procéder, a dit avoir pris des mesures fermes et immédiates quand il a été informé, en 2015, par la Commission des marchés, en enlevant la personne fautive. En cela, le rapport de l’Armp ne fait que le conforter dans sa décision prise bien avant sa publication. Pour montrer que Ddd est inscrit dans une dynamique de transparence, il a rappelé qu’avant sa nomination, en 2014, le marché du carburant de 6 milliards de FCfa ne faisait pas l’objet de compétition. Il en avait fait une question de principe et de bonne gestion.

Alassane Aliou MBAYE

LE DÉFICIT DE DAKAR DEM DIKK PASSE DE 5 MILLIARDS À 2 MILLIARDS DE FCFA ENTRE 2012 ET 2016
Le déficit de Dakar Dem Dikk est passé, selon Me Moussa Diop, entre 2012 et et 2013, de 5 milliards à 4, 400 milliards de FCfa. Il est, en 2015, passé à 36 millions de FCfa en y incluant le patrimoine foncier. Sans ce dernier élément, il tourne autour de 2 milliards de FCfa en 2016. Il appelle l’Etat, pour un service performant, à réajuster les prix en fonction de l’évolution des charges.

A. A. MBAYE

SÉNÉGAL DEM DIKK DÉMARRE LE 1ER FÉVRIER
Le 1er février sera la date de démarrage de Dakar dem dikk, chargé d’assurer le transport dans les régions. Le terminus de Liberté 6 sera aménagé à cet effet pour servir de gare. Cela ouvre une nouvelle ère pour la société qui veut assurer le maillage du territoire national. Le directeur général, Me Moussa Diop, indique que tous les bus sont assurés en 2017 et bénéficient de l’agrément.

La dérogation a été accordée pour qu’ils soient tous opérationnels.

lesoleil.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Réunions du printemps du FMI et de la Banque Mondiale : Les décisions de l’Etat du Sénégal

XALIMANEWS- A l’occasion des réunions du printemps du Fmi...

Gisement de Sangomar : du pétrole, du gaz et des inquiétudes dans les îles du Saloum !

XALIMANEWS- Le rêve d’une vie meilleure se dissipe dans...

Prévision des recettes pétrolières : Le FMI demande au Sénégal de revoir sa copie du budget 2024

XALIMANEWS- Lors de la réunion à Washington avec les...