RDC: l’opposant Félix Tshisekedi proclamé vainqueur de la présidentielle

Date:

Selon les résultats provisoires annoncés par la Commission électorale nationale indépendante (Céni) dans la nuit de mercredi à jeudi, l’opposant Félix Tshisekedi est arrivé en tête de l’élection présidentielle en République démocratique du Congo.
Article régulièrement mis à jour

Après une longue attente, le président de la Commission électorale nationale indépendante (Céni) a finalement annoncé les résultats provisoires de l’élection présidentielle en RDC vers 3h du matin ce jeudi.

« Ayant obtenu 7 051 013 suffrages valablement exprimés, soit 38,57%, est proclamé provisoirement élu président de la République démocratique du Congo M. Tshisekedi Tshilombo Félix », a déclaré Corneille Nangaa.

L’opposant Félix Tshisekedi arrive donc en tête de la présidentielle du 30 décembre devant Martin Fayulu, candidat de la coalition d’opposition Lamuka et le candidat de la coalition au pouvoir FCC Emmanuel Ramazani Shadary. Au total 21 candidats étaient en lice.

Le président de la Céni a remercié toutes les institutions de la République, en commençant par le chef de l’Etat.

La chaîne nationale RTNC diffusait en direct l’annonce des résultats depuis le siège de la Commission électorale.

Le taux de participation est de 47,46%.

C’est la Cour constitutionnelle qui proclamera ensuite les résultats définitifs de la présidentielle. Dans le calendrier électoral initial et avant le report de quatre jours de la proclamation des résultats provisoires, la prestation de serment du nouveau chef de l’Etat élu était prévue pour le 18 janvier.

Longue soirée

Journalistes et observateurs ont dû patienter de longues heures. Aux environs de 0h40, ce 10 janvier, le président de la Commission électorale (Céni) de la République du Congo (RDC) Corneille Nangaa, est finalement arrivé pour lancer officiellement la proclamation des résultats du triple scrutin législatif, provincial et présidentiel. Le rapporteur de la Céni, Jean-Pierre Kalamba, a salué « un grand jour pour la nation congolaise, un jour tant attendu » mais l’attente se poursuit toujours.

Corneille Nangaa, le président de la Commission électorale nationale indépendante (Céni), a alors annoncé que la cérémonie se déroulerait en deux étapes : d’abord les résultats des élections législatives et provinciales, puis ceux de la présidentielle. A l’heure actuelle, les résultats des élections provinciales sont en train d’être égrenés, province par province, circonscription par circonscription.

Climat de méfiance

Le calendrier électoral prévoyait que les résultats des scrutins législatifs seraient annoncés onze jours après la prise de fonction du nouveau président de la République élu. Les journalistes accrédités ont pourtant été convoqués dès 16h ce 9 janvier, ce qui avait surpris les experts électoraux puisqu’à cette heure-là, selon la Symocel (Synergie des missions citoyennes d’observation électorale), qui a déployé 20 000 observateurs sur le terrain, quelques dizaines de CLCR (centres locaux de compilation des résultats) travaillaient encore. On en compte environ 170 dans le pays.

Ces derniers jours, la pression sur la commission électorale n’a cessé d’augmenter. Ce 9 janvier, les trois principales missions d’observation électorale ont rappelé à la Céni son « devoir » de ne proclamer « que la vérité issue des urnes », ce qui témoigne du climat de méfiance et d’inquiétude qui règne dans le pays.

Trois fois reportée depuis fin 2016, l’élection présidentielle doit désigner le successeur de Joseph Kabila.

Avec Rfi

2 Commentaires

  1. Le soupçon se confirme. Tshisekedi n’était pas un opposant. C’était le candidat caché de Kabila pour simuler une alternance .Après réflexion c’est les Mobutistes et la societe civile contre la cohalition qui avaient pris le pouvoir Après la chute de Mobutu ( Kabila Pere et tshisekedi Pere) .Les deux fils ont réussi leur coup de maître même si on sent un petit coup de pouce de la ceni

  2. Le soupçon se confirme. Tshisekedi n’était pas un opposant. C’était le candidat caché de Kabila pour simuler une alternance .Après réflexion c’est les Mobutistes et la societe civile contre la cohalition qui avaient pris le pouvoir Après la chute de Mobutu ( Kabila Pere et tshisekedi Pere) .Les deux fils ont réussi leur coup de maître même si on sent un petit coup de pouce de la ceni

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

le Président Bassirou Diomaye Faye a quitté Dakar ce matin pour une visite officielle en Mauritanie

Le Président de la République, S.E.M. Bassirou Diomaye Faye,a...

LES ECURIES D’AUGIAS

Tremblez messieurs et dames ! A la lecture ducommuniqué...

CRIMES ET CHÂTIMENTS

Bon, il faut le dire sans préjugé. Macky n’est...